Premiers ateliers de manipulation en numération
1-3 et 1-5
et
Première étape :
on peut faire associer les différentes représentations
qui présentent les mêmes quantités
Puis on peut les présenter mélangées,
je les ai reliées,
il faut rechercher dans la montgolfière la quantité annoncée,
par exemple en y mettant des jetons comme sur la photo.
fiches de suivi:
Un atelier pour travailler le "subitizing" :
trouver rapidement les organisations représentant des quantités.
On parle de subitizing pour les quantités de 1 à 3.
En France, on parle de constellations, mais on s'arrête trop souvent à celles du dé.
Au-delà de 3, on recherche des décompositions.
Il est par exemple important de montrer 5 comme composition de "3 et 2",
ce qui ne se voit pas franchement dans la constellation du dé : "4 et 1 au milieu".
On peut y varier les représentations au gré des acquisitions
(chiffres ou pas, ...etc ...)
J'ai trouvé de grands yeux mobiles dans ma classe. Extra.
Un dernier pour créer des collections.
A vous de voir si vous coupez ou pas les colonnes de la première page
Suite à deux questions posées via contact :
j'utilise cette relieuse :
Les spirales s'ouvrent et se ferment comme un classeur