Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog éducatif de Nurvero : maternelle, cp et ce1, clins d'oeil art et arts plastiques !

vocabulaire : des supports

 

Des supports pour travailler ?

 

Et bien, c'est toujours pareil ! Va travailler sans supports ? !

Le vocabulaire - Théorie

Pour la base, je préfère travailler avec des images à parler ...

et il faut qu'elles contiennent des sons (CP), tout en cadrant

avec un thème ! J'aimerais tant être illustratrice !

Les moyens du bord ?

(rappel :pour le détail du contenu des jours : ici )

Matériel Jour 1 et 4 

mes images à parler issue de Grindelire 1

mes images à parler issue de Grindelire 2

ou

mes images à parler issue de litournelle 

 

Matériel jour 2 et 3

Des planches de mots illustrés pour le tri, manipuler ou afficher

 

Il y a déjà des choses existantes :

Le vocabulaire - Théorie

Lexique de la classe interactif GS CP CE1 (1Cédérom)

 

Des planches de mots illustrés, par thèmes : chez Orphée

 

Cahier de mots chez la classe de frisette

(avec des versions modifiables très appréciables)

 

Je préfère quant à moi classer avec un code couleur nom / verbe / adjectif  (façon rseeg) et mettre à part les déterminants pour que les mots / images puissent faire ensuite des phrases, mots-outils et pronoms personnels à prévoir également (!) :

Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

évidemment, pour le verbe, on est toujours embêté !

J'ai choisi l'infinitif et le présent,

la majuscule serait indiquée par la bulle pour le pas avoir à faire 20 000 étiquettes ! Comme c'est en construction (dans ma tête comme pour les étiquettes !!), je suppose que je ferai un jeu grand format pour le tableau, et même peut-être (probablement )en version Sankoré,

et sûrement quelques jeux pour des ateliers, mais en petit nombre.

Pour des exercices tout préparés, par thèmes :

vocabulaire : des supportsvocabulaire : des supports

                                           L'Atelier de Vocabulaire CP       L'Atelier de Vocabulaire CE1

Exemple sur le thème école :

Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matérielVocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

 

 

 

 

 

 

 

 

ou encore

Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

Réussir son entrée en vocabulaire (+ CD-Rom) 

 

Matériel jour 5

Je préfère largement pour traces celles proposées avec les listes de mots par thèmes dans ma partie : programmation

pourquoi ?

1- elles sont pluridisciplinaires

 donc on ne fait pas que du vocabulaire (!)

3- on ne perd pas trop de temps sur la partie rituel,

car elle sert au passage de nombreux autres domaines

(espace, temps, vivant, art, phono ...)

4- et surtout, elles sont sur des projets réels

et non pas sur une nomenclature de vocabulaire ! 

J'agrémenterai au fur et à mesure des thèmes des exemples de traces finales.

 

Mais, (il y a toujours un "mais" !)

Vocabulaire  C2 - constats, contenu, programmation et matériel

si on veut créer un outil, réutilisable notamment pour la production d'écrits,

il faut une trace plus "organisée" type livret de mots.

 

Par thèmes 

 Vous avez des traces types :

le livret de mots d'ipotâme

 (bien présenté et bien pensé) 

Une version faite avec/par les élèves serait peut-être moins soignée

mais plus porteuse, mais demande un travail de découpage/collage,

voire d'écriture ...

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un immense merci pour ce partage !
Répondre
L
Merci pour ton partage et ta réflexion qui va nourrir la mienne sur ma pratique de classe pour le lexique !<br /> merci !!!<br />  
Répondre
L
Bravo et merci!<br /> Je vais revoir ma façon d'enseigner les maths en MS!
Répondre
V
Merci pour le partage de votre travail génial !
Répondre
S
Bravo pour ton site !
Répondre