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Programmons les maths : construction du nombre PS

Programmons les maths au cycle 1 : La construction du nombre en PS

Programmons les maths

 

Le principe est de les prendre là où ils sont...

et de les conduire là où ils iront (mais plus loin ... !!)

Il me parait donc impossible de cibler une programmation de niveau !

Donc ... j'ai planché sur des programmations de cycle,

initialement globale,sans distinction de niveaux, mais par étapes d'acquisitions.

Il faudra alors se demander, pour chaque enfant,

où il se situe dans les apprentissages, au regard de la programmation.

Cela respecte également le rythme

et les dominantes de l'enfant pour chaque matière.

Il n'en reste pas moins que l'objectif final est immuable : 

c'est celui des programmes,

à savoir faire acquérir à TOUS les compétences de fin de cycle à l'issue du cycle1.

 

Puis dans le détail, j'ai affiné plus conventionnellement en "estimant" un niveau de classe, pour marquer des repères "classiques", qui correspondent en général au rythme de développement et d'acquisition d'un élève "lambda".

Cet article est donc une première partie,

elle concerne les PS.

 

L'approche change un peu,

dans la didactique tout comme dans la pédagogie,

mais ne révolutionne rien. Je ne refais pas le monde !

 

Je rappelle que c'est un travail personnel,

qui n'engage que moi, dans le contexte de ma classe,

et qui partage ma vision et lecture des programmes.

Je ne peux la garantir en dehors de ma classe !

 

 

Construction du nombre en PS

 

Cette programmation est construite

autour d'une nouvelle approche de la numération :

- approche sensorielle des quantités

- acquisition de représentations de quantités

sans comptage/numérotage

- acquisition/ mémorisation des décompositions dès la PS

- comparaison et estimation sans comptage

- vient ensuite la représentation chiffrée

- enfin un travail de construction pour aller vers la frise numérique

pour en dernier lieu aborder et redonner du sens à la comptine numérique.

 

Pour chaque étape quelques idées non exhaustives des ateliers correspondants

mis à disposition dans la classe.

Le livret de suivi de ces ateliers sera en ligne au fur et à mesure de l'année.

 

Après ces mises au point, c'est parti ! :

 

I - Construction ritualisée, lissée sur le cycle

(Atzeo - Je dénombre)

 

Programmons les maths : construction du nombre

 

II - Approche sensorielle

Construction de repères et d'autres de grandeurs

qui serviront ensuite à l'introduction chiffrée

Programmons les maths : construction du nombre

III- Des unités liées

Programmons les maths : construction du nombre

IV - Les unités disjointes

Programmons les maths : construction du nombre

V - Dénombrer sans comptage

Programmons les maths : construction du nombre

VI - Estimer

Programmons les maths : construction du nombre

 VII - Comparer

Programmons les maths : construction du nombre

VIII - Introduction des chiffres

Programmons les maths : construction du nombre

IX - Conservation de la quantité

Programmons les maths : construction du nombre

X - Ancrage, mémorisation (renforcement)

Programmons les maths : construction du nombre

XI - Des usages plus complexes de la numération acquise

Programmons les maths : construction du nombre

XII - Jeux numériques

Programmons les maths : construction du nombre

 

LE PDF de cette programmation

 

A suivre ...

Suivront les autres  programmations mathématiques

- numération MS, puis GS

- formes et couleurs

- espace / rythmes

ainsi que les ateliers et leur livret de suivi

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L
Heyy very interesting blog!
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N
MILLE merci pour ce travail si construit.
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C
Bonjour, merci pour cette programmation très claire. Je me demandais comment tu t'organisais pour la mise en place dans la classe. Merci beaucoup
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B
Belle programmation, bien étayée didactiquement et pédagogiquement.<br /> Barbara
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I
Merci pour cette présentation concise et claire, une réelle aide pour élaborer ateliers individuels et collectifs.
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