Blog éducatif de Nurvero : maternelle, cp et ce1, clins d'oeil art et arts plastiques !
Démarche d'écriture au cycle 2
Comment produire des écrits avec des élèves ? Leur en donner le goût ? Leur en donner les moyens ? Sans y laisser toute son énergie et engendrer des corrections massives reste une question de métier qui émerge en constellation.
L'articulation entre lire, écrire et parler n'est plus à démontrer, mais l'esprit d'Ouzoulias, Charmeux, Nadon pour l'outre Atlantique, de l'entrée par le goût, susciter l'envie, produire des écrits pour mieux lire est une piste fantastique.
Les programmes mentionnent d'enseigner explicitement une démarche d'écriture.
Prescrit - démarche rédaction
C'est assez peu dans nos usages, notamment sur une phase de préparation.
Difficile de passer à côté de la proposition de Bernadette Kervyn pour en mesurer l'importance sur une partie théorique concise, lisible mais surtout illustrée avec des propositions de pistes concrètes. L'ouvrage propose de plus des chapitres complémentaires sur la copie, la dictée, et des activités clef en main ou transposables. Bref, une pépite :
Il a donc fallu tester un peu la démarche et la phase préparatoire en classe !
Affiche pour expliciter le projet aux élèves
La collègue avec qui le projet a été mené, Anaïs que je remercie, était sur une année à projet "les inventions", avec en point d'orgue, une classe découverte à Nantes pour voir les machines de l'île. Projet fin de cycle 2, mais avec une proportion très importante d'élèves en forte difficulté.
Nous sommes parties sur l'idée d'un carnet d'inventeur.
Les élèves devaient créer, penser leur invention, en laisser trace dans le carnet et pouvoir la présenter par écrit. Inutile de dire qu'il a motivé !
La lecture, les connaissances culturelles en parallèle tournaient autour de Léonard de Vinci, d'albums de jeunesse inspirants, et pour la partie art, Jean Tinguely.
L'idée est que la phase de préparation soit elle aussi une phase d'écriture,
afin que les élèves soient d'une part partie intégrante de leur projet,
mais également que chaque étape soit au service effectif d'une production d'écrits.
Cette phase de préparation doit outiller le projet d'écriture.
Une première piste est de border/cadrer le projet,
notamment via un guide d'écriture qui donne les critères attendus,
mais également des pistes syntaxiques :
Quelques idées ci-après de recherche de vocabulaire servant le projet, avec des propositions de phrases rendues possibles par la guirlande pour étayer la syntaxe.
La recherche est collective, mais la trace finale élève sera personnelle
et nourrit de la première.
Ci -après donc un exemple de la fameuse guirlande de vocabulaire,
avec recherche de synonymes pour ne pas se retrouver que 15 fois le mot invention dans la production finale,
mais également pour aider à la qualifier.
Le classement est par classes grammaticales, permettant par manipulation la production concrète de phrases pour les moins avancés.
Également un travail sur des échelles d'intensité, afin d'avoir des nuances, de pouvoir parler des pièces qui composent l'invention ...
exemple ci-après : les adjectifs concernant les tailles des éléments de l'invention ... de microscopiques à immenses, ... etc ...
Ou encore la recherche collective puis individuelle des critères de ce qui peut composer, qualifier leur invention ...
Chacune de ces étapes a été le moyen de faire écrire quelques phrases, d'enrichir peu à peu l'écrit, en se formalisant sur le contenu plus que sur la norme orthographique. Mais, chacune de ces propositions contribue bien comme outil au respect de cette norme !
Les brouillons, écrits de travail sont acceptés par les élèves, améliorés
et constituent de faits le carnet de l'inventeur !!
Non seulement, un inventeur griffonne, essaye, à le droit à l'erreur dans sa création d'invention, mais le propre de ce projet est bien évidemment qu'ils soient des inventeurs scripteurs : le carnet d'inventeur devient le théâtre de leurs essais d'écriture !
La phase de mise au propre finale est donc simplifiée, la correction est moins coûteuse.
Les phases de relecture sont collectives : lire son écrit ou faire lire son écrit.
Les critères de réussites sont explicités
(source ci-après : BSD Canopé)
Pour aller plus loin sur l'enseignement explicite d'une démarche de production d'écrits un focus sur canopé, très bien fait :
(cliquer sur l'image)