-
Je travaille à partir des planches de travail de Crevette :
En période 1 et 2 :
Je travaille sur les nombres de 0 à 100.
J'ai fait quelques compléments issus de divers fichiers:
- quelques planches sur dizaines / unités
Télécharger « diz-unites 0.pdf »
Télécharger « diz-unites 1.pdf »
Télécharger « diz-unites 2.pdf »
Télécharger « diz-unites 3.pdf »
Télécharger « diz-unites 4.pdf »
Télécharger « diz-unites 5.pdf »
Télécharger « diz-unites 6.pdf »
votre commentaire -
C'est en visitant les classes d'une école nous recevant en animation péda que j'ai découvert cette idée.
Le principe : lire une poésie par jour. Être confronté à un texte de qualité, améliorer le lexique, la lecture à voix haute ...
Un élève choisit librement dans les paniers une image, partie de l'illustration d'une poésie.
Il trouve la poésie correspondante et vient la lire.
votre commentaire -
C'est un mélange de différentes idées trouvées sur le net ...
Les post-it sur le cadran de l'horloge indiquent les heures de sorties : ce sont celles qu'ils maîtrisent le mieux !
Voici les étiquettes sans les chouettes à imprimer en 4 par feuille:
Pour les chouettes, c'est plus artisanal, j'ai décalqué puis colorié l'image suivante :
3 commentaires -
Pour le côté "Méthode":
Débutons l'année (P1 et P2) dans les sentiers battus, sous le guide d'une méthode de lecture pour la motivation des élèves, pour rassurer les parents qui ne nous connaissent pas encore tous, pour l'ordre des sons.
J'ai donc opté pour "un monde à lire" depuis quelques années. J'avoue avoir du mal avec la deuxième série,
donc je reste sur la première. En revanche, ne souhaitant pas manger du Kimamila à toutes les sauces (art, sciences,...)
seules les pages lectures et sons de la méthode sont conservées.
J'ai donc utilisé pour mes préparations celles de Sanléane pour les affiches sons , Chat Noir pour la construction du cahier de sons avec les images Borel de Pilotis, une petite touche d'alphas pour coller avec le travail des collègues de GS et enfin pour les activités La trousse de Sobelle .
Les élèves ont donc :
Un porte-vues avec les lectures
(textes)
Un cahier de sons
pour les lectures de mots
et de syllabes en lien
avec les sons.
Un cahier d'exercices
pour tous les exercices
de lecture (textes et sons)
1 commentaire