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Évaluer autrement : le portfolio
Fallait-il que je me cherche un nouveau challenge pour 2017 ?
Indéniablement, l'évaluation positive en sera ... alors voici les premières orientations
que je compte mettre en place dès janvier. Les propositions s'accumuleront sûrement au fil des trouvailles !
Le portfolio scolaire, qu'est-ce ?
On pourrait le définir comme un recueil de traces "signifiantes" parmi les productions de l'élève, permettant d'illustrer son cheminement et de montrer ses connaissances et savoirs-faire.
Une fois de plus, cette pratique nous vient d'outre-atlantique ...
en réponse à un mouvement se dressant contre des tests standardisés.
C'est par un ouvrage des éditions Chenelière
que j'ai découvert cette pratique.
Il présentait le concept, mais également 64 fiches pratiques directement utilisables:
Disponible en France via Pirouette éditions
Le portfolio s'inscrit dans une volonté d'évaluer des situations réelles d'apprentissage.
On parle aussi d'évaluation "authentique" :
une évaluation qui s'intéresse aux situations complexes d'apprentissage
et donc aux processus
(stratégies, démarches, essais, erreurs,
méthodologie, interactions avec les pairs ...),
tout en s'intéressant au "produit final", à savoir la compétence visée.
Il est donc un outil qui permettrait à l'élève,
avec l'aide de son enseignant,
de faire un bilan rétrospectif de ses apprentissages.
Il s'intégrerait donc naturellement dans une démarche d'évaluation formative.
C'est également un outil de communication optimal envers les familles,
une autre façon de présenter et d'envisager des évaluations.
Les usages et les formes sont multiples (des liens plus bas):
Le PDF des pages de présentation
1 - Le portfolio d'apprentissage
Collection continue, quasi quotidienne de travaux choisis par l'élève
pour mettre en évidence résultats, efforts ou progrès.
On peut y trouver des brouillons, des notes sur des stratégies, des réflexions
en regard de compétences identifiées en amont.
L'évaluation est donc plus formative.
2- Le portfolio de présentation
Là encore, des traces choisies par l'élève et l'enseignant.
C'est dans ce cas plus un recueil des grandes fiertés de l'élève,
permettant de travailler l'estime de soi et la motivation de l'élève.
On le responsabilise vis à vis de ses choix, qu'il justifie (par annotations ...)
Évidemment, ce modèle rend plus difficilement compte des acquis de compétences liés aux programmes.
L'évaluation est plus formative.
3- Le portfolio bilan
C'est une sélection de travaux qui témoignent de l'apprentissage de l'élève.
La visée est de montrer le chemin parcouru, de l'illustrer.
Il peut faire partie du dossier scolaire pour une transmission l'année suivante ou inter-cycles. L'évaluation est plus sommative.
Mais peuvent aussi y apparaître les réussites, les goûts, les centres d'intérêts de l'élève.
Retrouvez ce tableau et plus d'explications sur ce lien :
tableau/synthèse des formes et buts des portfolios
Personnellement, un mixte de tout ça m'intéresserait !
- un carnet de progrès (dossier d'apprentissage) avec essais/erreurs/acquis
- un dossier de présentation évidemment, pour la valorisation et l'estime.
Pour le côté plus sommatif,
la validation des acquis du carnet de progrès pourrait se faire progressivement
(genre ceintures/marches/paliers acquis ..)
J'y vois donc enfin une approche que je recherchais :
un carrefour entre carnet de progrès, une présentation respectueuse de bilans validant des compétences, des projets écrits associant l'élève,
un outil plus lisible et vivant pour la communication dans l'école avec l'élève
et hors école avec la famille.
Sous toile de fond, une auto-évaluation et une co-évaluation :
car côté élève on vise
- une appropriation des buts et critères d'évaluation
- un choix et collecte pertinents de traces signifiantes
(analyse et justification)
- des constats de progrès, de forces ou de faiblesses
- la possibilité d'établir des défis à relever, des stratégies ...
Côté enseignant
- un suivi et un dialogue avec l'élève
- un outil adapté et plus respectueux pour des traces d'évaluation
- un outil de visualisation d'avancées, de progrès
- un moyen de faire travailler sur l'estime de soi, le retour réflexif, ...
Où je trouve le temps de faire faire ça à mes élèves ?
ça reste mon challenge de cette année ! ... mais ...
Arrêtez de râler !!! Et regardez plutôt :
ça fait partie du socle et des programmes !!
ça vous enlève même une épine du pied pour répondre à la partie outils et méthodes pour apprendre côté socle, ça peut s'intégrer à une démarche de projet,
et dans les programmes tout ce qui concerne la prise de distance critique,
la culture de l'engagement ... !
Et puis,
c'est de la production d'écrit,
c'est un projet (qui plus est, il peut être collaboratif sur une partie)
c'est aussi de l'EMC
et ça fait partie de votre temps d'évaluation,
lissé au fil des semaines, et non plus concentré injustement
et "suicidairement" sur des fins de périodes où tout le monde est ... "claqué" ...
Bon, c'est bien beau cette théorie ? !!!
On met quoi là-dedans ? !!!
Je pense que de manière idéale, il faut plusieurs sections
Des pages pour parler de soi, se présenter ...
- une feuille pour se présenter
- Les travaux sur les intelligences multiples :
questionnaire, résultats, présentations ...
(cf intelligences multiples ...)
- Ce que j'aime, ce que j'aime moins
- ce que j'aime en classe
- Comment je me sens, me définis
- Moi et les autres ...
- Mes lectures, les histoires que j'aime
Le PDF avec des propositions de contenu
+ des feuilles du livre précédemment cité dont voici quelques exemples:
portfolio - éditions Chenelière - via Pirouette éditions
Les pages pour les progrès, les projets, les stratégies ...
- Comment je lis
- Comment j'écris
- Comment je compte
- Aujourd'hui je présente à l'oral ...
Mais aussi, une partie "défi" :
- je sais faire ça, maintenant mon défi est ....
Voici un premier jet pour commencer :
D'autres pistes :
Quelques idées de stratégies sur pinterest
Idéalement, l'idée serait de créer
tout comme des ceintures, des "étapes de progrès" :
- Mes étapes de lecture
- Mes étapes de calculs
- Mes étapes sur les nombres
dont les images précédentes seraient l'illustration visuelle des progrès
+ des pistes du livre
stratégies face à l'erreur évaluation par les pairs
auto ou co-évaluation .....
etc ...
portfolio - éditions Chenelière - via Pirouette éditions
Les pages pour les bilans ...officiels
Je placerai là les feuilles du LSU pour une vision globale
plus
les feuilles bilan sommatives s'il en reste,
mais le dossier précédent devrait les éliminer en partie !
du moins, c'est l'esprit !!!
Pour les exercices de validation/étape,
ils seront proposés au fur et à mesure de leur création,
dans la rubrique :
vous pouvez déjà y voir quelques premières données en math et lecture
Et on présente comment le tout ?
Bon, j'ai déjà un classeur pour mettre le contrat du jour,
je vais peut-être mettre une intercalaire pour le portfolio
Mais on peut aussi prendre
une chemise
une boîte
un cahier
des pochettes de présentation reliées entre elles ...