• clefs de métier

    clefs de métier

    Un peu de théorie, de didactique, de pédagogie , bref, un peu de métier

     

             Des fiches de lecture, conférences "diaporamatisées" (!!!) ,... ou diapo perso

            (en cours de parution) 

     Pédagogie de l'écoute - Pierre Péroz

     Les 5 piliers du langage - Bentolila

     Langage oral - lecture - compréhension -  Bianco

     L'énumération, l'oralité, la littératie - Laparra/Margolinas

     La construction du nombre - Margolinas

     La maternelle : Faire la classe à l'école maternelle - Caffieaux

                           L'école maternelle face à ses enjeux - Passerieux

     Les contes

     Le sens des opérations ... histoire de bergers, de loups et de moutons ... 

     La créativité

     

            Didactique : en concret dans la classe ?                  Administratif

    Écrire en cursives !                                                                                         Le cahier journal

    Contenu d'une séance de phonologie au CP   ( 2015)                                          Fiche de prep phono (odt)

    Contenu d'une séance d'anglais  (2015)                                                            Fiche de prep anglais (odt)

    Contenu d'une séance de découverte de texte en lecture                              

    Fabriquer une planche d'exercices de lecture               

     Des rituels en CP ? début de pistes.                                                                             TICE                           

    Quel langage dans la classe - exemple C1                                    Outils TICE pour faire ses prép.(  Sankoré, photofiltre )                               

    sens des opérations - résolution de problèmes math - création de problèmes (2019-2020)

    Vocabulaire et oral - Des constats, des pistes, des propositions  (2018)       

                                                              

     

    Pédagogie - théorie et pratique

     

     Pistes pour différencier dans sa classe ?    

    Au secours, ma séance est trop courte, quoi faire ?             

     Intelligences Multiples                                                                       

    Personnalisation des apprentissages                                               

      Théorie de l'apprentissage

                                                                                                                

    Fonctionner en ateliers autonomes - De la théorie à la pratique (2016)

    Prim'Abord : des ateliers autonomes personnalisés au CP

    co-éducation (2019)

    Prim'Abord : math et alliance éducative (2020) 

     

    animation canopé : Raccourcis journée 11/01:

    vers rubrique vidéos  

    diaporama en pdf

    addition dynamique montessori

     

    Formation : 

    grandes dates de l'éducation

    Référentiel du formateur

    rapport jury cafipemf 22 - 2020

    andragogie

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  •   fiche de lecture : La maternelle les 5 piliers du langage - Bentolila

    fiche de lecture - la maternelle les 5 piliers du langage - Bentolila

     

     

    Un diaporama, c'est une retranscription d'une lecture personnelle et donc particulière ! Afin de ne pas déformer des propos, rien ne vaut la lecture ou les conférences en lien de l'auteur :

    fiche de lecture - la maternelle les 5 piliers du langage - Bentolila

     

    le livre

     

    Des extraits du diaporama :

    fiche de lecture - la maternelle les 5 piliers du langage - Bentolila

    fiche de lecture - la maternelle les 5 piliers du langage - Bentolila

    fiche de lecture - la maternelle les 5 piliers du langage - Bentolila

    fiche de lecture - la maternelle les 5 piliers du langage - Bentolila

    Le PDF

     

    Des conférences, des références... : 

     

    Dispositif AILE et matern'AILE :

    https://video.toutatice.fr/video/13967-webinaire-maternaile-cifodem/

     

     

     

    autres fiches de lectures ou théorie sur le métier :

    clefs de métier 

    fiches de lecture/ diaporama

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

                Pédagogie de l'écoute - Pierre Péroz

     

    Fiche de lecture - pédagogie de l'écoute- Péroz

     

     

    Un diaporama, c'est une retranscription d'une lecture personnelle et donc particulière ! Afin de ne pas déformer des propos, rien ne vaut la lecture ou les conférences en lien de l'auteur :

    Fiche de lecture - pédagogie de l'écoute- Péroz

    le livre 

    Des extraits du diaporama :

    Fiche de lecture - pédagogie de l'écoute- Péroz

    Fiche de lecture - pédagogie de l'écoute- Péroz

    Fiche de lecture - pédagogie de l'écoute- Péroz

    Fiche de lecture - pédagogie de l'écoute- Péroz

    Fiche de lecture - pédagogie de l'écoute- Péroz 

    Le pdf

     

    Des conférences de Pierre Péroz :

    Pédagogie de l’écoute : 

    https://www.youtube.com/watch?v=0CLRDQAx2Ag&t=5s

     

     

    9 questions langage mater : http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/conferences/peroz/peroz.htm

     

    Des propositions en lien dans la classe :

    collection une année de langage

    Fiche de lecture - pédagogie de l'écoute- Péroz

     

    une année de langage en GS

     

    Fiche de lecture - pédagogie de l'écoute- Péroz

     

    une année de langage en MS

     

    autres fiches de lectures ou théorie sur le métier :

    clefs de métier

    fiches de lecture/ diaporama

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    La créativité dans nos classes

     

     

    Ce thème est pour moi une réelle découverte 

    et me fait mesurer au passage que j'ai une bonne marge de progression

    pour les prochaines années à venir ...

    Derrière ce mot créativité, hélas connoté en France,

    il y a un thème loin d'être anodin, léger ...

    et des essentiels de démarche pédagogique

    que pourtant nous ne mettons pas ou très peu en oeuvre dans nos classes.

    La créativité alimente la recherche tout de même depuis 1950,

    mais avec un intérêt croissant à exponentiel ces dernières années .

    La multiplication des publications depuis 2020

    OCDE, britanniques, cahiers pédagogiques ... est sûrement

    à prendre comme une douce alerte ...

    Quelques éléments ci-après :

    rien d'exhaustif, de la "vulgarisation" du thème, certes ,

     que j'espère lisible et ne le dénaturant pas trop.

     

    Des extraits du pdf de fin d'article :

    La créativité dans nos classes

    La créativité dans nos classes

    La créativité dans nos classes

    La créativité dans nos classes

    La créativité dans nos classes

    La créativité dans nos classes

    La créativité dans nos classes

    Le PDF

      

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Des ateliers personnalisés

    quel que soit le cycle

     

     

    Un cadre théorique pour composer l'emploi du temps :

    Des ateliers personnalisés

     

     

    Des ateliers personnalisés

     

    Des ateliers personnalisés

     

    Le PDF

     

    Les rituels 

    Des ateliers personnalisés

    Des ateliers personnalisés

    Le PDF

    Pin It

    2 commentaires
  • Quelles pratiques de langage dans la classe?

     

    Quelles pratiques de langage dans la classe?

    Pour égayer cet article : illustrations Clarissa Hagenmeyer

    C'est un de mes défis de cette année, outre la numération.

    Je voulais voir dans quelle mesure il était possible de reprendre vraiment

    "le langage dans toutes ses dimensions".

    Quelles sont les solutions réelles dans la classe, pour un tel challenge.

    Et si, en effet, ça pouvait devenir une priorité des priorités dans les faits.

    Quelles solutions individuelles, quelles solutions de groupe ...?

    Alors, voilà

    très peu de théorie ... et pas mal d'idées  menées depuis septembre.

    Reprenons les programmes ...

     

    ********************************Langage de situation *******************************

     

    Situations ... situations... Ne faut-il pas alors

    Créer les conditions des situations ? !

    Et donc ... le penser côté PEDAGOGIE :

    Quelles pratiques de langage dans la classe?

     

    - encourager la communication, la verbalisation
    - autoriser des échanges libres
    - autoriser des déplacements
    - proposer des situations coopérantes
    - se garder des temps d'interaction ou d'observation,

    sans être bloqué en atelier dirigé (!)
    - instaurer un climat propice
      (droits – plages d'expression – bienveillance – sécurisation ...)

     

    Quelles pratiques de langage dans la classe?

    Enrichir les situations !

     Actions spécifiques pour une mise en place de coins jeux,

    en provoquant une richesse complémentaire au spontané  :

    - Poser le lexique utile aux coins jeux comme outil

    Quelles pratiques de langage dans la classe?

    Quelles pratiques de langage dans la classe?

    Quelles pratiques de langage dans la classe?

     

     

    ie : travailler le lexique des coins jeux

    comme lexique d'une partie de la période
    par exemple : coin sciences ou dînette, …

    on travaille le lexique de la cuisine ...

    on travaille le lexique des animaux ...

    Quelles pratiques de langage dans la classe?



    - Laisser des traces consultables de ce lexique dans la classe par :


    mur de mots

    Quelles pratiques de langage dans la classe?

     


    affichages ponctuels global ou dans les coins


    albums/cahier/livret de lexique

    Quelles pratiques de langage dans la classe?




    Acquisition du lexique :

     

    Travail du lexique en lui-même :

    - introduction graduée en fonction du thème travaillé
    (cf par exemple dispositif 2 mots par jour)

    - "Rebrassage" par le thème, les comptines, les coins jeux associés, les documentaires ou livres de classe créés, …

    ET des petits jeux de lexique, autonomes ou en regroupements :

    - lotos où on ne pose et gagne que si on dit le mot !
    - dobble
    - J'ai, qui a ?
    - Qui est- ce ? En changeant les vignettes avec les mots du thème
    - trouver un intrus
    - compléter une série/catégorie
    - fluence : dire le plus vite possible
    les images du lexique travaillé
    - jeu de famille / catégorisation
    - jeu de contraire
    - prononciation
    - pinces enregistreuses


    Dans ma hotte


    pinces enregistreuses

    Ex : associer image et description …
           (compréhension orale …)
           Associer image et mot entendu
           (lexique)

    Sur ce blog, ces ressources pour une vingtaine de thèmes,

    en cliquant sur l'icône :

    La vie à l'oral-vocabulaire

     

    Autre source possible :
    Dispositif 2 mots par jour : https://apprentilangue.jimdo.com/

     

    Compléter les situations :


    - Proposer des « ramifications » du coin jeu
    (Dînette en atelier cuisine ou inversement
    Sciences et sortie / observation d'un phénomène)

    - laisser la possibilité de se souvenir :

    Quelles pratiques de langage dans la classe?

    Quelles pratiques de langage dans la classe?



    Boîte à souvenir, photos,

    albums de vie de classe à disposition permanente dans la classe,

    Quelles pratiques de langage dans la classe?

    plus un individuel pour la maison toutes les semaines.

     



    - Traces de lexique travaillé  dans la classe ou le coin visé
    (album du lexique vu/travaillé  - affichage dans le coin jeu- images …)
    Ou d'autres formes encore plus appréciées car manipulables et « personnalisantes » :
    Figurines et peluches

    Quelles pratiques de langage dans la classe?



    -Vidéo/livre audio du lexique ou en lien avec le coin jeu ou le thème
    (partageable sur clef avec les familles)

     

    *****************************  Langage décontextualisé  ****************************

    Quelles pratiques de langage dans la classe?


    1- Construire les structures d'explicitation (où ? Quand?qui?quoi?pourquoi ? …)

    Construire des outils : « guide pour parler » :

    l'oral en outil : se présenter

    Se présenter, évoquer, décrire, expliquer,
     questionner, débattre

    - Possibilité de construire des documents
    supports pour parler,
    Repères pour construire une présentation,
    une intervention de l'enfant

    - Base d'images ordonnées, séquencées

    (docu bookcreator ou livre/album)

    sur laquelle on ajoute du son pour un montage
    (audacity – bookcreator ou générateur de vidéo/capsules ...)


    2- Un cahier écho – relevés de langage

    On y retrouve des relevés de langage :

    Quelles pratiques de langage dans la classe?



    L'enfant choisit librement des photos de son vécu et les décrit
    L'enfant parle à partir d'un support pour l'aider (docu – se présenter …)
    L'enfant raconte un événement vécu ...





    3- Des activités ambitieuses, mais toujours sur des champs d'intérêts (animaux, culture, métier)
    Offrir un lexique vrai et non galvaudé. On peut être ambitieux pour eux ! (exemple thème banquise ou contenu sciences sur l'automne …)
    Brasser des essentiels, mais pas que !
    Le culturel et l'apport de connaissance sur des éléments qui les captivent sera tout aussi porteur.

    exemple en cliquant sur l'image :

    Autour des pôles, du grand froid

    4- Créer des dynamiques d'échanges

    -défis coopératifs

     

    Quelles pratiques de langage dans la classe?




    Ex en sciences : créer la tour la plus haute, le serpent le plus long avec des matériaux de leur choix (aimants, kaplas, …)
    Créer un pont ...

    - construction lexicale des coins jeux
    Le lexique reste un incontournable : pas de structure sans matériau !
    Provoquer/inventer une histoire …
    ex : rencontre d'un ours polaire avec... ?

    - situations duelles, individuelles ou de groupe : varier les modalités

    Relevé de langage, exercices spécifiques, présentations,interview …
    Plus tard dans l'année « l'entretien » (Freinet/ ICEM)


    - proposer des objets de parole/de son :

    L'outil numérique au service du langage
    - pour le lexique
    - pour expliciter des contenus (documentaires, …)
    - pour mémoriser
    - pour le côté attractif

     Prendre du son : micro, tablette/bookcreator
    (ils adorent s'écouter ou écouter un pair)

    Quelles pratiques de langage dans la classe?


    Bâton ou objet de parole

    Sac à histoire – supports de narration

    (clic sur image)

    sacs à histoire

     


    En coopération

    Côté enseignant penser à
    - Des outils d'observation / observables à cibler
    Observation dynamique (prioriser quelques éléments
    D'une grille type Boisseau ...)

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/IMG/pdf/langage_powerpoint-2.pdf

    5- débat et vie de classe

    - le langage comme verbalisation et médiateur de conflit
    (cours, classe …)
    Laisser ou faire s'expliquer, mettre en mots...
    -Offrir le lexique adapté : émotions, besoins

    (clic sur image)
    Thème émotions




    -Offrir une littérature de jeunesse en lien avec le débat ou le projet


    - offrir une plage de dialogue/débat
    Ex : bilan de semaine ...le vendredi


    Ne pas « que » rester sur le présent :

    - offrir des plages de mémoire
    Retour en arrière, via le cahier de vie, des photos, des supports ..

    - offrir des projections dans le futur
    Projets, envies, ….
    Ex : On a vu l'automne et l'hirondelle qui part … elle reviendra au printemps, avec le coucou … on réveillera le hérisson ...

     

     

    Le langage pour le langage ?

    On n'a rien à gagner en restant sur le domaine !

    Le langage dans TOUTES ses dimensions.

    Les « autres » domaines peuvent nourrir le projet et travail à l'année

    Ex : Journal du nombre sur bookcreator
     - faire verbaliser l'enfant sur ses actions
     - présenter une idée, des idées, des réussites !

    Quelles pratiques de langage dans la classe?

    à retrouver : ICI

     

    6- Entretenir un rapport privilégié au livre, aux contes


    - Bibliothèque d'école et emprunt de livre : faire entrer le livre dans les maisons
    - Bibliothèque municipale avec interventions, expositions, partages
    Une fois par mois


    - Association Lire et faire lire
    Anita, bénévole, vient une fois par semaine et prend des petits groupes de 5 ou 6 maximum pour lire et raconter des histoires, en concertation avec l'enseignant.

    Quelles pratiques de langage dans la classe?

    ICI


    Bibliothèque de classe : coin lecture

    Sac à histoire :
    Des albums ciblés, avec marottes, travaillés et laissés en libre accès pour une mobilisation possible par l'élève


    sacs à histoire

    Quelques unes de mes créations en couture :

    Quelles pratiques de langage dans la classe?

    Quelles pratiques de langage dans la classe?

    Quelles pratiques de langage dans la classe?

    Quelles pratiques de langage dans la classe?

    Quelles pratiques de langage dans la classe?

    Quelles pratiques de langage dans la classe?

    Quelles pratiques de langage dans la classe?

    Quelles pratiques de langage dans la classe?




    Atelier écoute

    Quelles pratiques de langage dans la classe?

    Quelles pratiques de langage dans la classe?


    Écouter des histoires lues

    soit sur cd audio,

    soit vidéos extraites comme les histoires lues (RTBF.be)

    Les Tice au service de l'oral


    Applications type learningsApp

    Histoire de classe ou construction d'albums de langage qui voyagent dans les familles

    Quelles pratiques de langage dans la classe?


    Ex : album des prénoms, albums des doudous
    Version papier ou numérique des documentaires ...

     

    Évaluation – Observables

    - pour le lexique : évaluation du lexique actif
    (nommer ce qui a été travaillé)
    NB : lexique actif moindre que lexique passif!)
    On peut toujours demander de montrer une/les image(s) non citée(s) en le nommant nous même pour voir si c'est entré tout de même dans le lexique passif.

     

    8- Ressources / Bibliographie ...

     

    Sur eduscol : L'oral- partie 1 – tableaux et indicateurs

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/41/3/Ress_c1_langage_oral_tableaux_456413.pdf

    Le langage dans toutes ses dimensions p13 et suivantes
    (échanges langagiers dans la classe)

    Grilles Boisseau

     

    Ressources

    - Eduscol langage oral maternelle
     ou toutatice pédagogie 22/maternelle

    - Dispositif deux mots par jour (https://apprentilangue.jimdo.com)

    - Enseigner la langue oral en maternelle - Boisseau

    - Comment les enfants entrent dans le langage – Karmiloff

    - Mur de mots I et II aux éditions Chenelière

    - étiquettes mots – jeux- littérature- sacs à histoire sur 21 thèmes de lexique

    La vie à l'oral-vocabulaire
    Sac à histoire :

    sacs à histoire

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique