Programmons les maths au cycle 1 : La construction du nombre en PS
Le principe est de les prendre là où ils sont...
et de les conduire là où ils iront (mais plus loin ... !!)
Il me parait donc impossible de cibler une programmation de niveau !
Donc ... j'ai planché sur des programmations de cycle,
initialement globale,sans distinction de niveaux, mais par étapes d'acquisitions.
Il faudra alors se demander, pour chaque enfant,
où il se situe dans les apprentissages, au regard de la programmation.
Cela respecte également le rythme
et les dominantes de l'enfant pour chaque matière.
Il n'en reste pas moins que l'objectif final est immuable :
c'est celui des programmes,
à savoir faire acquérir à TOUS les compétences de fin de cycle à l'issue du cycle1.
Puis dans le détail, j'ai affiné plus conventionnellement en "estimant" un niveau de classe, pour marquer des repères "classiques", qui correspondent en général au rythme de développement et d'acquisition d'un élève "lambda".
Cet article est donc une première partie,
elle concerne les PS.
L'approche change un peu,
dans la didactique tout comme dans la pédagogie,
mais ne révolutionne rien. Je ne refais pas le monde !
Je rappelle que c'est un travail personnel,
qui n'engage que moi, dans le contexte de ma classe,
et qui partage ma vision et lecture des programmes.
Je ne peux la garantir en dehors de ma classe !
Construction du nombre en PS
Cette programmation est construite
autour d'une nouvelle approche de la numération :
- approche sensorielle des quantités
- acquisition de représentations de quantités
sans comptage/numérotage
- acquisition/ mémorisation des décompositions dès la PS
- comparaison et estimation sans comptage
- vient ensuite la représentation chiffrée
- enfin un travail de construction pour aller vers la frise numérique
pour en dernier lieu aborder et redonner du sens à la comptine numérique.
Pour chaque étape quelques idées non exhaustives des ateliers correspondants
mis à disposition dans la classe.
Le livret de suivi de ces ateliers sera en ligne au fur et à mesure de l'année.
Après ces mises au point, c'est parti ! :
I - Construction ritualisée, lissée sur le cycle
(Atzeo - Je dénombre)
II - Approche sensorielle
Construction de repères et d'autres de grandeurs
qui serviront ensuite à l'introduction chiffrée
III- Des unités liées
IV - Les unités disjointes
V - Dénombrer sans comptage
VI - Estimer
VII - Comparer
VIII - Introduction des chiffres
IX - Conservation de la quantité
X - Ancrage, mémorisation (renforcement)
XI - Des usages plus complexes de la numération acquise
XII - Jeux numériques
A suivre ...
Suivront les autres programmations mathématiques
- numération MS, puis GS
- formes et couleurs
- espace / rythmes
ainsi que les ateliers et leur livret de suivi