Vous trouverez ici une proposition personnelle du travail
que je mène cette année (2020-2021) avec mes CP.
Elle sera actualisée au fil du temps et de mes possibilités.
J'ai fait le choix de premières semaines purement phonologiques,
en ne présentant que les sons réguliers des lettres courantes, retardant mots et phrases.
Le but est d'outiller très rapidement pour être autonome
sur du décodage de livres de niveau 1,
(ne nous leurrons pas, c'est ça qui les passionne !)
et de l'encodage de mots.
Donc 4 sons par semaine, mais les 4 sons présentés en MÊME TEMPS, rebrassés TOUTE la semaine,
et non classiquement, 2 par semaine, vus une fois par semaine.
Que du prescrit, si on regarde le guide rouge lecture CP 100% réussite...
Je ne nie pas que c'est ambitieux dans le timing, évidemment ce sera modulé si nécessaire.
Je ne nie pas qu'il y a une "certaine course contre la montre"
pour faire face à un éventuel reconfinement en donnant vite les outils.
étape 1
étape 1 - Série 1 a, i, o, u, é
étape 1 - Série 2. m, r, l, e
étape 1 - Série 3 s, v, j, n
étape 1 - Série 4 p, t, f, d
Les livres d'ateliers correspondants à retrouver :
étape 2
Puis viennent les premiers digrammes,
avec une entrée graphémique dès que possible pour faire sens.
Des lectures de textes arrivent en compléments,
mais ne sont pas en ligne (tapuscrits)
de la série Ptits détectives
étape 2 - Série 5 c, h, ch
étape 2 - série 6: ou, on
étape 2 : série 7 b, g, z
étape 2 - série 8 an, ai
étape 2 - série 9 o, au, eau
étape 2 - série 10 c, qu, k
étape 2 - série 11 : é, er, ez
étape 2 - série 12 : oi, in, oin
étape 2 - série 13 : è, ê, ei, es
étape 2 - série 14 : eu, eur
étape 3
lettres difficiles et les sons complexes
étape 3 - série 15 la lettre G
étape 3 - série 16 la lettre C
étape 3 - série 17 : tous les in
étape 3 - série 18 : ion, ian, ieu, ien
étape 3 - série 19 : s -ss
étape 3 - série 20 : ill- ail - ouil- ...
étape 4
confusions, fluence, orthographe
étape 5
objectifs de fluence, orthographe, grammaire CP