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Des rituels math en maternelle

Des rituels math en maternelle 

... et si on explicitait les premiers concepts à nos élèves ...

 

mon fil rouge de l'année

Des rituels math en maternelle

 

 

Qu'est-ce que j'appelle un RITUEL d'apprentissage ?

 

Je vais tenter d'éclaircir ce que j'ai à l'esprit :  

non, ce n'est pas la météo ...

ça pourrait être à la rigueur compter les absents...

mais alors sous une forme type  "tour d'appel" qui évolue ...

avec manipulation effective, explicitations, vérifications ...

 et seulement sur quelques semaines, et pas d'emblée dans l'année.

 

et donc pour clarifier pour moi :

- C'est un temps COLLECTIF, de grand groupe (regroupement)

pour offrir un même bagage à tous, profiter des interactions.

- C'est un temps  REPETE, réitéré  ... pour laisser le temps aux plus fragiles

de comprendre, de tenter de profiter des essais des autres ...

- mais c'est un temps MASSE , on ne va pas réitérer plus de 4 semaines

sous la même forme en tout cas, ça doit EVOLUER ou encore mieux, CHANGER.

- C'est un temps DYNAMIQUE, de manipulation, pas que de l'observation

- C'est un temps pour l'ACQUISITION très CIBLEE de COMPETENCES ou REFERENTIEL,

 très découpée didactiquement parlant.

- c'est un temps d'EXPLICITATION

- C'est donc un acte privilégié de LANGAGE, et de LEXIQUE

 

Petite parenthèse à ce stade de réflexion :

En n'offrant qu'une seule fois, sur une séance, une "leçon", 

ce qui en soit est un format/scénario plutôt fréquent dans nos pratiques

 notamment en élémentaire, 

(découverte - leçon- réinvestissement  dans la même séance),

on fragilise et pénalise les moins avancés.

Il faut distinguer réinvestissement

et construction du concept ...

Faire des exercices, des fiches, des ateliers visant une compétence,

ne peut se faire  sans un vrai temps de construction, d'explicitation.

Les exercices ... ça peut plutôt être vu comme du réinvestissement...

 et pas forcément investi par tous ...

A votre réflexion ...

 

à votre questionnement maintenant pour réfléchir sur nos pratiques réelles:

- Finalement comment faire des maths en mater ?

(poser les concepts, pousser à réfléchir, chercher, persévérer et y prendre goût !)

- Comment expliciter réellement ?

- C'est quoi expliciter  ?

- Le faisons nous ?

- Le faisons nous sur une activité, un jeu ?

mais un jeu ... est-ce  un bon exemple pour re-mobiliser ensuite ?

- Le faisons nous en petit comité, par petits groupes  ?

- Offre-t-on vraiment le temps, la bienveillance, un cadre sécurisant ?

- Offre-t-on un temps d'imitation, d'itération, de partage commun ? 

 

  

Pour mûrir cette réflexion, 

tout comme la mienne en construisant ce projet,

voici une série de publications avec images,

(peut-être vidéos, je vais voir la faisabilité)

d'un fil de construction explicite (je l'espère du moins)

d'une première numération en maternelle.

Ces rituels pourront éventuellement nourrir ensuite des ateliers,

mais sous une autre forme.

Le PDF de tout ça est en bas de l'article.

Je ne distingue pas de niveaux dans le cycle 1,

chacun adaptera ou prendra ce qu'il veut.

 

1 - Les configurations de doigts

construire un référentiel disponible

 

Imiter des postures, 

 

Des rituels math en maternelle 

Des rituels math en maternelle 

avec des mains découpées  en caoutchouc mousse : 

Des rituels math en maternelle 

 

Des rituels math en maternelle 

 

2 - L'introduction d'un outil privilégié : les Numicon

(grilles dont je parle : ICI )

associer les doigts aux grilles

Des rituels math en maternelle

Des rituels math en maternelle

Des rituels math en maternelle

 

3 - L'introduction de quantités discrètes

Associer des éléments discrets aux doigts

Des rituels math en maternelle

Associer des objets discrets aux grilles

Des rituels math en maternelle

 

4 - Premières compositions en version intuitive 

Premières compositions avec les doigts et grilles

 

 

Des rituels math en maternelle

 

 

Situation problème avec les grilles

(avec explicitation des actions)

Des rituels math en maternelle

 

5 - Premières situations problèmes 

Situation Problème : les oiseaux sur la branche

J'ai cousu le tapis et les oiseaux, mais on peut l'imaginer en support papier,

en projet art plastique ... pas d'excuses ... !

Des rituels math en maternelle

 

Le PDF 

 

Chapitre 2 à suivre, il faut que mes loulous intègrent déjà les premiers !!

Ceux de Céline plus vieux, vont nous aider pour proposer du GS / CP !

 

Le chapitre deux ! : ICI  

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G
Merci pour ces bonnes idées et cette approche pertinente qui tient compte de l'hétérogénéité des classes.merci et bravo de prendre le temps de partager tout cela!
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R
Merci pour cette présentation très claire. Je me posais la question d'investir dans les Numicons, je suis maintenant convaincue !
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V
Merci pour ce superbe travail partagé et pour les idées de matériel proposées.
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C
Super travail... tu parles de rituels collectifs ( ps/ms/gs) ou par niveaux? Cela implique multiplier les rituels.... sur quel moment... Comment trouver le temps?
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M
magnifique
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