Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

lire - Période 1 semaine 1

Période 1 semaine 1

lire - Période 1 semaine 1 

Premiers pas en lecture !

Objectifs de la semaine :

(re)mise en mémoire des sons voyelles

travail oral sur les sons voyelles

zoom sur le son a

Introduction de mots outils de base pour la construction de futures phrases :

c'est - le - une

 

Jour 1

Temps commun

Présentation de Splat

Première lecture

lire - Période 1 semaine 1

Jeu C'est + quelques prénoms faciles de la classe

 + Prendre des photos des élèves et prévoir leur étiquette prénom

(façon carte nomenclature Montessori) 

pour refaire l'exercice en atelier autonome.

 

Jour 2

Temps commun

Poursuite du jeu C'est + prénoms

zoom sur les voyelles a,e,i,o,u

lire - Période 1 semaine 1

si trop de difficultés, ne garder que a,i,o,u (enlever le e)

trouver des prénoms où on entend les voyelles, classement colonnes ...

constructions de phrases :

C'est le a, c'est le o ...

 

Travail individuel

exercices Splat 1

lire - Période 1 semaine 1

 

Jour 3

Temps commun

Poursuite des voyelles (différentes écritures)

Image à son [a]

Lire - Période 1 semaine 2

C'est + prénoms + chat

Temps individuel 

Travail de formation de phrase avec les étiquettes de lecture

Jour 4

temps commun

récapitulatif de la semaine : grande lecture 1

Splat le chat

Temps individuel

Exercices son a

 

 

Ateliers spécifiques proposables sur la semaine

 

1- tri de sons a et i

2- associer différentes écritures des voyelles

3- composer des phrases

c'est + prénom  / chat + image

c'est le + image vocabulaire école du mur de mots

4- écriture de son prénom

5- écriture du a

 

Matériel de la semaine pour l'enseignant

lectures pour TBI     format PDF        format TBI 

lectures du soir   PDF   ODT (pour modifier avec vos prénoms!)

cahier de sons : Le son a

Exercices de lecture  exo1

 

Matériel à destination des familles

(les étiquettes sont données, mais non découpées !

Les familles gèrent, ou pas (!), un seul jeu par élève !)

Les différentes graphies des voyelles + alphas

les étiquettes de lecture (parfois avec un peu d'avance,

mais je demande en réunion de classe de respecter le timing pour les donner)

lire - Période 1 semaine 1

lire - Période 1 semaine 1

Les étiquettes

 

vers la semaine 2 : ici

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Quel travail remarquable et détaillé. Merci à vous !
Répondre
C
Merci et bravo pour tout ce travail!
Répondre
C
Travail extraordinaire. Une mine d'idées ! Merci beaucoup pour tout ce travail partagé.
Répondre
K
merciiiiiii , je viens de trouver exactement le début de cp idéal!  
Répondre
N
Depuis quelques semaines je suis en admiration devant tant de travail, je cherchais depuis quelques temps une enseignante ayant des cp et qui avait abandonné le livre de lecture, qui avait une pratique à la Céline Alvarez mais après avoir lu son livre et vu ses animations je ne voulais pas exactement ça et je dois dire que j'ai trouvé ce qui me semble mieux me convenir . Mais le souci c'est de franchir le pas , donc j'ai commencé par réaménager ma classe, fabriquer des ateliers, rapporter aussi les jeux de mon fils .... chercher tout ce qui pourrait me rassurer. Etudier ton fonctionnement, les cahiers des élèves..<br /> Merci encore
Répondre