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Blog éducatif de Nurvero : maternelle, cp et ce1, clins d'oeil art et arts plastiques !

construire le vocabulaire

 Comment construire le vocabulaire ?

Le vocabulaire - Théorie

 

En gros :

le lexique                             le vocabulaire passif                    le vocabulaire actif

ensemble des mots                     ensemble des mots compris                    ensemble des mots

d'une langue                         par l'enfant, mais il ne les utilise pas             compris et utilisés

                                                  (lexique disponible a priori !)                   (lexique mobilisé)

                            

                                    Une mission : augmenter le vocabulaire actif !

 

Le vocabulaire - Cycle 2

(Allez, encore un peu de courage on va bientôt passer à la pratique !...)

 

Pour faire passer un mot du vocabulaire passif au vocabulaire actif ?

- La répétition : un même mot doit être vu 7 à 10 fois pour être su

- La contextualisation (phrase, travail syntaxique ...) 

- La catégorisation (classer , mot étiquette ...)

- dimension morphologique (famille de mot...)

- décontextualisation : dimension sémantique (sens, synonymes, antonymes ...) 

 

Pour une version moins abrégée, précise et experte :

une page éduscol consacrée au vocabulaire:

enseigner le vocabulaire

Les implications sur nos pratiques de classe ? 

Le vocabulaire - Théorie

 

Conclusion n°1

L'enseignement du vocabulaire est primordial

et reste un enjeu scolaire et social, on le sait tous depuis longtemps.

Il doit donc être construit et pensé comme une pratique quasi quotidienne.

or

Qui dit régularité, fait vite penser à rituel !

Qui dit pensé, fait vite penser à programmé !

qui dit programmé, dit temps à l'emploi du temps !

stress !!

Le vocabulaire - Théorie

 

Conclusion n° 2

Le mot du jour (version incollables ...) ne fait pas avancer le schmilblick!

et serait à bannir de nos pratiques de classe

(mot isolé, non répété, pas de lien entre les mots d'un jour à l'autre) 

 

Conclusion n° 3

Il faut donc faire un effort fastidieux de choix et tri de mots,

et les classer / rassembler par catégories ...

Le vocabulaire - Théorie

Trois outils :

Vocanet  (site gratuit )

Eduscol liste de fréquence

 liste de mots F.Picot , apprentissage de l'orthographe

 

Conclusion n°4

Je retiens de cette conférence l'idée d'une organisation d'unités de travail autour de la semaine (5 jours),

semaines organisées autour de thèmes (école, temps, espace, découverte)

Elle me parait être intéressante:

un même panel de mots, sur une semaine, brassé sous différentes formes.

 

à suivre :

Vocabulaire : côté organisation ?

Ma petite cuisine à partir de tout ça ...

 

 

 

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F
J'aime ta manière de travailler le vocabulaire avec tes élèves... c'est assez génial même ! Complet, varié... et avec pleins d'entrées différentes, et de quoi nous faire réfléchir à nous, enseignants. MERCI !!<br />  <br /> Travailles-tu toujours avec ce genre d'activités ?<br /> Par contre, cela te fait BEAUCOUP BEAUCOUP de préparations matérielles... comment fais-tu pour t'y retrouver dans la classe, pour plastifier tout ça ??? CHAPEAU<br /> Faut que j'en prenne de la graine... c'est ma première année en CP et j'ai l'impression de laisser trop de choses de côté pour le moment !!
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L
Un grand BRAVO pour votre travail magnifique et un ENORME  MERCI pour le partage de ce travail. Je découvre votre site et je me régale. Il y a beaucoup de très beaux sites qui nous donnent de précieuses pistes de travail; mais j'ai le sentiment qu'en découvrant votre site , j'ai fait LA découverte ! J'enseigne depuis plusieurs années en CP et CP-CE1, parfois GS-CP. J'aime votre travail et l'esprit de votre travail. Encore merci. 
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V
Drôlement intéressant! Merci
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