Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Évaluer autrement : le portfolio

Suite à la lecture de cet article, les éditions Pirouettes vous propose un réduction de 10% sur l'achat de la référence citée et en lien ci-dessous avec le code LVECNPEPA

 

Évaluer autrement : le portfolio

Évaluer autrement : le portfolio

Fallait-il que je me cherche un nouveau challenge pour 2017 ?

Indéniablement, l'évaluation positive en sera ... alors voici les premières orientations

que je compte mettre en place dès janvier. Les propositions s'accumuleront sûrement au fil des trouvailles !

 évaluer autrement

Le portfolio scolaire, qu'est-ce ?

Évaluer autrement : le portfolio

On pourrait le définir comme un recueil de traces "signifiantes" parmi les productions de l'élève, permettant d'illustrer son cheminement et de montrer ses connaissances et savoirs-faire.

 

Une fois de plus, cette pratique nous vient d'outre-atlantique ...

en réponse à un mouvement se dressant contre des tests standardisés.

 

C'est  par un ouvrage des éditions Chenelière

que j'ai découvert cette pratique.

Il présentait le concept, mais également 64 fiches pratiques directement utilisables:

Évaluer autrement : le portfolio

Disponible en France via Pirouette éditions

 

Le portfolio s'inscrit dans une volonté d'évaluer des situations réelles d'apprentissage.

On parle aussi d'évaluation "authentique" :

une évaluation qui s'intéresse aux situations complexes d'apprentissage

et donc aux processus

(stratégies, démarches, essais, erreurs,

méthodologie, interactions avec les pairs ...),

 tout en s'intéressant au "produit final", à savoir la compétence visée.

 

Il est donc un outil qui permettrait à l'élève,

avec l'aide de son enseignant,

de faire un bilan rétrospectif de ses apprentissages.

Il s'intégrerait donc naturellement dans une démarche d'évaluation formative.

C'est également un outil de communication optimal envers les familles,

une autre façon de présenter et d'envisager des évaluations.

 Les usages et les formes sont multiples (des liens plus bas):

 

Évaluer autrement : le portfolio

Évaluer autrement : le portfolio

Évaluer autrement : le portfolio

 

 

 

 

 

 

 

 

Le PDF des pages de présentation

 

1 - Le portfolio d'apprentissage

Collection continue, quasi quotidienne de travaux choisis par l'élève

pour mettre en évidence résultats, efforts ou progrès.

On peut y trouver des brouillons, des notes sur des stratégies, des réflexions

en regard de compétences identifiées en amont.

L'évaluation est donc plus formative.

 

2- Le portfolio de présentation

Là encore, des traces choisies par l'élève et l'enseignant.

C'est dans ce cas plus un recueil des grandes fiertés de l'élève,

permettant de travailler l'estime de soi et la motivation de l'élève.

On le responsabilise vis à vis de ses choix, qu'il justifie (par annotations ...)

Évidemment,  ce modèle rend plus difficilement compte des acquis de compétences liés aux programmes.

L'évaluation est plus formative.

 

3- Le portfolio bilan

C'est une sélection de travaux qui témoignent de l'apprentissage de l'élève.

La visée est de montrer le chemin parcouru, de l'illustrer.

Il peut faire partie du dossier scolaire pour une transmission l'année suivante ou inter-cycles. L'évaluation est plus sommative.

Mais peuvent aussi y apparaître les réussites, les goûts, les centres d'intérêts de l'élève.

Évaluer autrement : le portfolio

Retrouvez ce tableau et plus d'explications sur ce lien :

  tableau/synthèse des formes et buts des portfolios

 

Personnellement, un mixte de tout ça m'intéresserait !

- un carnet de progrès (dossier d'apprentissage) avec essais/erreurs/acquis

- un dossier de présentation évidemment, pour la valorisation et l'estime.

Pour le côté plus sommatif,

la validation des acquis du carnet de progrès pourrait se faire progressivement

(genre ceintures/marches/paliers acquis ..)

 

J'y vois donc enfin une approche que je recherchais :

un carrefour entre carnet de progrès, une présentation respectueuse de bilans validant des compétences, des projets écrits associant l'élève,

un outil plus lisible et vivant pour la communication dans l'école avec l'élève

et hors école avec la famille.

 

Sous toile de fond, une auto-évaluation et une co-évaluation

car côté élève on vise

- une appropriation des buts et critères d'évaluation

- un choix et collecte pertinents de traces signifiantes

(analyse et justification)

- des constats de progrès, de forces ou de faiblesses

- la possibilité d'établir des défis à relever, des stratégies ...

 

Côté enseignant

- un suivi et un dialogue avec l'élève

- un outil adapté et plus respectueux pour des traces d'évaluation

- un outil de visualisation d'avancées, de progrès

- un moyen de faire travailler sur l'estime de soi, le retour réflexif, ...

 

 évaluer autrement

Où je trouve le temps de faire faire ça à mes élèves ?

 

Évaluer autrement : le portfolio

ça reste mon challenge de cette année ! ... mais ...

Arrêtez de râler !!! Et regardez plutôt :

ça fait partie du socle et des programmes !!

ça vous enlève même une épine du pied pour répondre à la partie outils et méthodes pour apprendre côté socle, ça peut s'intégrer à une démarche de projet,

et dans les programmes tout ce qui concerne la prise de distance critique,

la culture de l'engagement ... !

 

Et puis,

c'est de la production d'écrit,

c'est un projet (qui plus est, il peut être collaboratif sur une partie)

c'est aussi de l'EMC

et ça fait partie de votre temps d'évaluation,

lissé au fil des semaines, et non plus concentré injustement

et "suicidairement" sur des  fins de périodes où tout le monde est ... "claqué" ...

 

Bon, c'est bien beau cette théorie ? !!!

On met quoi là-dedans ? !!!

Je pense que de manière idéale, il faut plusieurs sections

 

Des pages pour parler de soi, se présenter ...

Évaluer autrement : le portfolio

- une feuille pour se présenter

- Les travaux sur les intelligences multiples :

questionnaire, résultats, présentations ...

(cf intelligences multiples ...)

- Ce que j'aime, ce que j'aime moins

- ce que j'aime en classe

- Comment je me sens, me définis

- Moi et les autres ...

- Mes lectures, les histoires que j'aime

Évaluer autrement : le portfolioÉvaluer autrement : le portfolio

 

 

 

 

 

 

 

Évaluer autrement : le portfolioÉvaluer autrement : le portfolio

 

 

 

 

 

 

 

 

Le PDF avec des propositions de contenu

 + des feuilles du livre précédemment cité dont voici quelques exemples:

Évaluer autrement : le portfolio

portfolio - éditions Chenelière -  via Pirouette éditions

 

Les pages pour les progrès, les projets, les stratégies ...

Évaluer autrement : le portfolio

- Comment je lis

- Comment j'écris

- Comment je compte

- Aujourd'hui je présente à l'oral ...

Mais aussi, une partie "défi" :

- je sais faire ça, maintenant mon défi est ....

 

Voici un premier jet pour commencer :

Évaluer autrement : le portfolio

Évaluer autrement : le portfolio

Le PDF

 

D'autres pistes :

Quelques idées de stratégies sur pinterest

 

Idéalement, l'idée serait de créer

tout comme des ceintures, des "étapes de progrès" :

 

- Mes étapes de lecture

- Mes petits secrets gagnés

- Mes étapes de calculs

- Mes étapes sur les nombres

dont les images précédentes seraient l'illustration visuelle des progrès

 

 + des pistes du livre

Évaluer autrement : le portfolio

Évaluer autrement : le portfolio

 

  stratégies face à l'erreur                                                                   évaluation par les pairs

Évaluer autrement : le portfolio

auto ou co-évaluation .....

etc ...

portfolio - éditions Chenelière -  via Pirouette éditions

 

Les pages pour les bilans ...officiels

Évaluer autrement : le portfolio

Je placerai là les feuilles du LSU pour une vision globale

plus

les feuilles bilan sommatives s'il en reste,

mais le dossier précédent devrait les éliminer en partie !

du moins, c'est l'esprit !!!

 

Pour les exercices de validation/étape,

ils seront proposés au fur et à mesure de leur création,

dans la rubrique :

 Différenciation

vous pouvez déjà y voir quelques premières données en math et lecture

 

évaluer autrement

Et on présente comment le tout ?

Bon, j'ai déjà un classeur pour mettre le contrat du jour,

je vais peut-être mettre une intercalaire pour le portfolio

 

Mais on peut aussi prendre

une chemise

une boîte

un cahier

des pochettes de présentation reliées entre elles ...

 

 évaluer autrement

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bravo pour ce travail passionnant et extraordinaire. Quelle chance ont vos élèves!!<br /> Merci!!<br /> Do
Répondre
A
Bonjour,<br /> Juste un petit commentaire car je découvre ton site qui est une mine d'or!! Je serai cette année dans une nouvelle école en quadruple niveau (GS au CE2) et je cherchais... euh je ne sais même plus!... pour compléter une activité pour la rentrée.<br /> Me voilà depuis presque 2 heures à aller de page en page en me disant "Ah mais c'est exactement comme ça que je voulais faire avec mes élèves".<br /> Je viens aussi de lire 2 livres des éditions Chenelière ("Quand revient Septembre" et "Enseigner en Classe multiniveau") dans lesquels ils parlaient de PortFolios (Ah nos cousins québécois, ils ont vraiment des pratiques inspirantes!). J'étais de plus en plus convaincue mais sans savoir comment le mettre en place concrètement dans ma classe. J'ai mes réponses maintenant, et même une trame!<br /> MERCI beaucoup!!<br /> Anne
Répondre
F
Merci pour le partage. Je suis aussi en pleine réflexion, convaincue qu'un changement est absolument nécessaire. Avec un CP/ CE1 (11 et 9), je n'ai quasiment rien évalué de manière "traditionnelle" cette année merci les nouveaux livrets qui nous permettent de moins se formaliser sur des évaluations pour faire des évaluations. Laisser à chacun le temps qu'il faut pour y arriver et arriver à pousser juste la bonne dose, c'est un joli défi. Au final, moins de pression, avec de petits groupes de niveaux je pense connaître bien le niveau de chacun....me reste à trouver comment laisser une trace des progrès de chacun....je cogite, je cogite. Merci de participer à mon remue-méninge avec ce partage ;)
Répondre
K
c'est exactement vers quoi je veux aller pour les évaluations!! je te souhaite bonne route sur ce beau chemin; sur lequel je cheminerai à tes côtés, en te remreciant énormément pour ton aide;)
Répondre
M
Sacré chantier en effet! je n'en suis pas là dans ma réflexion, une chose après l'autre ;)
Répondre