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Blog éducatif de Nurvero : maternelle, cp et ce1, clins d'oeil art et arts plastiques !

Intelligences multiples

Howard Gardner - IM  

I.M. : Intelligences Multiples

La théorie d'Howard Gardner

    Howard Gardner : Psychologue cognitiviste américain né en 1943.

Il mène depuis les années 60-70 des recherches sur l'intelligence :
comment la qualifier. Il propose une approche (théorie) qui renouvelle la vision traditionnelle. Elle vise à expliquer qu'il existerait 7 formes d'intelligence, qui recouvrent l'ensemble des capacités humaines.

Donc non pas une, mais de multiples intelligences :

- intelligence verbale et linguistique

- intelligence logico-mathématique

- intelligence spatiale

- intelligence corporelle et kinesthésique

- intelligence musicale

- intelligence interpersonnelle

- intelligence intrapersonnelle

Une huitième a ensuite été ajoutée : l'intelligence naturaliste.

Une neuvième serait à l'étude : existentielle/spirituelle

ma version avec des silhouettes :

Atelier Canopé

 

En cliquant sur l'image ci-après, le détail des champs recouverts apparait.

Howard Gardner - IM

 

Quoi retenir ?

Chacun est intelligent car possède ces intelligences,

mais chacun est différent car développe différemment ses intelligences.

Une capsule vidéo toute simple et très bien faite pour illustrer :

 

 

 

Ci dessous un diaporama plus complet pour les visuels, très bien fait (pas de moi) pour reprendre les grandes lignes de la théorie de façon plus théorique ! :

http://www.ecoles.ec56.org/IMG/ppt/Les_intelligences_multiples.ppt

 

 

Côté école

Selon l'approche de H. Gardner,

une clef pour résoudre les problèmes ou difficultés du système éducatif actuel serait d'intégrer à nos modèles d'apprentissages

la dimension de ces intelligences dans leur ensemble,

plutôt que de se contenter de développer seulement les deux premières...

qui restent encore et pourtant prégnantes

(et l'objet notamment de nos tests QI)

 

 

Quelles sont vos intelligences multiples ?

 

Voici une vidéo de classe (CE2, mais transposable),

où les élèves cherchent à caractériser eux-même leurs intelligences,

sous forme d'atelier, prenant ainsi conscience qu'ils sont intelligents,

chacun à leur façon.

 

 

Une interview d'Howard Gardner pour achever de vous convaincre !

http://apprendreaeduquer.fr/intelligences-multiples-gardner/

 

 

Intérêts

- mieux connaître l'enfant pour mieux adapter l'apprentissage

- varier les entrées dans vos propositions

pour espérer toucher et cibler le plus grand nombre,

voire offrir la clef qui déverrouillera l'un d'eux

- créer du plaisir chez l'apprenant

 

Un article très bien fait qui synthétise les apports pour les élèves comme pour l'enseignant et qui donne quelques premières pistes d'exploitation :

http://www.taalecole.ca/evaluations/les-intelligences-multiples/

 

Les limites ?

Elles nous sont propres (temps, moyens techniques...)

Impossible de recouvrir les 8 intelligences pour une même notion/leçon !

L'enjeu n'est pas là.

Il est déjà d'y penser régulièrement,

d'offrir dès que l'on peut de la variété.

Les ateliers y contribuent, tout comme les temps de regroupement

(notions, centres d'intérêts, visuel, oral, ....)

Les formes de travail variées également (tutorat, individuel,duel, ...)

 

     Implications/Idées pour la classe

un exemple sur le graphisme en C1

un exemple sur la proportionnalité en C3

 

                          Où trouver des supports et idées sur le net et ailleurs ?

 

On peut essayer dans un premier temps à chercher à mieux connaître ses élèves.

Je pense qu'on ne peut faire l'impasse d'une petite relation duelle,

sous forme de questionnement et de questionnaire,

tout en montrant qu'on s'intéresse à qui ils sont

Je me suis servie de ce questionnaire pour ma classe de CP

(64 questions par enfant, mais ça vaut le coup)

Atelier Canopé

Trouvé chez idées ASH

 

On peut  ensuite travailler sur la connaissance des différents types d'intelligence

en introduisant des personnages

 

Atelier Canopé

Le PDF des bonhommes

Atelier Canopé

etc ...

Puis faire compléter une silhouette par enfant pour le définir :

Atelier CanopéAtelier CanopéAtelier Canopé

 

 

 

 

 

 

 

 

                  PDF silhouettes                       PDF images

 

Ma chère collègue et non moins amie Céline M.

nous a trouvé un album de jeunesse extra pour poursuivre/illustrer

ces silhouettes :

Atelier Canopé

Le vide - Anna Llenas

Quelques illustrations trouvées sur pinterest pour vous motiver ! :

Atelier CanopéAtelier CanopéAtelier Canopé

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier Canopé 

 

Pour chaque cycle, c'est adaptable, du dessin au c1, à l'écrit au C3 ...

 Il va sans dire, que construire sa propre silhouette

développe l'intelligence intra-personnelle de chaque élève !!

 

Un autre album tout à fait adapté :

 

Dans ma hotte

 Apprendre ? Quel plaisir !

Un descriptif : ici

Côté contenu au quotidien ?

 

Exemple pour une approche de textes littéraire

Il n'est pas attendu de tout faire, bien sûr !

Mais apporter, offrir différentes entrées sur l'année,

parfois deux ou trois sur un même texte mettra en valeur différents talents :

- écouter l'histoire (musicale/auditive)

- lire seul l'histoire (intra-p)

-lire l'histoire à d'autres (collectif, binôme, ...donc inter-p ...)

- séquentielles ou parties de texte à ré-ordonner (kiné-)

- transformer l'histoire en dialogue (inter-p.)

- transformer l'histoire en BD (kiné-, visu-spatiale)

- jouer le texte (inter et spatiale)

- mettre en son l'histoire ...

 

D'autres pistes au quotidien

Organiser physiquement la classe en coin d'intérêts,

l'aménagement peut même être matérialisé pour intelligences :

coin regroupement (inter-personnel)

coin "bio" (naturaliste)

coin géographie (espace, ...)

coin histoire ...

Howard Gardner - IM

Un exemple d'icônes pour matérialiser les coins : octofun

 

 et varier les modalités de supports :

- on peut se rapprocher des méthodes canadiennes avec

 un centre de littératie, où différentes approches de la lecture interviennent:

lecture à soi (intra-personnelle), à deux (inter-personnelle), écouter et comprendre une histoire (musicale/auditive) etc ...

On retrouve sur le net pas mal de sites autour de ces centres,

notamment sur la méthode DECLIC, ou CAFE

c2 : CP, l'école de Julie

c3 : la classe de Mallory

- ou bien évidemment choisir de diversifier et d'appréhender de multiples apprentissages par le biais d'ateliers divers où les élèves manipulent,

à un ou à plusieurs, ...

C2 : CP nurvero    (math, lecture, Montessori,

                                                 Questionner le Monde,oral, mur de mots ...)

C2 : CE1 école de Crevette  (math, lecture)

c3 : On retrouvera entre autre le fonctionnement PEMF, pidapi, ...

 

- ou encore des entrées façon "Montessori" qui  font manipuler sur toutes les matières par des ateliers à la carte ou plutôt au plateau !

 langage, math, cabinet de géographie, zoologie, botanique, histoire, sensibilité ...

Là encore, de nombreux sites très bien faits, éducation nationale ou pas :

en classe avec Montessori

Montessori et cie

 

(Liens disponibles en janvier - Merci de votre compréhension)

A suivre en cliquant sur l'icône:

Atelier Canopé

 

Retour au sommaire de la présentation : fonctionner au CP en atelier

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J
Bonjour, merci beaucoup pour la présentation de cette approche.<br /> Cependant je reste dubitatif, depuis que je me renseigne sur le sujet. Concernant le test de repérage : Je n’ai jamais compris comment un test  oral et verbal, qui met l’enfant dans une situation de communication d’émetteur-récepteur, et qui s’appuie donc exclusivement sur la compétence verbo-linguistique (toujours la même, en fait) pouvait permettre de mettre en évidence les différentes intelligences de l'enfant.<br /> Pour moi, clairement, le test est biaisé.<br /> Merci de m’éclairer.
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K
Merci pour tous vos travaux, je suis impressionnée par votre site, c'est une mine d'or!!! Vous dormez quand ?:-)<br />  
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C
Merci pour cet article, j'essaie de me former à la notion d'intelligences multiples. Je suis convaincue que cela va pouvoir améliorer mes pratiques pédagogiques.
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A
Je vous remercie. J'ai enfin trouvé un test adapté à l'âge de mon fils pour que j'apprenne à mieux le connaitre et lui proposer d'autres façons d'apprendre.<br />  
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C
Merci Véro pour cet article de fond très intéressant, hyper riche en ressources et pistes... Il tombe à pic dans la thématique de mon week-end : il y avait une journée autour de la réussite scolaire dans mon village hier et j'ai assisté à des conférences dont une pour nous sensibiliser sur les intelligences multiples....on a fait le test adulte pour se situer soi....c'était sympa!<br /> Encore merci pour toutes ces pistes et ce cheminement qui nous permet à tous de nous éveiller à de nouvelles choses...C'est tellement agréable de trouver des collègues qui ont le même type de préoccupation vis à vis de son métier
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