Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

évaluer autrement

évaluer autrement

 

Voici une nouvelle rubrique pour amorcer et penser

une évaluation plus adaptée, positive, formative ...

valorisant mes élèves.

Trouvons, cherchons des idées et renversons les habitudes !

évaluer autrement

évaluer autrement

Quelle forme ?

évaluer autrement

Évaluer autrement : le portfolio

Le portfolio

 

 

évaluer autrement

évaluer autrement

Quels contenus ?

évaluer autrement

Chantier ouvert ... les items se rempliront au fil des idées et seront en rose quand disponibles ...

 Côté math                                                                                                      Côté langue

lire des nombres- CP                                                                                Lire aisément des mots - CP

écrire des nombres en chiffres - CP                                                           Lire de petites phrases

comparer des nombres                                                                      Compréhension de petits textes

ordonner des nombres                                                                              fluidité

produire une suite logique de nombres                                               grammaire : phrase

décomposer des nombres                                                                   grammaire : pronom

sens des opérations                                                                            copie

calcul en ligne : addition                                                                      encoder/écrire des mots

calcul en ligne : soustraction                                                                oral : pouvoir se présenter

                                                                                                 oral : pouvoir présenter une lecture

 

évaluer autrement

Pourquoi cette rubrique ?

Évaluer autrement : numération

W et Z meurent de trouille à l'idée de faire une erreur

en faisant leur bilan

et passent à côté alors qu'ils font beaucoup mieux sur les ateliers !

alors

Pourquoi on ne pourrait-on pas passer l'évaluation

que quand on se sent prêt ?

 

Oh mince ! G a fait une boulette !

A-t-il le droit d'effacer, de recommencer ?

Et pourquoi on ne pourrait pas faire nos évaluations sur des supports effaçables, en couleur et plastifiés,

pour ne photocopier que la trace finale la plus acceptable,

acceptant ainsi l'erreur et surtout l'auto-correction bien plus porteuse ?

 

X me lit les nombres jusqu'à 100 depuis ... septembre

et s'éclate sur ma frise des 1000 depuis qu'elle est proposée ...

et je dois l'évaluer sur les nombres de 0 à 10 en période 2!!

c'est ridicule !! c'est dépassé !

au moins une case du LSU qui pourrait  lui servir ...

 

Et si jamais je savais faire plus, maîtresse, c'est grave ?

Ou tu préfères faire exprès de ne pas vouloir le voir parce que,

dans le fond, ça risquerait de te déranger ensuite

si je suis trop bon ??!!

 

Y est inscrit en CP et ne dénombre pas au-delà de 4, 5 ...

car a des acquis de MS, au mieux début de GS

Pourquoi lui faire passer les "épreuves" des autres alors qu'il ne pourra pas les faire ... pour une trace sanction/preuve ?

Autant reprendre un cahier de réussites de GS ... et la listes de compétences de fin de cycle 1 !

 La tête à l'envers ?

Évaluer autrement : numération

Ok, je sais, je dérange avec mes questions, je sais ...j'assume ...

Mais bon, va bien falloir avancer un peu là-dessus aussi, non ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :