Construire des exercices de lecture
Un peu de théorie !
comment m'y prendre ? Quoi y mettre ?
illustrations : Grifil
Des idées de contenus pour la construction de planches d'exercices de lecture
NB : il ne s'agit pas de mettre tout ce qui va suivre dans une feuille d'exercices ! Mais de penser à varier les types d'exercices lorsqu'on construit des planches ! Cette liste d'idées est de plus non exhaustive ! La proposition se veut un peu plus large que le niveau CP.
1- Côté mise en sens - Recherche de contexte
poser sereinement le contexte !
Travail autour des composantes/ vocabulaire du livre :
Demander titre – auteur – illustrateur – éditeur – la couverture …
Ex : Pour des CP, replacer/relier les mots à l'image de la couverture ...
Travail autour d'une illustration (description – personnage ? lieu ? Action ?...)
Ex :- Par questionnement : qui/que voit-on ? Que font-ils ? Où sont-ils ? …
- entourer des mots parmi plusieurs proposés, d'éléments visibles sur l'illustration ...
Travail de supposition de ce que pourrait contenir le texte
Travail sur la disposition du texte- mise en page (paragraphe, présentation ….)
Ex : faire rechercher/entourer des points, des majuscules / colorier les phrases / encadrer des
Paragraphes … distinguer nombre de phrases et nombres de lignes … chapitres ...
Travail autour du type de texte proposé (poésie – documentaire – liste – recette ….)
Ex : faire colorier des rimes – surligner/ noter des sous-titres –
texte original complet ? Extrait ? Place r/au sommaire ? ...
Fonction et utilité du texte en lui-même
Réalité ou pas ? Utilité (fiche technique ...)? Esthétique ? ….
2- Côté recherche de mots : balayage visuel
Mince, les mots s'échappent !
- « Mots pirates » : recherche de mots qui auraient été changés par rapport à la lecture originale
Identifier les mots modifiés
- reconnaître/identifier un mot volontairement partiellement « tâché » ou caché
- Compléter le texte original dans lequel on a créé des trous
- rechercher des mots dans la lecture selon un critère :
- contenant un son (orth / phono)
- répondant à un champ lexical (vocab)
- des synonymes/antonymes de mots donnés (vocab)
- un mot correspondant à une définition / une devinette
- répondant à une thématique particulière
- Correspondant à une nature/fonction (gram/conj)
- associer un mot de la lecture à une image donnée
- mots mêlés
- mots fléchés
3- Côté Compréhension du texte
les mots s’orchestrent entre eux !
Pour les plus jeunes :
- relier des débuts et fins de phrases en lien avec la lecture (pas forcément les phrases originales du texte)
- associer une phrase du texte à une image
- un petit vrai / faux
Pour les plus grands, on ajoute le pourquoi ?!! ou la preuve dans le texte !
- trouver un mot/une expression du texte répondant à une devinette
- mots croisés
- proposer plusieurs choix de réponses … ou même un QCM sur le texte
- compléter un texte avec une liste de mots donnés
de quoi ça cause ?
- le classique répondre à une question
Insister sur la reprise des éléments de la question pour formuler la réponse
sur la recherche dans le texte de la réponse quitte à faire surligner dans le texte
Pour les plus jeunes (CP/CE1), on commence la phrase réponse
- retrouver le fil du texte
Ordonner le texte découpé
Ordonner des phrases résumant le texte
Faire résumer le texte
Pour les plus jeunes : des images séquentielles …éventuellement le texte associé
4- Au-delà du texte : idées de contenus/d'exercices
A vos idées, à vous de parlez, d'écrire ...!
Pour tous, mais en adaptant les formes :
Un côté émotionnel : réaction face au texte / un ressenti sur le texte
As-tu aimé ? Pas aimé ? ( émoticônes pour les plus jeunes )
Quels passages ? (dessin pour les plus jeunes)
Les plus grands : Pourquoi ? Quels sentiments pour tel passage ?
Les mots du texte qui les induisent ….
La volonté de l'auteur derrière les mots ?
Un côté technique
Pour les plus jeunes, lié à l'apprentissage de la lecture, qui peut resté un peu ludique ou qui peut garder une possibilité physique de manipulation :
- réordonner les étiquettes/mots d'une phrase
- séparer les mots d'une phrase écrite sans espaces
Un côté composition, allégé :
- écrire une phrase de son choix pour accompagner une illustration
- écrire une phrase de son choix en rapport avec la lecture, et l'illustrer
- compléter des bulles pour faire parler des personnages du texte
Pour les plus grands :
Exercices comprenant un côté étude de la langue
… grammatical (identification pronoms, recherche de subordonnées, CC, ….)
…. lexical (rechercher mot dans dico, champ lexical, synonymes ...etc
- Replacer-situer le texte dans un contexte ? Historique ? Politique ? ….
- Faire composer à partir du texte
Illustrations + phrases pour les plus jeunes
pour les plus grands : Une suite - Un résumé - Un prologue - Une critique – mise en dialogue ...