Voici une nouvelle rubrique pour amorcer et penser
une évaluation plus adaptée, positive, formative ...
valorisant mes élèves.
Trouvons, cherchons des idées et renversons les habitudes !
Quelle forme ?
Quels contenus ?
Chantier ouvert ... les items se rempliront au fil des idées et seront en rose quand disponibles ...
Côté math Côté langue
lire des nombres- CP Lire aisément des mots - CP
écrire des nombres en chiffres - CP Lire de petites phrases
comparer des nombres Compréhension de petits textes
ordonner des nombres fluidité
produire une suite logique de nombres grammaire : phrase
décomposer des nombres grammaire : pronom
sens des opérations copie
calcul en ligne : addition encoder/écrire des mots
calcul en ligne : soustraction oral : pouvoir se présenter
oral : pouvoir présenter une lecture
Pourquoi cette rubrique ?
W et Z meurent de trouille à l'idée de faire une erreur
en faisant leur bilan
et passent à côté alors qu'ils font beaucoup mieux sur les ateliers !
alors
Pourquoi on ne pourrait-on pas passer l'évaluation
que quand on se sent prêt ?
Oh mince ! G a fait une boulette !
A-t-il le droit d'effacer, de recommencer ?
Et pourquoi on ne pourrait pas faire nos évaluations sur des supports effaçables, en couleur et plastifiés,
pour ne photocopier que la trace finale la plus acceptable,
acceptant ainsi l'erreur et surtout l'auto-correction bien plus porteuse ?
X me lit les nombres jusqu'à 100 depuis ... septembre
et s'éclate sur ma frise des 1000 depuis qu'elle est proposée ...
et je dois l'évaluer sur les nombres de 0 à 10 en période 2!!
c'est ridicule !! c'est dépassé !
au moins une case du LSU qui pourrait lui servir ...
Et si jamais je savais faire plus, maîtresse, c'est grave ?
Ou tu préfères faire exprès de ne pas vouloir le voir parce que,
dans le fond, ça risquerait de te déranger ensuite
si je suis trop bon ??!!
Y est inscrit en CP et ne dénombre pas au-delà de 4, 5 ...
car a des acquis de MS, au mieux début de GS
Pourquoi lui faire passer les "épreuves" des autres alors qu'il ne pourra pas les faire ... pour une trace sanction/preuve ?
Autant reprendre un cahier de réussites de GS ... et la listes de compétences de fin de cycle 1 !
La tête à l'envers ?
Ok, je sais, je dérange avec mes questions, je sais ...j'assume ...
Mais bon, va bien falloir avancer un peu là-dessus aussi, non ?