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Construire des exercices de lecture

 Construire des exercices de lecture

Un peu de théorie !

comment m'y prendre ? Quoi y mettre ?

Le vocabulaire - Théorie

illustrations : Grifil

Des idées de contenus pour la construction de planches d'exercices de lecture

 

NB : il ne s'agit pas de mettre tout ce qui va suivre dans une feuille d'exercices ! Mais de penser à varier les types d'exercices lorsqu'on construit des planches ! Cette liste d'idées est de plus non exhaustive ! La proposition se veut un peu plus large que le niveau CP.

 

1- Côté mise en sens - Recherche de contexte

poser sereinement le contexte !

 

Le vocabulaire - Théorie

Travail autour des composantes/ vocabulaire du livre :
    Demander titre – auteur – illustrateur – éditeur – la couverture …
    Ex : Pour des CP, replacer/relier  les mots à l'image de la couverture ...

Travail autour d'une illustration (description – personnage ? lieu ? Action ?...)
    Ex :- Par questionnement : qui/que voit-on ? Que font-ils ? Où sont-ils ? …
          -  entourer des mots parmi plusieurs proposés, d'éléments visibles sur l'illustration ...

Travail de supposition de ce que pourrait contenir le texte

Travail sur la disposition du texte- mise en page (paragraphe, présentation ….)
      Ex : faire rechercher/entourer des points, des majuscules / colorier les phrases / encadrer des
             Paragraphes … distinguer nombre de phrases et nombres de lignes … chapitres ...

Travail autour du type de texte proposé (poésie – documentaire – liste – recette ….)
      Ex : faire colorier des rimes – surligner/ noter des sous-titres –
             texte original complet ? Extrait ?    Place r/au sommaire ? ...

Fonction et utilité du texte en lui-même
       Réalité ou pas ?   Utilité (fiche technique ...)? Esthétique ? ….

 

2- Côté recherche de mots : balayage visuel

Mince, les mots s'échappent !

Le vocabulaire - Cycle 2

 

 

- « Mots pirates » : recherche de mots qui auraient été changés par rapport à la lecture originale
       Identifier les mots modifiés
- reconnaître/identifier un mot  volontairement partiellement « tâché » ou  caché
- Compléter le texte original dans lequel on a créé des trous
- rechercher des mots dans la lecture selon un critère :
        - contenant un son (orth / phono) 
        - répondant à un champ lexical (vocab)
    -  des synonymes/antonymes de mots donnés (vocab)
        - un mot correspondant à une définition / une devinette
        - répondant à une thématique particulière
        - Correspondant à une nature/fonction (gram/conj)
- associer un mot de la lecture à une image donnée
- mots mêlés
- mots fléchés

3- Côté Compréhension du texte

les mots s’orchestrent entre eux !Le vocabulaire - Théorie

 

 

Pour les plus jeunes :

-  relier des débuts et fins de phrases en lien avec la lecture (pas forcément les phrases originales du texte)
-  associer une phrase du texte à une image
- un petit vrai / faux
   Pour les plus grands, on ajoute le pourquoi ?!! ou la preuve dans le texte !
- trouver un mot/une expression du texte répondant à une devinette
- mots croisés
-  proposer plusieurs choix de réponses …   ou même un QCM sur le texte
-  compléter un texte avec une liste de mots donnés

de quoi ça cause ?

Le vocabulaire - Théorie



- le classique répondre à une question
      Insister sur la reprise des éléments de la question pour formuler la réponse
                  sur la recherche dans le texte de la réponse quitte à faire surligner dans le texte
      Pour les plus jeunes (CP/CE1), on commence la phrase réponse

- retrouver le fil du texte
      Ordonner le texte découpé
      Ordonner des phrases résumant le texte
      Faire résumer le texte
      Pour les plus jeunes : des images séquentielles …éventuellement le texte associé

 4- Au-delà du texte : idées de contenus/d'exercices

A vos idées, à vous de parlez, d'écrire ...!Le vocabulaire - Théorie

Pour tous, mais en adaptant les formes :
Un côté émotionnel : réaction face au texte /  un ressenti sur le texte
     As-tu aimé ? Pas aimé ? ( émoticônes pour les plus jeunes ) 
    Quels passages ? (dessin pour les plus jeunes)
     Les plus grands : Pourquoi ?  Quels sentiments pour tel passage ?
            Les mots du texte qui les induisent ….
     La volonté de l'auteur derrière les mots ?
Un côté technique
Pour les plus jeunes, lié à l'apprentissage de la lecture, qui peut resté un peu ludique ou qui peut garder une possibilité physique de manipulation :
    -  réordonner les étiquettes/mots d'une phrase
    - séparer les mots d'une phrase écrite sans espaces
Un côté composition, allégé :
    - écrire une phrase de son choix pour accompagner une illustration
    - écrire une phrase de son choix en rapport avec la lecture, et l'illustrer
    - compléter des bulles pour faire parler des personnages du texte
Pour les plus grands :
  Exercices comprenant un côté étude de la langue
       … grammatical (identification pronoms, recherche de subordonnées, CC, ….)
       …. lexical (rechercher mot dans dico, champ lexical, synonymes  ...etc                                    

 - Replacer-situer le texte dans un contexte ? Historique ? Politique ? ….

- Faire composer à partir du texte
   Illustrations + phrases pour les plus jeunes
   pour les plus grands : Une suite -   Un résumé  -   Un prologue  -   Une critique – mise en dialogue ...

 

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C
Oulala mais c'est une mine d'or ton site.. merci pour ce récapitulatif de didactique en littérature.
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D
Wahou, il va falloir que je me pose sérieusement pour lire cet article... Merci pour le récap 
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