Des rituels math en maternelle
... et si on explicitait les premiers concepts à nos élèves ...
mon fil rouge de l'année
Qu'est-ce que j'appelle un RITUEL d'apprentissage ?
Je vais tenter d'éclaircir ce que j'ai à l'esprit :
non, ce n'est pas la météo ...
ça pourrait être à la rigueur compter les absents...
mais alors sous une forme type "tour d'appel" qui évolue ...
avec manipulation effective, explicitations, vérifications ...
et seulement sur quelques semaines, et pas d'emblée dans l'année.
et donc pour clarifier pour moi :
- C'est un temps COLLECTIF, de grand groupe (regroupement)
pour offrir un même bagage à tous, profiter des interactions.
- C'est un temps REPETE, réitéré ... pour laisser le temps aux plus fragiles
de comprendre, de tenter de profiter des essais des autres ...
- mais c'est un temps MASSE , on ne va pas réitérer plus de 4 semaines
sous la même forme en tout cas, ça doit EVOLUER ou encore mieux, CHANGER.
- C'est un temps DYNAMIQUE, de manipulation, pas que de l'observation
- C'est un temps pour l'ACQUISITION très CIBLEE de COMPETENCES ou REFERENTIEL,
très découpée didactiquement parlant.
- c'est un temps d'EXPLICITATION
- C'est donc un acte privilégié de LANGAGE, et de LEXIQUE
Petite parenthèse à ce stade de réflexion :
En n'offrant qu'une seule fois, sur une séance, une "leçon",
ce qui en soit est un format/scénario plutôt fréquent dans nos pratiques
notamment en élémentaire,
(découverte - leçon- réinvestissement dans la même séance),
on fragilise et pénalise les moins avancés.
Il faut distinguer réinvestissement
et construction du concept ...
Faire des exercices, des fiches, des ateliers visant une compétence,
ne peut se faire sans un vrai temps de construction, d'explicitation.
Les exercices ... ça peut plutôt être vu comme du réinvestissement...
et pas forcément investi par tous ...
A votre réflexion ...
à votre questionnement maintenant pour réfléchir sur nos pratiques réelles:
- Finalement comment faire des maths en mater ?
(poser les concepts, pousser à réfléchir, chercher, persévérer et y prendre goût !)
- Comment expliciter réellement ?
- C'est quoi expliciter ?
- Le faisons nous ?
- Le faisons nous sur une activité, un jeu ?
mais un jeu ... est-ce un bon exemple pour re-mobiliser ensuite ?
- Le faisons nous en petit comité, par petits groupes ?
- Offre-t-on vraiment le temps, la bienveillance, un cadre sécurisant ?
- Offre-t-on un temps d'imitation, d'itération, de partage commun ?
Pour mûrir cette réflexion,
tout comme la mienne en construisant ce projet,
voici une série de publications avec images,
(peut-être vidéos, je vais voir la faisabilité)
d'un fil de construction explicite (je l'espère du moins)
d'une première numération en maternelle.
Ces rituels pourront éventuellement nourrir ensuite des ateliers,
mais sous une autre forme.
Le PDF de tout ça est en bas de l'article.
Je ne distingue pas de niveaux dans le cycle 1,
chacun adaptera ou prendra ce qu'il veut.
1 - Les configurations de doigts
construire un référentiel disponible
Imiter des postures,
avec des mains découpées en caoutchouc mousse :
2 - L'introduction d'un outil privilégié : les Numicon
(grilles dont je parle : ICI )
associer les doigts aux grilles
3 - L'introduction de quantités discrètes
Associer des éléments discrets aux doigts
Associer des objets discrets aux grilles
4 - Premières compositions en version intuitive
Premières compositions avec les doigts et grilles
Situation problème avec les grilles
(avec explicitation des actions)
5 - Premières situations problèmes
Situation Problème : les oiseaux sur la branche
J'ai cousu le tapis et les oiseaux, mais on peut l'imaginer en support papier,
en projet art plastique ... pas d'excuses ... !
Chapitre 2 à suivre, il faut que mes loulous intègrent déjà les premiers !!
Ceux de Céline plus vieux, vont nous aider pour proposer du GS / CP !
Le chapitre deux ! : ICI