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images à problèmes

Images à problème

images à problèmes

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Voici une première série de 28 images à problème,

pour appréhender les problèmes liés à l'addition et la soustraction.

Les images sont extraites de la méthode de Singapour .

images à problèmes

Manuel de mathématiques CP : Cahier d'exercices A

(un manuel et livrets d'exercices, très visuels et intuitifs)

J'en attends des élèves qu'ils me construisent une histoire mathématique:

ici avec l'addition sur le modèle, mais le 6-4 = 2 ou le 6-2=4 sont aussi acceptés.

images à problèmes  

J'accorde de l'importance aux différents types de représentations,

misant sur le fait qu'au moins l'une pourra être le support de départ d'enfants plus fragiles :

les ensembles, l'opération en ligne, les arbres (number bonds),

ainsi que la boîte (boîte nombre de Paul Fischer) visant à mémoriser les décompositions la notion de partie et de tout ...

Dans la partie math, vous pouvez retrouver l'image mentale associée: ici

Les dernières images sont modulables:

images à problèmes

soit l'enfant choisit lui-même combien contient le sachet,

soit on l'impose (10 - 37 - 42 -107 ....)

 

 

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N
Très contente d'avoir trouvé tes images qui me permettent de créer en période 5 pour mes CP des rituels évolutifs autour du schéma tout et partie et de la modélisation. Bravo!<br /> Pour ceux que ça intéresse, voilà quelques pistes d'exploitation (sachant que nous avons travaillé la schématisation, le tout et la partie depuis longtemps en situation de recherche) :<br />  <br />  <br /> <br /> <br /> Montrer l’image et décrire (ôter les flèches sur les dessins)<br /> <br /> <br /> Demander aux élèves de compléter un schéma tout et partie avec les nombre impliqués (ardoise) – corriger ensemble ce point avant de continuer.<br /> <br /> <br /> Poser une question et leur demander de souligner dans le schéma le nombre qui répond à la question<br /> <br /> <br /> Formuler ensemble la réponse et demander d’écrire un calcul sur l’ardoise qui permet de chercher la réponse en laissant vierge la donnée recherchée (mettre un point d’interrogation)<br /> <br /> <br /> Valider les calculs proposés<br /> <br /> <br /> Demander aux élèves (les jours suivants) de trouver d’autres questions à poser et refaire les différentes étapes ou reprendre le schéma tout et partie et demander quelle est l’information qu’il faut effacer cette fois et avec quel calcul la retrouver.<br /> <br /> <br /> Variante : après plusieurs déroulés complets, proposer directement l’image et demander aux élèves :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un schéma tout et partie<br /> <br /> <br /> Plusieurs questions / réponses / calculs à partir de l’image<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Faire tirer aux élèves (binômes) 1 problème en dessin + un verbe d'action lié aux opérations (compléter – chercher un complément, comparer, enlever, partager, ajouter, rassembler, …) et leur demander<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un schéma tout et partie<br /> <br /> <br /> Plusieurs questions / réponses / calculs à partir de l’image<br /> <br /> <br /> <br /> Preneuse de vos suggestions, critiques ...<br />  
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N
Pour domrod : c'est aussi envisageable. On les retrouve aussi sous une forme verticale avec le tout à gauche et les parties à droites, l'inverse reste valable !<br />  Au niveau de mes ateliers, ces "number bonds" sont en feutrine, les élèves les placent comme ils veulent !
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D
Tu vois c'est curieux, mais j'aurais mis les ronds à l'envers, les 2 parties constituant le tout....
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C
extra!<br /> j'aime beaucoup la présentation...ils prennent de bonnes habitudes pour schématiser les informations d'un énoncé!
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R
Génial ! Même pour les CE1
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