Blog éducatif de Nurvero : maternelle, cp et ce1, clins d'oeil art et arts plastiques !
Comment construire le vocabulaire ?
En gros :
le lexique le vocabulaire passif le vocabulaire actif
ensemble des mots ensemble des mots compris ensemble des mots
d'une langue par l'enfant, mais il ne les utilise pas compris et utilisés
(lexique disponible a priori !) (lexique mobilisé)
Une mission : augmenter le vocabulaire actif !
(Allez, encore un peu de courage on va bientôt passer à la pratique !...)
Pour faire passer un mot du vocabulaire passif au vocabulaire actif ?
- La répétition : un même mot doit être vu 7 à 10 fois pour être su
- La contextualisation (phrase, travail syntaxique ...)
- La catégorisation (classer , mot étiquette ...)
- dimension morphologique (famille de mot...)
- décontextualisation : dimension sémantique (sens, synonymes, antonymes ...)
Pour une version moins abrégée, précise et experte :
une page éduscol consacrée au vocabulaire:
Les implications sur nos pratiques de classe ?
Conclusion n°1
L'enseignement du vocabulaire est primordial
et reste un enjeu scolaire et social, on le sait tous depuis longtemps.
Il doit donc être construit et pensé comme une pratique quasi quotidienne.
or
Qui dit régularité, fait vite penser à rituel !
Qui dit pensé, fait vite penser à programmé !
qui dit programmé, dit temps à l'emploi du temps !
stress !!
Conclusion n° 2
Le mot du jour (version incollables ...) ne fait pas avancer le schmilblick!
et serait à bannir de nos pratiques de classe
(mot isolé, non répété, pas de lien entre les mots d'un jour à l'autre)
Conclusion n° 3
Il faut donc faire un effort fastidieux de choix et tri de mots,
et les classer / rassembler par catégories ...
Trois outils :
Vocanet (site gratuit )
liste de mots F.Picot , apprentissage de l'orthographe
Conclusion n°4
Je retiens de cette conférence l'idée d'une organisation d'unités de travail autour de la semaine (5 jours),
semaines organisées autour de thèmes (école, temps, espace, découverte)
Elle me parait être intéressante:
un même panel de mots, sur une semaine, brassé sous différentes formes.
à suivre :
Vocabulaire : côté organisation ?
Ma petite cuisine à partir de tout ça ...