Numération
Associer les différentes représentations habituelles des chiffres, puis des nombres en y ajoutant physiquement les perles (et leur code couleur si nécessaire)
Le PDF des cartes représentations
Quelques exercices pour poser par écrit couleur de perles et quantité chiffrée :
L'avantage face aux réglettes cuisenaire,
c'est que l'on dénombre les perles et donc matérialise la quantité réelle.
Je trouvais les perles chères, mais j'ai fini par les acheter,
l'objet est beau, agréable et en effet on compte bien les perles.
Je les ai achetées sur Amazon en prenant le serpent de l'addition :
Le serpent d'addition Montessori
Autre avantage qui me plait dans ces perles : pour comparer deux quantités,
il suffit de juxtaposer physiquement les hauteurs
des suites de perles ..
Sinon, voici un PDF assez général; théorie pour l'approche
de la numération façon Montessori : ici
Des images perso pour visualiser la numération 0-10 avec des réglettes "maison".
(vous remarquerez que la réglette du 2 n'a pas été coopérative au moment de la photo ! Elle a du rester en classe !!)
Les véritables réglettes sont hors de prix et bien trop grandes pour ma petite classe...
donc j'ai choisi de les faire moi-même en achetant des baguettes sections carrées (0,80 euro la baguette de 2 m !)
J'ai pris 3 cm pour unité, donc la grande barre de 10 ne fait que 30 cm et tient sur une table. J'ai fait 4 kits pour 4 élèves, chaque kit a une couleur différente.
(les puristes vous diront que les couleurs sont le rouge et le bleu, chez moi, c'est plus fun !)
Compléments à 10
On fait également les compléments à 10 avec les réglettes :
mais aussi avec les perles (serpent additif)
Des images pour visualiser la numération 10-20 :
On peut aussi matérialiser autant de perles que de jetons,
distinguer par couleurs dizaines et unités ...
NB :Les planches avec les "10" appelées tables de Seguin
se vendent aussi en bois,
mais mes crédits école ne pourraient le supporter !
Une vidéo explicative
Les supports :
La plaque des "10" (table de Seguin 1), à imprimer en A3
Numération 0-99
Ce matériel n'est pas aux couleurs conventionnelles Montessori,
qui ne me correspondait pas vraiment.
Le souci chez nos fournisseurs habituels, c'est qu'aucun n'a eu "l'intelligence" d'adapter leur matériel proposé et d'un matériel à l'autre, les couleurs m/c/d/u ne se correspondent pas !! Si si !! Regardez vos catalogues, c'est assez drôle.
J'ai donc opté pour un site allemand (merci Céline !!!)
qui proposait (souvent en plus pour moins cher !) du matériel coordonné !
Betzold.com : https://www.betzold.de/cat/3529400/
Une vidéo Montessori pour montrer une utilisation d'un tel matériel
pour manipuler sans couleur :
Les plaquettes unités / dizaines /centaines
timbres 1 / 10 (bleu/rouge)
timbres 1 /10/ 100 (bleu/rouge/vert)
timbres 1/10/100 (rouge/jaune/vert)
timbres des milliers (rouge/jaune/vert/bleu ...)
timbres couleurs Montessori (vert / bleu / rouge)
Plaquettes pour lire / construire les nombres
en les superposant : le PDF
Une vidéo pour l'usage de ce matériel:
les cartes nombres 1-29
pour travailler le nom et le statut de la dizaine