Des ateliers autonomes à la journée en Cycle 1
Ateliers autonomes : par quel bout le prendre ?
Organisation spatiale : mise en place de la classe
Des programmations Des livrets de suivi / ateliers
prog numération PS Ateliers numération PS
Organiser des ateliers en mater, quoi de plus normal, me direz-vous ?
Certes, c'est un héritage de la mater, les ateliers,
mais attention au sens qu'on en donne, surtout lorsqu'on les qualifie d'autonomes.
Car au-delà du sens, c'est une pédagogie qu'on vise,
elle peut souvent être galvaudée, voire être non appropriée.
Ce vers quoi on veut tendre:
- la priorité est de dégager du temps et attention, trouver
des modalités de travail accessibles pour les moins avancés:
l'enjeu premier reste la réussite de tous, sans concession.
- A ce titre, prendre en compte chaque élève en tant que personne,
autrement dit, personnaliser un maximum
- construire une école française bienveillante,
ne nous leurrons pas,
il reste un large travail pour nous tous...
ce n'est pas dans nos mœurs et usage, nous n'avons pas de modèle,
encore moins dans notre vécu
- faire évoluer positivement nos pédagogies,
en gardant le meilleur des anciennes,
en ajoutant le meilleur des nouvelles,
en adaptant et profitant de nouveaux acquis
- aller vers un usage plus réfléchi de nos pédagogies,
en prenant conscience qu'il faut dégager
un minimum de temps en auto-formation
ou le prendre sur une part "à la carte" de nos heures de formation,
afin de nous permettre de construire nos propres connaissances.
Toujours en recherche sur ces thèmes, vous avez un premier jet de réflexion,
valable quelque soit le niveau ou le cycle, ici :