Journal du nombre en mater
des activités physiques et verbalisées
Pour comprendre l'appellation "Journal du nombre",
je vous invite à consulter le site ACE recherche math,
certes dédié pour l'instant au CP et CE1,
mais dont les idées peuvent être non seulement diffusées,
mais également intégrées à nos pratiques.
Vous y trouverez toutes les explications.
Voici également une petite vidéo :
Bien évidemment, il s'agit là d'un cadre de recherche rigoureux,
appliqué dans plusieurs écoles de ma circonscription
(et plus au niveau national),
depuis 3 à 4 ans.
Je souligne que je n'en fais pas partie
et ne dois donc en comprendre qu'en partie l'esprit.
Je n'ai aucune prétention de m'inscrire dans ce contenu
et espère ne pas le "dénaturer".
Ce qui est proposé ci-après n'est donc que ma vision de ce que pourrait être
mon journal du nombre du moment, pour ma classe, à l'instant T.
Et je l'ai choisi sous forme numérique, via bookcreator.
Chaque élève de la classe a le sien,
en fonction de ses avancées et découvertes.
La version proposée ici est une synthèse de trois journaux individuels de la classe.
Je remercie les 3 familles d'avoir accepté sa diffusion.
Il faut cliquer sur le lien ci-après :
Mon défi de l'année en math :
- pratiquer des mathématiques valorisantes
- proposer un échantillon large de représentations effectives de quantités
- proposer de premiers outils de comparaison de quantités et de représentations des décompositions, pour les vivre physiquement dès la PS,
mais sur une numération adaptée à chacun.
- proposer des ateliers avec des supports physiques de manipulation
- proposer un outil de verbalisation en mathématiques
- proposer un outil de partage de découvertes entre eux, pour eux
- construire les regroupements en conséquence
- retarder le comptage/numérotage
Le reste des maths C1 (ateliers , programmations ...):