Période 1 semaine 1
Premiers pas en lecture !
Objectifs de la semaine :
(re)mise en mémoire des sons voyelles
travail oral sur les sons voyelles
zoom sur le son a
Introduction de mots outils de base pour la construction de futures phrases :
c'est - le - une
Jour 1
Temps commun
Présentation de Splat
Première lecture
Jeu C'est + quelques prénoms faciles de la classe
+ Prendre des photos des élèves et prévoir leur étiquette prénom
(façon carte nomenclature Montessori)
pour refaire l'exercice en atelier autonome.
Jour 2
Temps commun
Poursuite du jeu C'est + prénoms
zoom sur les voyelles a,e,i,o,u
si trop de difficultés, ne garder que a,i,o,u (enlever le e)
trouver des prénoms où on entend les voyelles, classement colonnes ...
constructions de phrases :
C'est le a, c'est le o ...
Travail individuel
exercices Splat 1
Jour 3
Temps commun
Poursuite des voyelles (différentes écritures)
Image à son [a]
C'est + prénoms + chat
Temps individuel
Travail de formation de phrase avec les étiquettes de lecture
Jour 4
temps commun
récapitulatif de la semaine : grande lecture 1
Temps individuel
Exercices son a
Ateliers spécifiques proposables sur la semaine
1- tri de sons a et i
2- associer différentes écritures des voyelles
3- composer des phrases
c'est + prénom / chat + image
c'est le + image vocabulaire école du mur de mots
4- écriture de son prénom
5- écriture du a
Matériel de la semaine pour l'enseignant
lectures pour TBI format PDF format TBI
lectures du soir PDF ODT (pour modifier avec vos prénoms!)
cahier de sons : Le son a
Exercices de lecture exo1
Matériel à destination des familles
(les étiquettes sont données, mais non découpées !
Les familles gèrent, ou pas (!), un seul jeu par élève !)
Les différentes graphies des voyelles + alphas
les étiquettes de lecture (parfois avec un peu d'avance,
mais je demande en réunion de classe de respecter le timing pour les donner)
vers la semaine 2 : ici