-
C'est un thème en vogue depuis quelques années :
tout le monde prend conscience peu à peu de son intérêt et importance.
C'est pour nous et les générations à venir,
une envie de voir notre monde
bercer vers la bienveillance et l'empathie,
pour contrecarrer les violences du quotidien et plus ...
il y a donc du travail ! Remontons nos manches !
Pour l'école, des outils commencent à émerger.
Pour chacun, l'enjeu sera le même :
aller vers une VERBALISATION,
(c'est écrit assez gtos je pense ...!!)
pour mettre en mots, mieux communiquer et mieux comprendre
ressentis, envies,colère, frustration,
pour exprimer besoins et sentiments.
C'est donc un article tour de "ressources" que je vous propose.
Non exhaustives ces ressources, bien sûr !
Voici donc une liste de trouvailles, idées, et matériel ...
Côté lexique
Bon, il y en quelques trucs déjà sur ce blog !!!
un mur de mots :
(lien sur la vignette)
Vous y retrouverez grandes et petites étiquettes,
jeux de lexique (dobble, lotos, ...),
principalement à partir du monstre des émotions.
Côté manipulation
J'avais déjà également parlé de ces magnifiques cartes.
Et au-delà du lexique et vocabulaire maintenant plus classique des émotions,
ce matériel présente
l'expression des BESOINS ,
ce qui à réfléchir, me semble maintenant incontournable
et indissociable ...
et peu connu et travaillé en France.
A trouver ICI
Autre découverte, cette poupée,
découverte chez Hoptoy's :
L'intérêt réside dans la possibilité d'analyser,
de reproduire des expressions des visages,
(par collage des sourcils, bouche ...)
pour mieux les décrypter et les comprendre,
tout en manipulant un objet attractif de distanciation.
La vidéo parle d'elle même :
Une autre découverte qui nous vient d'outre-atlantique,
avec un certain mercantilisme/protectionnisme ... vous jugerez par vous-même !
Mais c'est l'esprit qui m'intéresse ici :
faisant un peu penser aux intelligences multiples,
7 personnages représentatifs de caractères,
qui peuvent éprouver telle ou telle émotion,
émotion représentée par un petit "coussin émotion"
que l'on peut ranger dans son ventre...
voici en lien le site français
J'ai trouvé les 7 personnages en mini (18 à 20 cm annoncés), en peluche,
sur aliexpress pour moins de 30 euros ...
(sûrement pas aussi beaux et grands que ceux de la pub,
j'attends avec impatience de les recevoir d'ici quelques jours !)
Je ne pense pas (forcément) investir dans la formation proposée ...
à un prix ...hum ....!!!
Mais réinvestir le concept à ma sauce, avec mes mots, oui.
A nouveau chez Hoptoys,
a des prix tout à fait abordables cette fois,
également
des capsules émotions avec images
Plein d'autres idées et ressources
dans leur partie "enseignement : vivre ensemble" du site :
dont des marionnettes, ballons, livres, affiches ... sur le thème.
Sur Amazon, pour les petits
Enfin chez Retz,
la boîte à émotions de Zatou
Côté littérature
Bon, là c'est maintenant "fleurissant".
Alors, je mets mes préférés pour le thème en général (plusieurs émotions)
puis quelques ressources par émotion :
Les albums avec "plusieurs émotions":
La couleur des émotions est un pop up, juste magnifique
Le monstre des couleurs, c'est la même chose, mais non pop up
j'en parlais déjà : ICI
Pour la tristesse
Pour la colère :
Pour la peur :
3 commentaires -
Autour du lexique d'automne
Voici un complément sur le thème :
ce qui a été réalisé en classe cette année avec mes PS-MS.
Tout d'abord un album virtuel (Bookcreator) de lexique
reprenant les grandes étiquettes.
Il est consultable en ligne.
Il peut être exporté en PDF ou en vidéo pour pouvoir le donner aux familles une fois terminé.
Voici la version vidéo :
En lien avec ce lexique,
un documentaire sur l'automne,
sur le même principe.
Chaque étape ayant été travaillée, exposée,
mise dans le cahier de vie/langage
La version bookcreator exportée en vidéo :
Vous pouvez retrouvez tous les jeux de ce thème automne ainsi que 20 autres thèmes dans la partie oral/vocabulaire de ce blog : http://lavieenclasse.eklablog.com/le-vocabulaire-l-oral-c25606326
3 commentaires -
cahiers pédagogiques - contribution
Voici un dernier numéro dont le thème m'intéressait fortement:
bienveillance et exigence.
Motivée, j'y ai proposé un article concernant le CP, qui a été retenu.
Je voulais y faire un clin d’œil de fonctionnement pédagogique,
axé sur une personnalisation des apprentissages,
et bien évidemment les ateliers autonomes;
parler d'un nécessaire changement de posture côté enseignant,
et y adjoindre une petite touche d'optimisme pédagogique,
pour enrayer notre mal bien français de toujours voir le pire
et de ne jamais considérer
peut-être pas le meilleur, mais des solutions ou espoirs !
Et si, en effet, on ne parlait pas que d'utopie ?!!!
Également un petit clin d’œil aux collègues de Trébédan (),
même département (22),
qui ont aussi contribué à ce numéro,
collègues que je remercie de m'avoir accueillie en novembre
sur une rencontre ICEM22 dans leur école pour un stage radio d'école !
Vous retrouverez la revue :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants
votre commentaire -
balance numérique complément
Voici un atelier proposé par Agnès, merci !
Il complète l'article ci dessous
Retrouvez tous les ateliers math en cliquant :
votre commentaire -
Lire des phrases
Voici un nouvel atelier de lecture de phrases proposé par Antoine.
(antoinevaleia :-) )
les illustrations sont issues du jeu Dixit,
elles sont magnifiques.
J'ai ce jeu à la maison, mais n'avais pas pensé l'utiliser de cette façon !
Merci Antoine !
Et comme maintenant je suis en mater ...
et bien au lieu de faire lire des phrases, je vais les faire comprendre en énoncé oral !
avec les pinces enregistreuses,
je vais enregistrer l'énoncé,
l'élève devra accrocher la carte à la bonne pince!
Extra !
Retrouvez tous les autres ateliers lectures CP
en cliquant sur l'image :
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires