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Classe: mise en scène - suite

ajout

Classe : mise en scène

 

Bienvenue en PS-MS !

Chaque jour est un théâtre ...

dont la mise en scène doit s'adapter, évoluer ... 

certains diront être flexible ...

 

 mise en place de la classe

 

Pour tous, tous les ans, aménager sa classe ,

c'est toujours se transformer en "Valérie Damidot" pédagogique.

Cette année, j'ai hérité d'un nouveau local

et dois préparer deux nouveaux niveaux, en maternelle : PS - MS.

Un retour en mater choisi, un retour aux sources,

 car j'y ai fait la moitié de ma carrière,

l'autre étant le CP en double niveau avec CE1 ou CE2, ou pas !

Il faut donc tout se réattribuer.

Je ne donne pas d'aperçu de l'ancienne disposition avant transformations, 

ce ne serait pas correct, voici donc la nouvelle

mise en place de la classe

 

mise en place de la classe

 

Mes choix pour une réorganisation de l'espace classe:

ce sont les mêmes, expliqués dans cet ancien article :

Ateliers autonomes, par quel bout le prendre ?

 

- aucun meuble haut dans le volume intérieur de la classe  :

un seul conservé, mais mis contre le mur,

un autre démonté pour ne conserver que les tiroirs bas.

mise en place de la classe

- pas de banc pour l'espace regroupement,

mais des tapis et galettes de chaise

mise en place de la classe

- pas de stockage dans la classe,

seuls les ateliers à utiliser sont présentés,

ils sont tous à hauteur d'enfant, en libre service

- pas d'affichage en début d'année,

pour les construire avec eux et ils resteront peu nombreux.

Les comptines seront par exemple

mises dans un classeur ou cahier,

consultables dans un coin langage,

tout comme un cahier de vie supplémentaire pour la classe.

- peu de coin jeu traditionnel sous la forme classique :

je préfère soit détourner l'activité en la proposant sous une autre forme,

mais surtout faire tourner ces coins pour des regains d'intérêts.

Je trouve dommageable de les laisser à l'année.

Ici, par exemple, un zoom construction pour la période 1.

mise en place de la classe

Donc un seul jeu de construction et non un amas de jeu,

ce jeu est mis en valeur,

les propositions de constructions dans un livre posé sur l'étagère ...

 

- des espaces par thèmes et non par niveau

mise en place de la classe

activités mathématiques

de préparation sensorielle à la numération et d'orientation dans l'espace

mise en place de la classe

activités de graphie

 ou activités préparant la main à la graphie

mise en place de la classe

dont quelques sensorielles

 

mise en place de la classe

coin patouille, multi-fonction

mise en place de la classe

 

vous avez aperçu un coin repli (tipi fait main),

laver un bébé,

tableau aimanté ,

bibli et langage avec une boîte à souvenir ,

puzzle

et le grand meuble bas transversal pour des activités math numération,

un coin explorer le monde

mise en place de la classe

un atelier écoute

mise en place de la classe

et enfin une étagère plutôt lange écrit

et même une table avec un bac sensoriel !

mise en place de la classe

et non ! mais classe n'est pas grande !

entre 6 et 7 mètres de large,

et moins du double pour la longueur,

ça vous donne l'échelle, la photo est trompeuse !

Les coins et ateliers seront détaillés au fil du temps.

 

Cette configuration de classe n'est pas figée :

elle reste "flexible",

le mot à la mode pour une pratique qui veut s'adapter aux changements au fil de l'année.

Les photos précédentes sont celles de la rentrée 2017.

Pour montrer l'évolution, quelques photos maintenant de la période 3:

 

mise en place de la classe

 

 

Le coin relaxation tipi a disparu au profit d'une petite cabane

et d'un autre coin lecture

mise en place de la classe

 

Au centre du coin regroupement une table basse,

avec coussins de méditation,

ou galettes d'équilibre gonflables.

Les espaces de travail sur table ont été transformés

au profit de petites tables et non de grandes 

si je veux une configuration plus nombreuses, 

il suffit de les mettre côte à côte.

 

mise en place de la classe

mise en place de la classe

mise en place de la classe

Classe: mise en scène - suite

 

 

J'ajoute ci-dessous un article déjà écrit il y a quelques temps

qui continue à guider le fil de pensée et l'organisation choisie.

A sa relecture, je ne dirais pas pas qu'il est un poil agressif,

mais disons plutôt direct !

On va tout de même le remettre ...

faut bien un peu bousculer !!

Je devais être en forme à son écriture !!!

 

 L'organisation spatiale

Préparer une approche en ateliers autonomes (à la journée),

pour une mise en place effective,

c'est faire montre d'anticipation et de préparation.

C'est le passage ingrat ...

par forcément très reposant ...

Il faut donc refaire face à ce "léger"  inconvénient ...

 

Ateliers autonomes à la journée ?

Je fais juste une parenthèse sur ce que signifient pour moi 

ateliers autonomes à la journée ...

Pour la théorie, je vous redirige vers mon animation :

Ateliers autonomes   et pour une organisation CP : ICI.

 

Une distinction pour la maternelle ? 

non, mais une petite alerte/conseil sur la dénomination 

ou l'usage qui en est fait.

Je constate que l'esprit est bien souvent "détourné" des intentions initiales.

Cet article, j'en ai conscience, peut probablement vous remuer un peu ...

J'assume ! 

 

Organisation spatiale

Des pistes intéressantes chez Retz, pas que pour le C1 ! ... 

Du tout atelier autonome ... par quel bout le prendre ?

Aménager les espaces pour mieux apprendre

Je réfléchis depuis quelques mois sur l'organisation spatiale des classes,

et ai visité de plusieurs classes de mater dans ce sens.

Une organisation spatiale adaptée

est la première condition pour des ateliers autonomes.

(et en fonctionnement traditionnel, ça reste vrai !)

C'est la première chose que remarque en général les personnes 

qui rentrent dans ma classe : 

peu de mobilier hors étagères basses, 

pas de stockage dans la classe,

pas de mobilier à usage personnel (pas de grand bureau):

tout pour les élèves et la mise en valeur des activités. 

Pas de banc pour le regroupement, 

mais des galettes de chaises, 

empilées et rangées lorsqu'elles ne servent pas. 

En plus, elles sont colorées, c'est joli.

Pas de banc, ni de bureau énorme pour le maître (une table suffit) et

c'est 1/4 de l'espace de classe regagné dans nos classes !!!

L'espace regroupement peut alors servir 

pour des jeux au sol sur tapis, 

pour du yoga, etc ... 

ce qui reste impossible avec des bancs.

Fatalement, il ne se passe pas l'année scolaire sans qu'un des gamins

s'éclate au sol par chute de banc ... 

sans compter ceux (grrrr) qui n'arrivent pas à tenir assis dessus ...

Bon, ok, avec les galettes, on lutte pour ne pas entendre les scratches

des chausson/chaussures !

Ah !! Ils le font aussi avec les bancs ? !!! LOL 

(oui, avec moi, c'est chaussons dans la classe : 

pour le cocooning mais aussi le respect des tapis et galettes ...

Je ne suis pas une machine/maîtresse à laver !!!)

 

 

Alors que vous conseiller d'améliorer ?

Je vois des efforts réels de volonté de mise en place d'ateliers autonomes, 

mais m'interpelle un peu sur le sens donné.

Il y a fréquemment une à deux petites tours de rangement, 

 avec étiquettes de ce que contiennent les tiroirs, 

mais peu opérationnelles dans le sens "autonome", 

car

l'activité ne peut être prise et rangée en autonomie par l'élève.

Elle sert juste de "dégagement" ?

C'est alors plutôt un atelier individuel ... 

Alors "autonome" deviendrait juste :

"pouvoir faire seul une activité" au sens

pas d'activité trop cognitive,

ni de recherche, 

ni de réflexion.

Est-ce ça l'autonomie ?

Ne faire que ce que l'on sait faire ? 

Ou le faire sans réfléchir ?

Elle apporte quoi l'activité alors? 

 

L'enfant doit pouvoir apprendre à gérer vraiment seul l'étape de choix, 

de mise en place et de rangement.

 

Pour moi, c'est faire erreur sur l'esprit

et sur la pédagogie en ateliers autonomes:

Je m'explique sur un exemple :

En lecture, dès le début de CP, sur des cartes nomenclatures dont on sait pertinemment qu'ils ne peuvent pas toutes les décoder, mais dont on sait que,

par élimination ou lecture des premières syllabes, 

les élèves vont tout de même pouvoir aller au bout de l'exercice, 

c'est

placer ces élèves dans des situations complexes réelles, 

à leur portée

et c'est précisément ça qui les fait TOUS progresser vitesse exponentielle

même les plus fragiles.

 

Des ateliers autonomes ... par quel bout le prendre ?

PAS DE SITUATION = "OCCUPATIONNEL" (?)...

je vous laisse méditer !

 

Comment s'organiser alors ?

Trop souvent les étagères disponibles dans les classes sont "bourrées" de boîtes d'activités qu'elles renferment, de puzzles empilés ... 

et donc servent de "stockage",

au détriment d'une mise en valeur des éléments pour l'élève.

La classe devient le stock. 

Le stock de l'enseignant pour l'enseignant ...

et oui, ça fait un peu mal comme réflexion, je sais,...

mais comment voulez-vous que les élèves s'identifient et s'approprient une classe

et les activités pédagogiques

si les 3/4 de la classe ne sont pas accessibles et restent la chasse gardée opérationnelle de l'enseignant ?

Des ateliers autonomes ... par quel bout le prendre ?

 

qu'on soit en fonctionnement ateliers autonomes ou pas !!! 

Sinon,

quelle lisibilité pour l'enfant d'avoir une étagère bourrée ? !!

Quel intérêt pour lui ?

Quels choix pédagogiques sous-jacents? 

Quelle pertinence des jeux à disposition ?

Ce sont des jeux pédagogiques ? 

En mode stockage, pas de choix de l'enseignant, donc pas de pédagogie ...

 

Des ateliers autonomes ... par quel bout le prendre ?

 

Là aussi , je vous laisse méditer ...

 

 

 

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L
Merci beaucoup pour ces conseils.Où se procurer tes jolis tapis ronds colorés stp?
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S
Merci pour le partage !!<br /> J'évolue un peu à la fois... j'essaie d'épurer au maximum, de sortir de la classe stockage mais... où mets tu le matériel alors ? J'ai déjà 2 armoires remplies de jeux / puzzles qui tournent sur l'année... Mais plus de place nulle part... Les écoles parisiennes sont une catastrophe pour ça... Je rêve d'une pièce de stockage !!!<br /> en tous cas merci !
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R
Extraordinaire! La classe idéale. J'hésitais à "virer" mon gros bureau qui sert à entasser du bazar, la décision est prise, son sort est scellé pour l'an prochain. Mais où le stocker dans l'école?... Mes collègues vont râler et ne pas comprendre une telle décision. Mais ma priorité sera maintenant de libérer de la place pour les élèves, que la classe leur soit accessible!!! Merci de m'avoir ouvert les yeux sur la "classe stockage", c'est tellement vrai! Quelle horreur quand on y pense...
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M
mais oui bien sûr! quel plaisir d'échanger avec des collègue du web! Tu penses que l'on peut compter cela dans nos temps de conseil des maîtres.... <br /> Ici petite école et les échanges ne sont pas toujours très pertinents. J'ai 2 collègues qui sont tellement sûrs de leur pratique (ils en ont de la chance) et pourtant elle date de quelques décennies ,qu'ils ne voient pas ni l'intérêt de discuter de l'aménagement d'une classe  ni de se remettre en question.<br /> Alors moi je viens sur le web trouver des réponses aux nombreuses questions que je me pose à longueur d'année.<br /> à très bientôt et un grand merci pour ta disponibilité
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M
Je ne me lasse pas de venir visiter ta classe! tout me plaît. Derrière cet aménagement harmonieux il y a une grande réflexion pédagogique et  beaucoup de goût au niveau de la déco .<br /> Hier soir je suis venue faire un p'tit tour sur ton site... conclusion ce midi j'ai fait du vide dans ma classe.  3 heures plus tard je n'étais pas mécontente de moi si tout n'est pas parfait. J'ai encore du mal à me séparer de mes bancs car dessous il y a des coffres avec des jeux de construction. Cela sera sans doute la prochaine étape.<br /> Un GRAND, GRAND, GRAND merci pour tout<br />  
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