Lire - Période 2 semaine 3
Objectifs de la semaine:
étude de sons : son é-er-ez et son d
Acquisition de mots outils pour la construction de futures phrases :
près - surtout
Jour 1
Étude du son é-er-ez
Temps commun
repérage visuel de ce son aux multiples graphies :
en le recherchant dans des mots connus ou décodables
image à son [é]
Temps individuel
exercices sur le son é
Jour 2
Temps commun
reprise des lectures de syllabes
+ lecture 5
+ images culturelles associées
Temps individuel
exercices de lecture
Jour 3
Étude du son d
Temps commun
classer mots selon la place du son entendu (mettre b/d pour discrimination)
dictée/épeler des syllabes
Temps individuel
Exercices phonologiques sur le son d
Jour 4
Temps commun
reprise des lectures de syllabes
+ lecture 6
+ images culturelles associées
Temps individuel
exercices de lecture
Jour 5
Temps commun
Reprise du contenu de la semaine!
grande lecture 3 sous forme de documentaire
Temps individuel
exercices phonologie : approfondissement
Ateliers spécifiques proposables sur la semaine
écrire la lettre d
des dictées muettes
atelier lecture avec objets réels
lire des syllabes
composer des phrases : une phrase par grande journée
Matériel de la semaine pour l'enseignant
Cahier de sons son é-er-ez son d
Exercices de lecture exos 5 exos 6
images culturelles : cartes nomenclature
Exercices sons : partie phono
Matériel à destination des familles
Les mots outils (blog de classe)