Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Au secours ! Ma séance est trop courte ! Quoi faire ?

Au secours ! Ma séance est trop courte ! Quoi faire ?

Le vocabulaire - Théorie

Comment gérer le coup de chaud ? !

Bon, quelques idées bien sûr, la liste n'est pas exhaustive !

 

Cinq minutes à tuer ? si, si , c'est précieux !

- Le jeu de la question : je pense à un animal, il faut le trouver en ne posant que des questions directes

en cas de réponse positive, l'élève a le droit de faire une supposition

(ça force à comprendre comment poser une question !)

- Le jeu des antonymes : faire dire l'inverse par des contraires

- A quel nombre je pense ? (plus petit, plus grand ...)

- Le jeu des rimes : trouver des rimes

- Les expressions françaises

(j'adore ! Trouver leur sens : il pleut des cordes, chercher une aiguille dans une botte de foin, jeter des fleurs, se faire remonter les bretelles ... ok, ok, je vous ferai un article là-dessus !)

(l'article est maintenant fait ! suivez le lien rose, comme d'hab !)

- Ranger sa case

 

1/4 h à tuer ?

Le vocabulaire - Théorie

- écrire des lettres à l'ardoise

- petite dictée (nombres, syllabes, mots ) à l'ardoise

- épeler à l'endroit, à l'envers les mots de dictée à apprendre

- calcul mental

(décompositions de nombres : trouver les façons d'écrire 20 ...., opérations, dictées de nombres,

46 : donner chiffres des dizaines ... , 10+10+10+3 ...., le nombre avant, le nombre après,

poursuivre une série 2,4,6 ...

- poésie

- Revoir les mots du mur de mots

- lecture offerte

- dessin libre (bon , moi j'exige un titre, parfois j'impose le thème ou un petit challenge à réaliser). Finalement, c'est bien souvent en art plastique que je  propose cette alternative !

 

en fin de journée,

faire le bilan de la journée et proposer un petit débat philo

 

1/2h à tuer ? (bon, là, y a un problème de cahier journal !!)

Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

-Faire lire la lecture en duo (la forme change et motive !)

- Faire écrire une phrase sur un thème et la faire illustrer

- travailler, illustrer la poésie

- organiser un petit débat autour d'une question,

d'un fait, d'un problème ...

autres possibilités, mais c'est moins intéressant à mon goût:

- un dessin dirigé sur le thème travaillé- un coloriage codé en lien avec des notions travaillées

 

 

Faire temporiser des élèves plus rapides que d'autres

Au secours ! Ma séance est trop courte ! Quoi faire ?

- La possibilité de faire des ateliers disponibles dans la classe

- Avoir un petit carnet, individuel,
j'appelais le mien "quand j'ai fini mon travail !"

(cette année, je n'en ai pas, les ateliers à la journée font qu'il n'y a pas ce genre de souci ! Vous pouvez retrouver mon organisation : ici)

Au menu : des points à relier, des mots fléchés, des petits défis, tracés à la règle, jeux, coloriages codés

page blanche pour dessin libre à la condition d'y mettre un titre ...

- faire écrire une phrase et l'illustrer

(de manière générale, faire écrire reste une activité qui demande concentration

et occupe positivement l'élément à occuper ! LOL )

 

 

Plus d'une heure ? !!

Au secours ! Ma séance est trop courte ! Quoi faire ?

(Fuyez, c'est le début de la fin !!! Mais non !! Même là, il y a des solutions !)

- C'est l'heure de réinvestir les cours de yoga !

Séance relaxation ! ou EPS ...

- Bon, eh bien un petit projet art, ça ne vous tente pas !

(y a plein d'idées dans ma rubrique !! Même si on est difficile !)

- y a bien aussi les carnets de recherches ...

mais il faut un peu de préparation/tirages en réserve.

Ceci dit, quand on a une heure ou plus à combler ...

c'est qu'un projet initial n'a pas pu se réaliser...

donc un léger temps pour se retourner reste nécessaire !

 

Cet article fait partie d'une rubrique à l'intention de mes stagiaires,

mais pas que !! Rubrique clefs de métier : ici

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article