Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog éducatif de Nurvero : maternelle, cp et ce1, clins d'oeil art et arts plastiques !

la droite graduée

La droite graduée

C'est souvent une notion "qui passe ou qui casse"  :

évidente pour certains, même sans  trop de travail en amont,

déroutante à difficile pour d'autres.

la droite graduée

 

 Le PDF 

Elle fait appel à la numération de position et demande une compréhension

de la suite logique du système décimal mais aussi un repérage spatial...

 

En amont, on peut travailler la numération à partir

de la frise

 

 

J'avais trouvé également des idées sur le net, mais je ne sais plus les sources :

la droite graduée

on encore

la droite graduéela droite graduéela droite graduée

 

la droite graduée

puis

on tronque en petits bouts cette bande numérique

la droite graduée

 

On peut aussi travailler sur le tableau de nombres,

pour comprendre la construction du système décimal,

même si on n'est pas forcément capable de lire les nombres,

on doit en comprendre l'écriture .

la droite graduée

On cache les nombres isolés, puis en ligne ou colonne,

puis en L, il s'agit de les retrouver. (rituels)

Pour varier les représentations   :

       on peut commencer par les cases :

la droite graduée

puis les bulles

la droite graduée

l'étape des traits est souvent plus dure à maîtriser :

la droite graduée

quand c'est compris pour 0-20,

on continue en ne commençant pas toujours à 0,

puis en augmentant la tranche de numération 20-50 ...

Pour la manipulation :

construction de la frise avec caches, trouver la place d'un nombre, ajouter +1,+2 , retrancher ...

la droite graduée

la droite graduée

la droite graduée

                                                              

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
 Merci pour le partage  !
Répondre
D
Sans le savoir, j'ai fabriqué un jeu qui ressemble au tien mais avec des montgolfières...
Répondre