Blog éducatif de Nurvero : maternelle, cp et ce1, clins d'oeil art et arts plastiques !
Des supports pour travailler ?
Et bien, c'est toujours pareil ! Va travailler sans supports ? !
Pour la base, je préfère travailler avec des images à parler ...
et il faut qu'elles contiennent des sons (CP), tout en cadrant
avec un thème ! J'aimerais tant être illustratrice !
Les moyens du bord ?
(rappel :pour le détail du contenu des jours : ici )
Matériel Jour 1 et 4
mes images à parler issue de Grindelire 1
mes images à parler issue de Grindelire 2
ou
mes images à parler issue de litournelle
Matériel jour 2 et 3
Des planches de mots illustrés pour le tri, manipuler ou afficher
Il y a déjà des choses existantes :
Lexique de la classe interactif GS CP CE1 (1Cédérom)
Des planches de mots illustrés, par thèmes : chez Orphée
Cahier de mots chez la classe de frisette
(avec des versions modifiables très appréciables)
Je préfère quant à moi classer avec un code couleur nom / verbe / adjectif (façon rseeg) et mettre à part les déterminants pour que les mots / images puissent faire ensuite des phrases, mots-outils et pronoms personnels à prévoir également (!) :
évidemment, pour le verbe, on est toujours embêté !
J'ai choisi l'infinitif et le présent,
la majuscule serait indiquée par la bulle pour le pas avoir à faire 20 000 étiquettes ! Comme c'est en construction (dans ma tête comme pour les étiquettes !!), je suppose que je ferai un jeu grand format pour le tableau, et même peut-être (probablement )en version Sankoré,
et sûrement quelques jeux pour des ateliers, mais en petit nombre.
Pour des exercices tout préparés, par thèmes :
L'Atelier de Vocabulaire CP L'Atelier de Vocabulaire CE1
Exemple sur le thème école :
ou encore
Réussir son entrée en vocabulaire (+ CD-Rom)
Matériel jour 5
Je préfère largement pour traces celles proposées avec les listes de mots par thèmes dans ma partie : programmation
pourquoi ?
1- elles sont pluridisciplinaires
donc on ne fait pas que du vocabulaire (!)
3- on ne perd pas trop de temps sur la partie rituel,
car elle sert au passage de nombreux autres domaines
(espace, temps, vivant, art, phono ...)
4- et surtout, elles sont sur des projets réels
et non pas sur une nomenclature de vocabulaire !
J'agrémenterai au fur et à mesure des thèmes des exemples de traces finales.
Mais, (il y a toujours un "mais" !)
si on veut créer un outil, réutilisable notamment pour la production d'écrits,
il faut une trace plus "organisée" type livret de mots.
Par thèmes
Vous avez des traces types :
(bien présenté et bien pensé)
Une version faite avec/par les élèves serait peut-être moins soignée
mais plus porteuse, mais demande un travail de découpage/collage,
voire d'écriture ...