Conçus pour de la GS, ils restent pertinents pour du CP,
notamment pour une liaison (le rythme change).
Les différentes entrées pour la conscience phonologique :
Les lettres Les syllabes Les mots Les phonèmes
L'alphabet syllabes 1 les prénoms le son des voyelles
3 graphies(1) mots croisés (Nathan) son final - rimes
3 graphies(2) la notion de mot
Graphisme et écriture
Graphisme 1 / préparer la main
Principes de la progression :
(je rappelle que c'est ma projection de travail pour l'année à venir,
elle peut donc être modifiée ... et n'a rien de contractuel)
Premier point :
Partir du vécu, de l'enfant : exploiter les prénoms de la classe
Deuxième point :
Le pari est de travailler en simultané différentes notions, dès le début de l'année, pour éviter de n'attaquer qu'en période 4 et 5 le coeur des phonèmes. Cela va de paire avec leur vrai sens de la curiosité du phonème.
Cela permet de travailler toutes les dimensions de la conscience phonologique : syllabe, infra-syllabe et phonème.
La notion de mots n'est pas oubliée, et se construit également en lien avec la syntaxe, souvent parent pauvre de nos pratiques.
Ce travail a été pensé en partie avec Céline , vous trouverez donc régulièrement des liens vers son padlet pour les ateliers qui sont d'elle.