Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

120 ateliers-jeux math 0-10

Commande en ligne aux éditions La Classe: https://boutique.laclasse.fr/produit/120-ateliers-sur-la-numeration-de-0-a-10 

ou commande Amazon :  https://amzn.to/2jWILE1

 

 

Un projet math GS-CP

de 120 jeux ateliers autonomes clef en main

sur numération et calculs de 0 à 10 

 

120 ateliers-jeux math 0-10

 

Carte de naissance !!!

Notre bébé est enfin là !!!

 

Voici quelques explications sur ce projet à 3 :   

Céline Ménoret, Nurvero en auteurs,

Valentine Hurtrelle/Gribouille atelier graphique en illustrations

 

 projet à retrouver au catalogue des éditions LA CLASSE :  

http://www.laclasse.fr/document/catalogues/CATALOGUE-LACLASSE2019L.pdf

ou sur Amazon : https://amzn.to/2jWILE1

Il vise une année complète de grande section

et la liaison des deux premiers trimestres du CP.

Il reste sur une partie adaptable pour la MS (article à suivre ...),

120 ateliers-jeux math 0-10

 Il comporte 20 chapitres : 120 ateliers-Jeux, des rituels, des top chrono.

Les derniers chapitres ciblent plus précisément le CP. 

 

Un petit tour d'horizon ?

 

Les 20 chapitres sont sur le même modèle :

 - proposition de rituels, souvent accompagnés du matériel imprimable

- 5 ateliers qui vont crescendo en difficulté 

(de la découverte aux situations problèmes)

sachant que chaque atelier comporte lui-même 3 degrés de difficulté ,

- un top chrono : calcul mental/systématique

 

- des situations de réflexion / problème / décomposition

 

Les 3 premiers chapitres :  poser des représentations 

en lien avec des quantités visuelles

Montessori, Numicon et doigts

120 ateliers-jeux math 0-10

 

 

 

Chapitre 4 : travailler le dénombrement

 

Chapitres 5 et 6 : poser les concepts de comparaisons

(outils, techniques/procédures, symboles)

  

Chapitre 7 : frises, droites numériques et le lien entre elles

  

Chapitre 8 : la suite des nombres, encadrement ...

  

 Chapitres 9, 10, 11 et 12 : poser les bases d'une future  schématisation 

arbres, ensembles, boites de Fischer, schémas.

De leur lecture à leur utilisation :

ils induisent donc tout le travail de composition/décomposition.

Ils proposent d'associer ces schématisations à des situations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitres 13 : travail les situations de transformations (Vergnaud)

Ce chapitre complète donc tous les aspects des situations additives.

 

 

Les chapitres suivants basculent sur l'addition et la soustraction

 avec leur notation conventionnelle

et proposent une nouvelle fois des situations problèmes

 

chapitre 14 : pose l'écriture de l'addition

 

chapitre 15 : premier abord de la soustraction

par la recherche d'écart / complément 

(addition à trou)

Chapitre 16 :

une application concrète de vie courante : les euros

 

 

Chapitre 17 : la soustraction et son symbole

situations problèmes associées

120 ateliers-jeux math 0-10

Chapitre 18 : vers le sens de la multiplication et de la division 

les groupements et partages

 

 

Les deux derniers chapitres approfondissent,

multiplient les exemples de situations problèmes

(une batterie de petits problèmes avec ou sans schématisation associée)

 des jeux de réflexion en lien avec les chiffres.

 

ou proposent d'aller plus loin  :

lien entre opérations, tableaux/tables d'addition

estimation, sur-comptage explicite, encadrement de solutions

120 ateliers-jeux math 0-10

 

L'ambition est donc d'outiller, en construisant en douceur tous les concepts,

par la manipulation, pour que la construction du nombre

et surtout du calcul ne soit plus "bombardée" en CP,

et soit donc non seulement plus complète,

mais aussi plus respectueuse pour les plus fragiles.

Une vraie ambition ! A vous de juger !!

 

Au-delà d'un contenu, c'est la forme pédagogique qui prime sur ce projet :

proposer des apprentissages RITUALISES,

complétés par des ateliers autonomes,

du systématique qu'en fin de construction du concept,

dont on peut aussi laisser le libre entrainement (top chrono),

et enfin

une évaluation bienveillante.

C'est donc surtout cet univers pédagogique que nous voulions partager. 

 

Et pour le suivi de tous ces ateliers ?

un livret de suivi pour l'élève !

120 ateliers-jeux math 0-10

 

 

Chaque chapitre y apparait,

avec ses objectifs et les compétences visées par les ateliers.

120 ateliers-jeux math 0-10

 

Une feuille de  top chrono pour illustrer la partie systématique de calcul : 

120 ateliers-jeux math 0-10

 

 

Moi je l'imagine en entrainement, chronométré ou pas,

et quand l'élève est prêt,

on archive !

 

et enfin : les explications pour chaque chapitre bien sûr !!

120 ateliers-jeux math 0-10

 

 

Caroline propose des brevets de réussites :

120 ateliers-jeux math 0-10

 

ICI 

Le projet est à retrouver aux éditions LA CLASSE :  

http://www.laclasse.fr/document/catalogues/CATALOGUE-LACLASSE2019L.pdf 

 

Matériel à prévoir ?

les barres montessori

(on fourni un exemplaire papier, mais ça ne vaut pas le réel )

Les numicons (grande boite) ou petite boite

une balance numérique (réglettes de nombre)

une machine à addition (peut être fabriquée avec une boite de carton )

 

 

Des photos d'utilisation ?

 

Je ne peux tout mettre évidemment,

mais ce projet apprend

à lire, puis à transposer la lecture pour appliquer,

puis à faire des compléments, à composer,

puis associer à des situations problèmes,

puis les résoudre et donc calculer

...avec les boites de Fischer, les schémas, les arbres de Singapour, les ensembles ...

sur des situations additives, soustractives,

le sens du partage et la fabrication de groupements ...

bref le sens des 4 opérations,

par la manipulation !

en fin de projet pour les cp :

les euros, les signes conventionnels des opérations ...

et des situations plus complexes .

 

 

120 ateliers-jeux math 0-10

 

 

Je l'ai adapté pour mes MS, car ils peuvent utiliser les premiers chapitres, sur les 1 et 2 étoiles

(numération jusqu'à 5)

avec quelques ateliers supplémentaires de manipulation.

Evidemment eux ne font pas de top chrono !!

 

En fin d'année, beaucoup d'entre eux décomposent à 5,

lisent les boites de Fischer, 

créent des schémas, des arbres de Singapour ... 

 

 

120 ateliers-jeux math 0-10

120 ateliers-jeux math 0-10

120 ateliers-jeux math 0-10

120 ateliers-jeux math 0-10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On parle sur le net de ce projet ! :

120 ateliers-jeux math 0-10

 

 

ou sur Instagram chez : 

120 ateliers-jeux math 0-10

 

1institalastation

https://www.instagram.com/1institalastation/

 

 

 

Pour le commander : 

math 0-20-100 ateliers matériel concret c-d-u 

c'est chez

Editions La Classe

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Commandé ! Hâte de le recevoir ;)
Répondre
A
Bonjour, j'ai commandé le livre que j'aime beaucoup, j'aurais deux questions : la première, sur la situation de comparaison, je dois être idiote mais que veut dire la plante carnivore quand elle a la bouche fermée et du rouge, avec la langue qui dépasse ? Prévois-tu la même idée mais avec des nombres plus grands dans le dénombrement, la frise, les doigts ... Merci <br />  
Répondre
N
Bonjour,<br /> tout d'abord, merci infiniment pour votre généreux partage qui me permet de réfléchir autrement ma pratique de classe.  je suis très intéressée par votre ouvrage, malheureusement je viens de changer d’ordinateur et je n'ai plus de lecteur de CD. Existe t-il une version une alternative ? Bon week-end !
Répondre
C
Bonjour<br /> Je regarde de plus près votre méthode avec les divers ateliers que je trouve fantastique. Quelle organisation adoptez vous en classe? Chaque enfant a son lot de barre montessori ? Ou il y a un seul lot pour la classe ? Mais du coup, les autres élèves ne peuvent pas manipuler ... De même pour les numicons et la balance ...<br /> En fait, j'ai du mal à voir niveau organisation, comment m'y prendre !<br /> Je vous remercie d'avance<br /> A très vite
Répondre
L
Bonjour, je pense investir dans votre ouvrage pour ma classe de PS-MS-GS. Est ce que vous me conseillez d'acheter une petite ou une grande boîte de Numericons (pour vous donner une idée de la classe: jusque là j'utilisais les manuels Accès mais en multiniveaux tous ces ateliers c'est difficile à gérer, je choisis de plus en plus d'activités individuelles) ? Autre question, est-ce-que la balance "monkey balance" conviendrait ? https://www.amazon.fr/dp/B07XJ1DM7Z/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_2AabFbVYKW7GTJe vous remercie !!
Répondre