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Grande Section phonologie

 

Grande Section

 

Conçus pour de la GS, ils restent pertinents pour du CP,

notamment pour une liaison (le rythme change).

Les différentes entrées pour la conscience phonologique :

 

          Les lettres       Les syllabes         Les mots           Les phonèmes

 

         L'alphabet             syllabes 1             les prénoms           le son des voyelles

        3 graphies(1)                              mots croisés (Nathan)     son final - rimes

        3 graphies(2)                                la notion de mot

      base piste et loto

       voyelles (1) 

       voyelles (2)

  consonnes longues (1)

  consonnes courtes 

                                                                                         

Graphisme et écriture 

Préparer la main - GS

Graphisme 1 / préparer la main

 Principes de la progression :

Grande Section phonologie

Grande Section phonologie

(je rappelle que c'est ma projection de travail pour l'année à venir,

elle peut donc être modifiée ... et n'a rien de contractuel)

 

Premier point :

Partir du vécu, de l'enfant : exploiter les prénoms de la classe

 

Deuxième point :

Le pari est de travailler en simultané différentes notions, dès le début de l'année, pour éviter de n'attaquer qu'en période 4 et 5 le coeur des phonèmes. Cela va de paire avec leur vrai sens de la curiosité du phonème. 

Cela permet de travailler toutes les dimensions de la conscience phonologique : syllabe, infra-syllabe et phonème. 

La notion de mots n'est pas oubliée, et se construit également en lien avec la syntaxe, souvent parent pauvre de nos pratiques.

 

Grande Section phonologie

 

Grande Section phonologie

 

Ce travail a été pensé en partie avec Céline , vous trouverez donc régulièrement des liens vers son padlet pour les ateliers qui sont d'elle.

       

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