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Oral : De l'image à l'action

De l'image à l'action

De la mater au CE2 suivant l'exploitation ...

De l'image à l'action

 

Qui découvre les éditions Chenelière ... y revient !

Je cherchais des idées pour travailler l'oral,

et si possible en atelier ... !!!

J'ai choisi cet ouvrage chez mon partenaire  Éditions Pirouettes,

vous le retrouverez : ICI.

Un code réduction pour vous (10%): LVECNDIAA

Pour moi, suivant son exploitation orale (simple, puis lecture)

il reste intéressant de la GS ... au CE2.

Il propose 20 activités de trois fiches:

- une grande image

De l'image à l'action

- l'image avec une liste de questions à poser, pour découvrir l'image,

parler de l'image, faire émerger le lexique qui sera remobilisé ensuite.

De l'image à l'action

- l'image avec une liste de consignes

Les consignes sont en lien avec les questions analysées précédemment

 

De l'image à l'action

 

Vous me voyez maintenant venir ?

Comment utiliser le tout pour des ateliers autonomes de langage,

mater comme CP ...puis lecture au CE1/CE2 !!!

 

De l'image à l'action

1- Rituel de regroupement

La grande image est vidéo-projetée

On la décrit librement

puis

je pose les questions proposées.

Ce qui est appréciable, c'est que les questions soumises par l'auteur ne sont pas "infantilisantes", elles sont ciblées, précises, avec un lexique choisi

ex : les arbres sont-ils alignés? ...

On voit l'intérêt du rituel !

Certaines demandent réflexion car n'appellent pas une réponse totale.

Pour l'image ci-dessus

A la question

 "Combien de souris sont sous le fromage?"

Je rêverais qu'un loulou me réponde :

"Comment veux-tu qu'on sache?

On ne voit pas s'il y en a de coincées dessous !!!)

ou encore, elle n'est pas sous le fromage celle-là,

elle se cache dans un trou de la région extrême sud-ouest du fromage !

 

J'aurai même ajouté:

Pourquoi il y a des trous dans le fromage ? !!

Bon ok, j'arrête le délire !

 

2- Les ateliers

De l'image à l'action

Bon, on n'y coupe pas, il faut bien oraliser les consignes pour les non lecteurs...

Le but pour moi n'est pas dans un premier temps de lire

(ce qui en revanche peut être proposé fin CP, CE1, voire CE2)

mais de travailler l'oral.

 

Une première idée est de proposer les consignes enregistrées sur un ebook,

créé avec bookcreator. Bon, il faut des tablettes... je le conçois !

 

La deuxième est de se servir d'un micro enregistreur:

à l'école on a celui-ci, extra pour les élèves

De l'image à l'action

Micro enregistreur

 

le travail peut même être collaboratif :

les CE2 ou CM préparent en lecture à voix haute pour les plus jeunes.

Les consignes peuvent ensuite être mises sur sankoré / openboard,

et donc fonctionner sur n'importe quel ordi, même hors ligne.

 

Bon, maintenant il n'y a plus qu'à ... !!!

 

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E
Je connais bien cet éditeur, mais il y a tellement d'ouvrages intéressants que c'est difficile de tout connaître ! Merci d'avoir pointé celui-ci, qui correspond à un type d'atelier que je cherche depuis longtemps !
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M
Bonne idée, merci pour la découverte de cet ouvrage...
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