Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Frise numérique

Frise, frise graduée, frise numérique ...

Frise numérique

Des frises pour tout âge !

Frise numérique

 

 

 

Les dernières recherches en neurosciences montrent qu'un apprentissage linéaire des nombres est une étape fondamentale et décisive pour les appréhender ...

donc, si on suit l'idée,

le travail sur la frise linéaire, a fortiori sur la frise numérique est alors primordial,

et devrait être opérer dès la PS en adaptant, bien sûr !

Frise numérique

Des étapes ?

On en retrouve, même si ça ne semble pas tomber sous le sens d'un prime abord,

à travers l'utilisation d'un matériel type Montessori,

dès le plus jeune âge.

Ce matériel a en effet ceci de positif, qu'à chaque nouvel atelier correspond

une acquisition d'une des variables à distinguer

(dimensions, quantités, ...)

- L'utilisation des barres rouges

Frise numérique

permet une approche sensorielle sur une dimension (la longueur)

- Les escaliers marrons

Frise numérique

escaliers marrons

sur deux dimensions (hauteur et largeur)

- Les cubes roses , les cylindres

Frise numérique

Les cubes roses    

 (je mets des liens amazon lorsque le produit existe en moins cher que sur les sites Montessori !)

Frise numériqueFrise numérique

Les cylindres encastrements                                                              les cylindres

sur les trois dimensions

- Les barres rouges et bleues

Frise numérique

L'accès à l'unité, puis dans un second temps l'introduction des chiffres

- Les fuseaux

Quantité/partie et tout, avec l'ajout d'un élément, présentation linéaire ...

Autour des nombres 0-20

Les fuseaux

- Les présentoirs 0-9 puis 11-20

présentation linéaire, effet pyramide ou escaliers

rôle/écriture de la dizaine pour 11-20

Autour des nombres 0-20

 

 Frise numérique

La frise

L'orientation, notamment dans le sens de la lecture (!!) est aussi un élément

à ne pas négliger

La reproduction de frises en lignes est donc à itérer !

 

pour les plus jeunes : colliers, jeux de frise

Frise numérique   plein de perles de différents thèmes chez Djeco

 

Frise numérique            perles djeco

jeux de frises

Frise numérique

des pistes/frises graphiques à reproduire, ou à poursuivre ...

Atelier graphisme

algorithmes...

 

et l'introduction petit à petit des quantités va intervenir pour la reproduction

Frise numérique

(3R, 2B, 1R, ....)

Frise numérique

La frise numérique

La frise numérique matérialisée par des cases (et non des traits)

peut être introduite et devrait presque être partout,accessible,

tant au mur, que sur table ou sur tapis.

J'avais opté l'année dernière pour une frise cachée en reprenant l'idée de ma collègue Fabienne (merci !):

Autour des nombres 0-20Autour des nombres 0-20

 

 

 

 

 

 

 

Ateliers autonomes

 

L'atelier est vraiment évolutif.

Pour la première partie de l'année, on peut rester sur 0-30.

Puis on peut envisager de commencer la frise à 20, 40, 50 ...

Le but est de recréer la frise. Le modèle reste caché, au-dessus.

Les stratégies  et possibilités sont nombreuses :dans l'ordre en classant préalablement les étiquettes,

par famille de 10, de 20 ...

les étiquettes peuvent aussi être prises au hasard (dans le désordre)...

on peut cacher des étiquettes qu'il faut identifier,

on peut  également travailler les séries en ne demandant

les étiquettes que tous les 2, 5 , 10 ...

Frise numérique

 Les étiquettes 0-29

 

J'adore cette frise, même si elle me prend une place folle en affichage !

Mais ... elle ne va que jusqu'à 50 et reste figée au mur !

 

Donc cette année,

j'ai choisi de faire un support supplémentaire,

sous deux formats :

 

un premier relativement imposant à construire au sol pour 1-10:

Autour des nombres 0-20

La bande tout en bas sert à cacher celle du haut,

la deuxième ligne sert à manipuler :

soit avec objets réels, ou avec les perles Montessori ... ,

ou encore avec les vignettes ci-dessous:

Autour des nombres 0-20

PDF frise 0-10 et vignettes

 

Bon, ensuite, il faut passer à l'étape au dessus, pour nombres plus grands !

Et là, le dernier livre de Céline Alvarez non seulement confirme l'appui essentiel

de la frise, mais nous invite à la poursuivre au-delà des attendus de la classe,

soit pour le programme du CP, bien au-delà de 100 ...

Autour des nombres 0-20

Les lois naturelles de l'enfant

Donc, armée de patience et de déterminisme

(heureusement, je suis une bonne bretonne, plutôt déterminée !!)

je me suis dit qu'il ne fallait pas couper les cheveux en 4 ...

et poursuivre des frises au-delà de 100 ! L'idéal serait ...1001... ? !!

Je vais fractionner les PDF ! C'est assez fastidieux à créer !

Frise numérique

La frise 1- 20

Commençons sagement ! Mais sûrement !

La tranche 0-20 reste importante pour fixer ces nombres difficiles

donc elle reste aussi relativement grande, pour être construite au sol :

Autour des nombres 0-20

idem, la seconde ligne pour des objets (jetons),

ou perles Montessori 10+1 ... ou les vignettes

Autour des nombres 0-20

La frise 11-20 avec les vignettes

 

Frise numérique

Les grandes frises

Frise numérique

frise 1-120

plusieurs options pour utiliser les frises :

il est important qu'une soit affichée (c'est la petite bande seule),

si possible à portée d'enfant

car certains vont aller librement compter dessus,

quitte à la mettre dans les couloirs ...

finalement eureka !!

j'y suis arrivée pour la frise murale, fixe, qui longera la classe et/ou les couloirs !

Frise numérique

The frise 0-1000 !!

( Bigre ! faut encore plastifier, découper et fixer tout ça !!!)

Je voulais une autre à construire par bout, comme un collier,

pour éviter de squatter tous les couloirs de l'école !!

(pas à l'unité tout de même !!! par tranches de 2 !...

... folie, quand tu nous tient !!!

Frise numérique

 

Le collier numérique

Frise numérique

Bon, j'ai pensé à ça pour le système d'accroche

Frise numérique

Anneaux incassables

puis j'ai pensé aux attaches de guirlandes de Noël, comme c'est d'époque ...

ça tombait bien

Pour le collier, je me suis arrêtée à 260

(et oui, je me suis dit que déjà, fallait qu'ils crochent dans l'atelier !!

avant de poursuivre éventuellement !!!!)

Frise numérique

Le collier numérique

 

Bon, ce sera tout pour l'instant ! Mais l'article sera idéalement complété

par des droites graduées !

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Merci beaucoup pour ce partage!!
Répondre
A
BRAVO pour tout votre travail. Un grand MERCI pour votre partage, on ne peut plus généreux...<br /> Tout simplement : INCROYABLE.<br /> Signé : un professeur du 2nd degré qui a deux petites filles...
Répondre
K
Merci pour toutes ces bonnes idées!!
Répondre
M
Exactement ce que je cherchais. Merci pour le partage !
Répondre
A
Superbe. Merci beaucoup.
Répondre