Frise, frise graduée, frise numérique ...
Des frises pour tout âge !
Les dernières recherches en neurosciences montrent qu'un apprentissage linéaire des nombres est une étape fondamentale et décisive pour les appréhender ...
donc, si on suit l'idée,
le travail sur la frise linéaire, a fortiori sur la frise numérique est alors primordial,
et devrait être opérer dès la PS en adaptant, bien sûr !
Des étapes ?
On en retrouve, même si ça ne semble pas tomber sous le sens d'un prime abord,
à travers l'utilisation d'un matériel type Montessori,
dès le plus jeune âge.
Ce matériel a en effet ceci de positif, qu'à chaque nouvel atelier correspond
une acquisition d'une des variables à distinguer
(dimensions, quantités, ...)
- L'utilisation des barres rouges
permet une approche sensorielle sur une dimension (la longueur)
- Les escaliers marrons
sur deux dimensions (hauteur et largeur)
- Les cubes roses , les cylindres
(je mets des liens amazon lorsque le produit existe en moins cher que sur les sites Montessori !)
Les cylindres encastrements les cylindres
sur les trois dimensions
- Les barres rouges et bleues
L'accès à l'unité, puis dans un second temps l'introduction des chiffres
- Les fuseaux
Quantité/partie et tout, avec l'ajout d'un élément, présentation linéaire ...
- Les présentoirs 0-9 puis 11-20
présentation linéaire, effet pyramide ou escaliers
rôle/écriture de la dizaine pour 11-20
La frise
L'orientation, notamment dans le sens de la lecture (!!) est aussi un élément
à ne pas négliger
La reproduction de frises en lignes est donc à itérer !
pour les plus jeunes : colliers, jeux de frise
plein de perles de différents thèmes chez Djeco
jeux de frises
des pistes/frises graphiques à reproduire, ou à poursuivre ...
algorithmes...
et l'introduction petit à petit des quantités va intervenir pour la reproduction
(3R, 2B, 1R, ....)
La frise numérique
La frise numérique matérialisée par des cases (et non des traits)
peut être introduite et devrait presque être partout,accessible,
tant au mur, que sur table ou sur tapis.
J'avais opté l'année dernière pour une frise cachée en reprenant l'idée de ma collègue Fabienne (merci !):
L'atelier est vraiment évolutif.
Pour la première partie de l'année, on peut rester sur 0-30.
Puis on peut envisager de commencer la frise à 20, 40, 50 ...
Le but est de recréer la frise. Le modèle reste caché, au-dessus.
Les stratégies et possibilités sont nombreuses :dans l'ordre en classant préalablement les étiquettes,
par famille de 10, de 20 ...
les étiquettes peuvent aussi être prises au hasard (dans le désordre)...
on peut cacher des étiquettes qu'il faut identifier,
on peut également travailler les séries en ne demandant
les étiquettes que tous les 2, 5 , 10 ...
J'adore cette frise, même si elle me prend une place folle en affichage !
Mais ... elle ne va que jusqu'à 50 et reste figée au mur !
Donc cette année,
j'ai choisi de faire un support supplémentaire,
sous deux formats :
un premier relativement imposant à construire au sol pour 1-10:
La bande tout en bas sert à cacher celle du haut,
la deuxième ligne sert à manipuler :
soit avec objets réels, ou avec les perles Montessori ... ,
ou encore avec les vignettes ci-dessous:
Bon, ensuite, il faut passer à l'étape au dessus, pour nombres plus grands !
Et là, le dernier livre de Céline Alvarez non seulement confirme l'appui essentiel
de la frise, mais nous invite à la poursuivre au-delà des attendus de la classe,
soit pour le programme du CP, bien au-delà de 100 ...
Les lois naturelles de l'enfant
Donc, armée de patience et de déterminisme
(heureusement, je suis une bonne bretonne, plutôt déterminée !!)
je me suis dit qu'il ne fallait pas couper les cheveux en 4 ...
et poursuivre des frises au-delà de 100 ! L'idéal serait ...1001... ? !!
Je vais fractionner les PDF ! C'est assez fastidieux à créer !
La frise 1- 20
Commençons sagement ! Mais sûrement !
La tranche 0-20 reste importante pour fixer ces nombres difficiles
donc elle reste aussi relativement grande, pour être construite au sol :
idem, la seconde ligne pour des objets (jetons),
ou perles Montessori 10+1 ... ou les vignettes
La frise 11-20 avec les vignettes
Les grandes frises
plusieurs options pour utiliser les frises :
il est important qu'une soit affichée (c'est la petite bande seule),
si possible à portée d'enfant
car certains vont aller librement compter dessus,
quitte à la mettre dans les couloirs ...
finalement eureka !!
j'y suis arrivée pour la frise murale, fixe, qui longera la classe et/ou les couloirs !
( Bigre ! faut encore plastifier, découper et fixer tout ça !!!)
Je voulais une autre à construire par bout, comme un collier,
pour éviter de squatter tous les couloirs de l'école !!
(pas à l'unité tout de même !!! par tranches de 2 !...
... folie, quand tu nous tient !!!
Le collier numérique
Bon, j'ai pensé à ça pour le système d'accroche
puis j'ai pensé aux attaches de guirlandes de Noël, comme c'est d'époque ...
ça tombait bien
Pour le collier, je me suis arrêtée à 260
(et oui, je me suis dit que déjà, fallait qu'ils crochent dans l'atelier !!
avant de poursuivre éventuellement !!!!)
Bon, ce sera tout pour l'instant ! Mais l'article sera idéalement complété
par des droites graduées !