Le vocabulaire : Constats
Cette année, l'accent sur la circonscription
a été mis sur ce pôle, le vocabulaire :
documents théoriques, conférence, construction de programmations...
Des choses intéressantes et une bonne gifle au passage !
Explications !
(évidemment, c'est synthétique face à la qualité de la conférence à laquelle j'ai assisté, présentée par Fanny De La Haye et aux quelques heures de lecture sur éduscol !
Je ne suis pas spécialiste, mais voici en gros ce que j'en retiens!)
Des chiffres : attention, c'est douloureux …
donc :
- impact direct entre le nombre de mots utilisés par les parents
et celui utilisés par les enfants
- impact du milieu social
évolution du nombre de mots entre 24 et 42 mois suivant l'origine sociale :
Donc à 42 mois, l'enfant issu de milieu populaire a déjà presque un an de retard
sur celui issu d'un milieu favorisé.
Vocabulaire et lecture
La spirale : l'effet Mathieu
L'effet Mathieu, c'est :
l'accroissement de la différence entre les bons et mauvais lecteurs au fur et à mesure que l'on progresse dans l'échelle des âges.
Plus on aime lire, plus on lit, plus on a de vocabulaire, plus on aime lire ...
moins on lit, moins on a de vocabulaire, moins on aime lire, donc moins on lit ...
On s'en doute, on l'a déjà pressenti, constaté, mais le voir chiffré … c'est violent
Sites de référence :
inventaire du vocabulaire et développement des connaissances
suite :
Comment construire le vocabulaire ?