Blog éducatif de Nurvero : maternelle, cp et ce1, clins d'oeil art et arts plastiques !
I.M. : Intelligences Multiples
La théorie d'Howard Gardner
Howard Gardner : Psychologue cognitiviste américain né en 1943.
Il mène depuis les années 60-70 des recherches sur l'intelligence :
comment la qualifier. Il propose une approche (théorie) qui renouvelle la vision traditionnelle. Elle vise à expliquer qu'il existerait 7 formes d'intelligence, qui recouvrent l'ensemble des capacités humaines.
Donc non pas une, mais de multiples intelligences :
- intelligence verbale et linguistique
- intelligence logico-mathématique
- intelligence spatiale
- intelligence corporelle et kinesthésique
- intelligence musicale
- intelligence interpersonnelle
- intelligence intrapersonnelle
Une huitième a ensuite été ajoutée : l'intelligence naturaliste.
Une neuvième serait à l'étude : existentielle/spirituelle
ma version avec des silhouettes :
En cliquant sur l'image ci-après, le détail des champs recouverts apparait.
Quoi retenir ?
Chacun est intelligent car possède ces intelligences,
mais chacun est différent car développe différemment ses intelligences.
Une capsule vidéo toute simple et très bien faite pour illustrer :
Ci dessous un diaporama plus complet pour les visuels, très bien fait (pas de moi) pour reprendre les grandes lignes de la théorie de façon plus théorique ! :
http://www.ecoles.ec56.org/IMG/ppt/Les_intelligences_multiples.ppt
Côté école
Selon l'approche de H. Gardner,
une clef pour résoudre les problèmes ou difficultés du système éducatif actuel serait d'intégrer à nos modèles d'apprentissages
la dimension de ces intelligences dans leur ensemble,
plutôt que de se contenter de développer seulement les deux premières...
qui restent encore et pourtant prégnantes
(et l'objet notamment de nos tests QI)
Quelles sont vos intelligences multiples ?
Voici une vidéo de classe (CE2, mais transposable),
où les élèves cherchent à caractériser eux-même leurs intelligences,
sous forme d'atelier, prenant ainsi conscience qu'ils sont intelligents,
chacun à leur façon.
Une interview d'Howard Gardner pour achever de vous convaincre !
http://apprendreaeduquer.fr/intelligences-multiples-gardner/
Intérêts
- mieux connaître l'enfant pour mieux adapter l'apprentissage
- varier les entrées dans vos propositions
pour espérer toucher et cibler le plus grand nombre,
voire offrir la clef qui déverrouillera l'un d'eux
- créer du plaisir chez l'apprenant
Un article très bien fait qui synthétise les apports pour les élèves comme pour l'enseignant et qui donne quelques premières pistes d'exploitation :
http://www.taalecole.ca/evaluations/les-intelligences-multiples/
Les limites ?
Elles nous sont propres (temps, moyens techniques...)
Impossible de recouvrir les 8 intelligences pour une même notion/leçon !
L'enjeu n'est pas là.
Il est déjà d'y penser régulièrement,
d'offrir dès que l'on peut de la variété.
Les ateliers y contribuent, tout comme les temps de regroupement
(notions, centres d'intérêts, visuel, oral, ....)
Les formes de travail variées également (tutorat, individuel,duel, ...)
Implications/Idées pour la classe
un exemple sur le graphisme en C1
un exemple sur la proportionnalité en C3
Où trouver des supports et idées sur le net et ailleurs ?
On peut essayer dans un premier temps à chercher à mieux connaître ses élèves.
Je pense qu'on ne peut faire l'impasse d'une petite relation duelle,
sous forme de questionnement et de questionnaire,
tout en montrant qu'on s'intéresse à qui ils sont
Je me suis servie de ce questionnaire pour ma classe de CP
(64 questions par enfant, mais ça vaut le coup)
On peut ensuite travailler sur la connaissance des différents types d'intelligence
en introduisant des personnages
etc ...
Puis faire compléter une silhouette par enfant pour le définir :
Ma chère collègue et non moins amie Céline M.
nous a trouvé un album de jeunesse extra pour poursuivre/illustrer
ces silhouettes :
Quelques illustrations trouvées sur pinterest pour vous motiver ! :
Pour chaque cycle, c'est adaptable, du dessin au c1, à l'écrit au C3 ...
Il va sans dire, que construire sa propre silhouette
développe l'intelligence intra-personnelle de chaque élève !!
Un autre album tout à fait adapté :
Un descriptif : ici
Côté contenu au quotidien ?
Exemple pour une approche de textes littéraire
Il n'est pas attendu de tout faire, bien sûr !
Mais apporter, offrir différentes entrées sur l'année,
parfois deux ou trois sur un même texte mettra en valeur différents talents :
- écouter l'histoire (musicale/auditive)
- lire seul l'histoire (intra-p)
-lire l'histoire à d'autres (collectif, binôme, ...donc inter-p ...)
- séquentielles ou parties de texte à ré-ordonner (kiné-)
- transformer l'histoire en dialogue (inter-p.)
- transformer l'histoire en BD (kiné-, visu-spatiale)
- jouer le texte (inter et spatiale)
- mettre en son l'histoire ...
D'autres pistes au quotidien
Organiser physiquement la classe en coin d'intérêts,
l'aménagement peut même être matérialisé pour intelligences :
coin regroupement (inter-personnel)
coin "bio" (naturaliste)
coin géographie (espace, ...)
coin histoire ...
Un exemple d'icônes pour matérialiser les coins : octofun
et varier les modalités de supports :
- on peut se rapprocher des méthodes canadiennes avec
un centre de littératie, où différentes approches de la lecture interviennent:
lecture à soi (intra-personnelle), à deux (inter-personnelle), écouter et comprendre une histoire (musicale/auditive) etc ...
On retrouve sur le net pas mal de sites autour de ces centres,
notamment sur la méthode DECLIC, ou CAFE
c2 : CP, l'école de Julie
c3 : la classe de Mallory
- ou bien évidemment choisir de diversifier et d'appréhender de multiples apprentissages par le biais d'ateliers divers où les élèves manipulent,
à un ou à plusieurs, ...
C2 : CP nurvero (math, lecture, Montessori,
Questionner le Monde,oral, mur de mots ...)
C2 : CE1 école de Crevette (math, lecture)
c3 : On retrouvera entre autre le fonctionnement PEMF, pidapi, ...
- ou encore des entrées façon "Montessori" qui font manipuler sur toutes les matières par des ateliers à la carte ou plutôt au plateau !
langage, math, cabinet de géographie, zoologie, botanique, histoire, sensibilité ...
Là encore, de nombreux sites très bien faits, éducation nationale ou pas :
(Liens disponibles en janvier - Merci de votre compréhension)
A suivre en cliquant sur l'icône:
Retour au sommaire de la présentation : fonctionner au CP en atelier