Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog éducatif de Nurvero : maternelle, cp et ce1, clins d'oeil art et arts plastiques !

évaluer autrement - lire aisément des mots

évaluer autrement - lire aisément des mots

Évaluer : Lire aisément des mots

 

A quoi ressemblaient mes évaluations traditionnelles de décembre en CP sur la compétence "lire aisément des mots" ?

A ça :

évaluer autrement - lire aisément des mots

 

Voici donc une magnifique liste arbitraire de mots; mots choisis parmi les mots rencontrés (ou pas s'ils sont "décodables") par l'élève en amont au fil des lectures.

Évidemment, il me fallait tester la dite liste individuellement, pour chaque élève, et décider si je valide ou pas la compétence en fonction du nombre de mots lus (5, 10, 15 ? ...),

en ayant barré ou souligné au passage les non réussites ...

 

le questionnement :

évaluer autrement - lire aisément des mots

les mots choisis étaient-ils vraiment pertinents ?

les non réussites sur ces mots sont-elles significatives de la non réussite de la compétence ? !!!

(surtout si le gamin peut m'en lire des bien plus compliqués sur des cartes nomenclature !!)

Pourquoi alors autant limiter l'offre de mots ?

Est-ce qu'au final l'élève y gagne quelque chose ?

 

Je sens que je vous fais peur avec mes questions !!

Aurait-elle définitivement la tête à l'envers? !!!

Va-t-elle encore exploser votre zone de proche développement ?

Je vous propose juste d'inverser la façon de voir !!!!

évaluer autrement - lire aisément des mots

 

 Et si l'élève gagnait des mots lus, comme des trophées ? 

Imaginez plein de petits mots à lire dans une boîte, un joli panier,

évaluer autrement - lire aisément des mots

ils sont en plusieurs exemplaires,

pour répondre à la demande d'une classe,

mais peut importe si on les lit plusieurs fois !!! au contraire !

évaluer autrement - lire aisément des mots

si on arrive à les lire à la maîtresse, on les gagne et maîtresse les agrafe en un petit livret trophée !

Si on bloque un peu à les lire, maîtresse donne la clef,

et peut-être que la fois d'après, on gagnera le mot !

évaluer autrement - lire aisément des mots

Et si ces mots étaient de toute façon en lien avec des compétences attendues ?

L'offre est plus vaste, mais elle reste une offre maîtrisée par l'enseignant !! puisqu'il les soumet...

mais le cadre d'imposition n'apparait plus !

Un degré de difficulté peut apparaître,

en jouant sur la couleur des étiquettes.

(mots outils imprimés sur papier rouge, mot en ch sur papier jaune, ...mots en ou sur papier vert ...)

évaluer autrement - lire aisément des motsévaluer autrement - lire aisément des mots

 

 

 

 

 

 

 

 

évaluer autrement - lire aisément des mots

 

etc ...

 

Le PDF : en cursives

 

 

 

Cri-cri vous propose une série en script (merci cri-cri !!)

LE PDF

 

 

 

Au final :

Il a fallu faire ensuite plusieurs paniers, car ce fut la ruée vers l'or !

Ok, j'ai été plutôt sollicitée,

mais pas plus qu'en les passant un par un pour des évaluations classiques.

Et en répartissant dans le temps, le phénomène s'estompe.

Les livrets gagnés sont collés et rangés dans le classeur sur une même feuille.

Pour l'enfant n'allant pas spontanément gagner ses mots ? ...

on l'accompagne et on l'y motive, il faut bien savoir de quoi il en retourne : peur, intérêt ou compétence non maîtrisée.

Si l'exercice est trop compliqué, on peut l'adapter en ne proposant que des syllabes pour les plus fragiles.

 

 

Article faisant partie de la rubrique :

évaluer autrement - lire aisément des mots

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
C'est une super idée, certainement très motivante et en plus pour les "petits" lecteurs c'est le top! Merci beaucoup, je découvre aujourd'hui et je vais essayer avec mes élèves! Merci encore;
Répondre
I
au fait j'ai oublié de dire je suis en MS/GS<br /> désolé mais c'est tard
Répondre
I
coucou Nur Vero<br /> moi aussi j'essaie d'évaluer autrement et voici ma technique pour le nom des lettres<br /> en effet rien de plus barbant pour eux et pour moi des passages un à un " nomme les lettres que tu connais"<br /> ma façon :<br /> nous avons des rdv medicaux chez l'ophtalmo<br /> maitresse est deguisee avec la blouse de l'atsem, des lunettes géantes  de clown et appelle les 6 rdv du jour dans la salle d'attente ( coin regroupement) .<br /> l'alphabet est projeté sur le tbi et je prends la liste des elèves qui se sont eux meme inscrits ( eval ecriture du prenom sans modele)<br /> je me presente " docteur malvu " et je pointe chaque lettre une par une<br /> l'enfant qui est en rdv ( seul sur une chaise devant le tbi)  doit nommer la lettre<br /> la maitresse docteur note les lettres à apprendre ( non sues ) sur une ordonnance<br /> puis nomme le rdv suivant .<br /> voilà une façon rigolote de faire des evals , parfois j'ai meme une secretaire edicale qui lit les enfants convoqués chez le docteur ( lecture des prenoms des copains)
Répondre
F
J'ai quelques questions sur le fonctionnement ... <br />  <br /> Combien de petits mots piochent-ils au maximum ? <br /> Tu les agrafent par 10 ?
Répondre
L
Je suis d'accord à 100% avec ta façon de fonctionner, enfin un enseignement adapté à tous, qui respecte chaque élève dans ses apprentissages. Bravo et merci pour ces partages qui feront certainement des émules ...
Répondre