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Évaluer : Lire aisément des mots
A quoi ressemblaient mes évaluations traditionnelles de décembre en CP sur la compétence "lire aisément des mots" ?
A ça :
Voici donc une magnifique liste arbitraire de mots; mots choisis parmi les mots rencontrés (ou pas s'ils sont "décodables") par l'élève en amont au fil des lectures.
Évidemment, il me fallait tester la dite liste individuellement, pour chaque élève, et décider si je valide ou pas la compétence en fonction du nombre de mots lus (5, 10, 15 ? ...),
en ayant barré ou souligné au passage les non réussites ...
le questionnement :
les mots choisis étaient-ils vraiment pertinents ?
les non réussites sur ces mots sont-elles significatives de la non réussite de la compétence ? !!!
(surtout si le gamin peut m'en lire des bien plus compliqués sur des cartes nomenclature !!)
Pourquoi alors autant limiter l'offre de mots ?
Est-ce qu'au final l'élève y gagne quelque chose ?
Je sens que je vous fais peur avec mes questions !!
Aurait-elle définitivement la tête à l'envers? !!!
Va-t-elle encore exploser votre zone de proche développement ?
Je vous propose juste d'inverser la façon de voir !!!!
Et si l'élève gagnait des mots lus, comme des trophées ?
Imaginez plein de petits mots à lire dans une boîte, un joli panier,
ils sont en plusieurs exemplaires,
pour répondre à la demande d'une classe,
mais peut importe si on les lit plusieurs fois !!! au contraire !
si on arrive à les lire à la maîtresse, on les gagne et maîtresse les agrafe en un petit livret trophée !
Si on bloque un peu à les lire, maîtresse donne la clef,
et peut-être que la fois d'après, on gagnera le mot !
Et si ces mots étaient de toute façon en lien avec des compétences attendues ?
L'offre est plus vaste, mais elle reste une offre maîtrisée par l'enseignant !! puisqu'il les soumet...
mais le cadre d'imposition n'apparait plus !
Un degré de difficulté peut apparaître,
en jouant sur la couleur des étiquettes.
(mots outils imprimés sur papier rouge, mot en ch sur papier jaune, ...mots en ou sur papier vert ...)
etc ...
Cri-cri vous propose une série en script (merci cri-cri !!)
Au final :
Il a fallu faire ensuite plusieurs paniers, car ce fut la ruée vers l'or !
Ok, j'ai été plutôt sollicitée,
mais pas plus qu'en les passant un par un pour des évaluations classiques.
Et en répartissant dans le temps, le phénomène s'estompe.
Les livrets gagnés sont collés et rangés dans le classeur sur une même feuille.
Pour l'enfant n'allant pas spontanément gagner ses mots ? ...
on l'accompagne et on l'y motive, il faut bien savoir de quoi il en retourne : peur, intérêt ou compétence non maîtrisée.
Si l'exercice est trop compliqué, on peut l'adapter en ne proposant que des syllabes pour les plus fragiles.
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