Vous pouvez retrouvez les premiers rituels présentés : ICI
Chapitre 2 :
Créer des collections
"X" éléments dans chaque case : ici 1 pingouin dans chaque case.
Mon rituel préféré : créer des ensembles à l'aide de petits bouts de laine.
Interdiction de bouger les éléments sur le tapis.
Pour "faire des ensembles de 1", ça se passe plutôt bien :
Là où ça devient génial c'est à partir des ensembles de 2 ou 3 :
si les enfants n'organisent pas l'espace, des éléments se retrouvent isolés,
avec impossibilité de faire les ensembles sans déplacer des éléments...
or, on n'a pas le droit de déplacer ces éléments !!!
Il faut donc défaire pour refaire différemment.
ça parait tout bête, mais lorsque vous demandez à des CP
de compter des dizaines après les avoir (normalement) entourées ...,
vous vous retrouvez avec un taux d'échec entre 30 et 50 % de la classe,
pourtant ils savent compter jusque 10 ...
donc la mise en échec est à analyser ... !!
1- ils ne savent pas gérer l'espace et n'arrivent pas à s'organiser pour entourer, oublient des éléments, ... créent des zones mortes en piégeant des éléments ...
2- ils ne comprennent pas forcément la notion d'ensembles/paquets car peu ou pas vu en mater
3- ils ne comprennent pas le lexique "dizaine"
On peut travailler pourtant les ensembles dès la PS ... !!
C'est une autre façon de produire des collections.
Les rituels pour comparer des quantités :
Je cherche l'explicitation systématique,
à chaque fois,
de trois procédures possibles :
1- compter
(ou compter à l'aide des mains si connaissances insuffisantes pour les plus petits)
2- la balance
3- le terme à terme (on fait des mariages)
La balance est un objet laissé en libre accès, même aux PS.
Ils adorent. Obtenir des équilibres en ajoutant finement des éléments ne va pas de soit. ça s'explicite et se vit !!
Tout comme on peut et doit expliciter qu'un plateau plus bas est plus lourd ...
Organiser physiquement le terme à terme me parait important.
Cela resservira plus tard pour organiser des comparaisons avec matériel concret en élémentaire (dizaines/unités)
Mon moment préféré : titiller côté "conservation" !!
On ne se refait pas, j'aime bien faire tourner les méninges !!
Enfin, pour aller vers l'écrit ou les ateliers,
introduction des "futurs traits" pour du terme à terme,
sous forme de bouts de laine
Retour sur les compositions/décompositions
On peut les expliciter par superpositions
de mains en caoutchouc mousse de deux couleurs.
On voit alors clairement la décomposition :
ici pour le 5.
Ou encore par l'usage d'élastiques sur les doigts.
Le jeu du bol :
ici 5 pingouins , on en cache une partie
dont il faut trouver la quantité, sachant celle restant visible.
suite à suivre ...