Blog éducatif de Nurvero : maternelle, cp et ce1, clins d'oeil art et arts plastiques !
La droite graduée
C'est souvent une notion "qui passe ou qui casse" :
évidente pour certains, même sans trop de travail en amont,
déroutante à difficile pour d'autres.
Elle fait appel à la numération de position et demande une compréhension
de la suite logique du système décimal mais aussi un repérage spatial...
En amont, on peut travailler la numération à partir
de la frise
J'avais trouvé également des idées sur le net, mais je ne sais plus les sources :
on encore
puis
on tronque en petits bouts cette bande numérique
On peut aussi travailler sur le tableau de nombres,
pour comprendre la construction du système décimal,
même si on n'est pas forcément capable de lire les nombres,
on doit en comprendre l'écriture .
On cache les nombres isolés, puis en ligne ou colonne,
puis en L, il s'agit de les retrouver. (rituels)
Pour varier les représentations :
on peut commencer par les cases :
puis les bulles
l'étape des traits est souvent plus dure à maîtriser :
quand c'est compris pour 0-20,
on continue en ne commençant pas toujours à 0,
puis en augmentant la tranche de numération 20-50 ...
Pour la manipulation :
construction de la frise avec caches, trouver la place d'un nombre, ajouter +1,+2 , retrancher ...