Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Estimer - Montessori

Estimer

Estimer - Montessori

A votre avis , qu'est ce que ce drôle de vase/bonbonnière... ?

Et bien c'est mon tout nouveau récipient à estimer !

Et maintenant pourquoi estimer ?

 

C'est une notion essentielle que les adultes utilisent couramment,

mais que l'on transmet aux élèves hélas que très tardivement,

souvent au collège, et encore souvent à leur dépend !!

(genre :un exercice de proportionnalité/ou pas, où l'élève

va appliquer une correspondance entre âge et taille et  l'humain

finira par mesurer 10m sans que ça lui pose problème)

 

Estimer un nombre d'objets, un nombre de personnes,

une distance, une masse, avoir un ordre de grandeur d'un calcul ...

cela doit pourtant se construire avec la première maîtrise des nombres

 

On peut donc s'y entraîner,

cela aide à poser des stratégies de comptage,

de comparaisons, de calculs.

 

Perception visuelle

recours à des comparaisons

questions de calculs / problèmes (+ , -, dans quelles proportion?)

 

sur 0-10

réglettes cusinaire

perles Montessori unitaires

je suis plus près de 10 ou de 1 ?

j'ai plus ou j'ai moins dans tel bol?

(importance relative de la taille des objets à comparer ...)

Combien dans ce bol ?

si je mets 5 puis 2 perles, aurai-je plus ou moins de 10?

(importance du repère décimal)

 

(évidemment les images montrent une situation au-delà de 10 !)

Estimer - Montessori

Estimer - Montessori

Estimer - Montessori

 

sur 0-100

comptage/dénombrement

comparaisons d'objets  

encadrer entre deux dizaines

 

Je pense que les idées viendront en pratiquant !!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article