• Lecture CP 2020-2021

    Série son  "ill"

    Lecture cP - série 20

     

    Lecture cP - série 20

     

    Lecture cP - série 20

      

    Le PDF

     

    Lecture cP - série 20

     

    PDF fiches sons

     

    Lecture cP - série 20

    encodage, tri de sons 

     

      

    Des ateliers complémentaires en cliquant sur l'image :

     Différentiation

    et les autres lectures :

    apprendre à lire 

     

    NB :

    La grande majorité  des illustrations  

     sont de Valentine (non libres de droit)

    Valentine - illustratrice

    Le blog Valentine : Valentine Hurtrelle

      Son instagram :@gribouille_ateliergraphique

    Les dessins inspirés des gestes Borel sont de moi 

    blog de ressources pédagogiques  " Nurvero" - "Nurvéro"- "La vie en classe"- "La classe atelier"

      Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

     

    Licence Creative Commons

     

    Les trames modifiables, les dessins, les progressions ne sont et ne seront pas donnés :

    les documents sont en partage et correspondent à une situation (partielle) de classe.

    Ce sont des outils dont vous aurez la responsabilité en usage,

    comme tout ce que vous prenez sur le net.

    Ce n'est pas une méthode de lecture.

     

     

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  •  

    Un projet en géométrie sur le triangle

     

    un projet en géométrie sur le triangle

     

    Objectif : construire le concept de triangle 

    Voici les traces d'un projet mené en fin de période 4 en CP autour du triangle.

    Ce projet est attaché à des éléments de progressivité

    et de préconisations en lien avec la recherche.

    Article du blog à ce propos : 

    une progression en géométrie C1-CP

     

    But ultime de la séquence :

    la création d'une vidéo en stop motion, faite par les élèves,

    à partager sur l'ENT de la classe/école.

    Tant que je n'ai pas tous les droits, pas de vidéo en ligne...

     

     

    un projet en géométrie sur le triangle

     

    Point de départ : 

    Partir des représentations initiales

    un projet en géométrie sur le triangle

     

    Questionner les justifications, qu'est-ce qu'un triangle ?

    Respecter le vocabulaire proposé par les élèves.

     

    un projet en géométrie sur le triangle

     

    Proposer/ interroger les représentations via un tri,

    en faisant verbaliser le pourquoi 

    (PE en retrait)

     

    un projet en géométrie sur le triangle

    Le PDF des formes proposées 

     

    On dégage les caractéristiques, 

    notamment en passant initialement par l'haptique

    pour forcer l'analyse des contours des formes proposées

    un projet en géométrie sur le triangle

    Vécu par le corps

    un projet en géométrie sur le triangle

    Le projet stop motion à partir de l'album de jeunesse 

    lecture de l'album

    un projet en géométrie sur le triangle

    triangle de Mac Barnett

     

    diffusion et analyse de la création des petites vidéos

    "Mon petit oeil" du centre Pompidou :

     

    Épisode 4 

    https://www.centrepompidou.fr/fr/videos/video/mon-petit-oeil-episode-4

    Épisode 9 :

    https://www.centrepompidou.fr/fr/videos/video/mon-petit-oeil-episode-9

    Épisode 20 :

     

    https://www.centrepompidou.fr/fr/videos/video/mon-petit-oeil-episode-20

     

    Création des décors

     

    un projet en géométrie sur le triangle

     

    Puis réalisation de la vidéo : les élèves prennent eux-mêmes les photos 

    et font bouger les personnages

    (garder le making off pour la fin du film !!)

    lecture puis organisation de l'album pour la bande son. 

     

    Et bien sûr, une petite institutionnalisation, faite par les élèves :

    un projet en géométrie sur le triangle

     

     

    Art et usage de gabarits

     

    un projet en géométrie sur le triangle

     

    Le tout à compléter par des ateliers !

    Dont les triangles bleus Montessori 

    un projet en géométrie sur le triangle

     

     

    triangles bleus Montessori

     

    D'autres ateliers à retrouver ici :

     

    Ateliers - Différentiation

     

     

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    Vers une progression en Géométrie- Grandeurs - Mesures au  C1 et CP

     

    I - Des solides aux formes

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

     

    Quels incontournables théoriques en géométrie ?

     

    La perception visuelle est "globale"

    Or c'est le premier sens mobilisé ...

    Il nous faut donc intégrer cette dimension :

    l'enfant jeune ne va pas considérer comme nous adultes les particularités d'un objet,

    mais bien l'objet dans sa globalité.

     

     

     

    Quelles activités pour une approche globale ? 

     

    Évidemment la manipulation plaisir qui éprouve la gravité ...

     met en scène la créativité, permet les interactions élèves ...

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

    Je remets un lien vers un article du blog

    sur le coin construction 

    on y retrouve notamment :

    Le coin construction

    When i buid with blocks

     

    Autre approche, celle de Montessori

     

    Montessori - éléments gigognes

     

    Vers une progression en géométrie C1-CPVers une progression en géométrie C1-CP

     

     

      Tour , escalier, cylindres Montessori           cubes gigognes

     

    À noter : tour, escalier et cylindres font aussi l'approche globale des grandeurs

    (perte d'une grandeur identique à chaque fois :

    hauteur, largeur, diamètre, ...

    la tour est la plus évidente car cumule des grandeurs identiques,

    puis l'escalier, puis les barres, ...)

     

     

    jeux de Kim avec des objets signifiants de la classe 

    (objets de tri classiques type oursons, famille, mis par paires, ....

     Vers une progression en géométrie C1-CP

    ou encore dans le commerce, tout beau  :

     

    kim solides signifiants

     

     

    remarque : c'est bien l'association verbalisation en plus de l'haptique qui apporte l'accès au concept ...

    (ie aux caractéristiques des objets )

     

     

     

     

    Il y a  un consensus de la recherche pour dire que

    l'appréhension globale est première  chez les plus jeunes (surface et non contours)

    donc il faudrait appréhender dans nos progressions, C2 incluses,

     

    LES SOLIDES avant les FIGURES PLANES

     

     

    Pour entrer plus précisément dans les caractéristiques, 

    la dimension haptique est essentielle pour aller vers l'abstraction : 

    elle va permettre de séquencer l'exploration, 

    et donc d'envisager "des parties" du tout, des caractéristiques,

    on obtient ainsi une exploration ANALYTIQUE.

    Le toucher est donc incontournable.

    À noter que l'exploration à deux mains (bilatérale) offre plus d'informations qu'à une main.

    On a en quelque sorte la "stéréo !"

    ex : pour la pyramide  toucher le sommet d'une main, la base de l'autre, ...explorer la base ...

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

    Quelles autres activités avec les solides plus usuels ?

     

    trouver le même solide ...

    variables :  visible ou pas, même taille ou pas, éloigné ou pas,

    camarade rapporteur ou pas (communiquer à autrui)

     

    Il y a également bien sûr toutes les activités de reconnaissance de solides

    dans les objets de la vie courante, ça reste un classique à ne pas omettre !!! 

    Vers une progression en géométrie C1-CP

    Vers une progression en géométrie C1-CP

                        solides                                                           kim solides bois

    Vers une progression en géométrie C1-CP

    Album : petit cubes chez les tout ronds

     

    Activités de compositions de volume

     

    les jeux de construction, les kaplas, ...

     

    les jeux à suivi sont intéressants :

    les smart games type camelot, lapin magique, smart car ...

    ou encore pour varier :

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP 

     

             logic park                                                     cubes pour former un motif (difficile)

     

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

           mental blox (facile)                                 cubissimo ou équivalent (très compliqué, représentation  

                                                                                en perspective  contestable en C2

     

     

    Différentes vues - vers le plan

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

        logic city                   architecto (idem : plus difficile à contestable

                                                            à cause de la perspective )

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

     

    Du solide à la face, du solide à ses composantes structurelles

     

    Empreintes, puis habillage .... jusqu'aux patrons

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP

    Vers une progression en géométrie C1-CP  

     jeux types magnético                                                  solides et patrons

     

     

    Et la création de solides  ? !!!!

     

    Chercher les moyens de construire est fort intéressant :

    papier, carton, pâte à modeler

    pour dégager les propriétés. 

    Sinon, dans la version matériel pour, on a évidemment les magnético,

    et du matériel classique de maternelle ... 

    pour changer je mets deux autres exemples, dont un géant (sens propre !) que je trouve extra !

    Vers une progression en géométrie C1-CP

    Vers une progression en géométrie C1-CP

           kit de création                                                 Version géante

     

     

     

    Après les solides, les formes

     

    Là encore la première approche est globale chez le jeune enfant (surface et non contours)

     

     

    Activités  classiques avec les surfaces

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP

    Activités de reconnaissance de formes 

     

    Je passe les encastrements, les situations de tris, de classements ,

    mais fais tout de même la remarque au passage :

    si c'est vous qui induisez le tri en donnant le critère, et bien ...

    l'enfant n'apprendra pas grand chose !

    Vous aurez en effet fait le boulot le plus sollicitant cognitivement parlant ... !!

    c'est à EUX de dégager des critères de tri !!!!! 

    donc l'usage de boites de tri Nathan avec images de catégories données  ...

    doit être limité ou conscient (découverte du milieu)

    et il faut privilégier rapidement la recherche des catégories et

     des recherches d'intrus avec verbalisation bien sûr (justification)

     

    Des activités de JUXTAPOSITIONS / COMPOSITIONS avec des formes :

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

      type attrimath , tangrams, ......                      beaucoup plus difficile : les superpositions de formes

     

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

     tangram  magnétique 

     

    Dans les activités de superpositions de formes,

     

    autre étape dans une progression,

    un classique smart game

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

     

    Il y a bien sûr tous les jeux les utilisant ces  formes,

    et il y en a même à toutes les sauces !

    mais attention à l'objectif !!! 

     

    et/ou à la surcharge cognitive  ...

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

     

     

         jeu de rails avec formes

         avec celui-ci par exemple :

         séquençage des actions, repérage dans l'espace, formes géométriques

    il y a de quoi cogiter ... !

     

     

    Tangram et TICE : osmo

     

     pas mal du tout ! 

    Vers une progression en géométrie C1-CP

    Osmo genius

     

     

    Les formes classiques, c'est bien beau, mais .... 

     

    PAS QUE DU PROTOTYPIQUE, ni de l'ORIENTÉ

     

    Il faut accorder une vraie importance aux exemples non prototypiques :

    variété des formes, dont

    des formes qui ne peuvent être nommées,

    pour forcer l'analyse des caractéristiques géométriques,

    ou encore des formes avec ambiguïtés (proches) pour forcer la comparaison

                         et ne pas oublier des formes  non orientées 

    (des modèles présentés sur disques sont top)

     

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

    Formes extraites de cette super conférence :

     

    PLIOX

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

    lien ac-lyon

     

     

    Quelques albums autour des formes :

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP

    Vers une progression en géométrie C1-CP

    Vers une progression en géométrie C1-CP

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et si les formes                      Formes                        Triangle

     

     

    L'importance du langage n'est plus à démontrer, mais  

    une progressivité en géométrie est à respecter 

       car les phases des élèves dans leurs usages du langage témoignent

    de leur construction des concepts.

    Il faut retarder l'introduction du vocabulaire spécifique (sommet, côté, ...)

     

    ... et oui... je sais ... ça vous semble aller contre notre nature intrinsèque de PE savant ... 

     

    - notre focale d'adulte est un leurre : 

        le lexique ne fait pas le concept 

    - leur permettre de s'exprimer avec leurs mots

    sur leurs observations donne plus de chances

    pour qu'ils atteignent la description des caractéristiques

     

    privilégier les situations de communication, les interactions élèves ... 

    jeux de qui est-ce avec formes,

    à quelle forme je pense ... etc ... 

     

    Analyse et création 

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP les geoplans permettent de mettre l'accent

                            sur le fameux passage de la surface aux contours

     

     

    Quelles situations problèmes pour apprendre ?

     

    Elles sont au coeur de l'apprentissage, en géométrie également !

     

    Résoudre des problèmes de reconnaissance, de reproduction, de classement 

          catégoriser / rechercher des critères

     inhiber pour pouvoir voir des caractéristiques/construire le concept

    (chercher des intrus, jeu du qui est-ce ...)

     des variables ( l'éloignement dans l'espace, le temps et la communication),  

    puis travail sur des compositions, voire des transformations

     

    Il est intéressant de porter un regard sur

    les objets de la classe  à ré-interroger 

    pour leur "sens" mathématique au regard des points précédents :

    gabarit (contour... ou empreinte est différent , etc ... )

                Il faut une analyse mathématique du matériel

                   avec une progression

                                         (figuratif - axe symétrie - moins d'axes - orientations .... )

     

     

    Un dernier point : distinguer espace physique et espace graphique ...

    car ce n'est pas le même niveau de conceptualisation :

    l'espace physique reste dans l'action (énactif),

    peut être représenté (iconique) dans l'espace graphique.

    Il est donc à considérer avec conscience un passage à l'écrit,

    et peut-être proscrire le "sans phases physiques en amont".

     

    Usage de gabarits

     

    Vers une progression en géométrie C1-CP

    gabarits

     

    Bref, on ne devrait pas se passer de la manipulation physique en géométrie,

    mais elle doit cependant rester active :

    notamment grâce aux situations problèmes.

    Si ça ne cogite pas dans leurs têtes d'élèves, c'est qu'ils n'apprennent pas !

    Rien de gratuit dans l'apprentissage !

     

    Bonne géométrie !!

     

     

     

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  • Feuilles de travail de période 1

    Math CP - feuilles période 1

    Le covid est passé par là : pas que du "tout atelier" pour les activités,

    pour ne pas "perdre" mes élèves en cas de fermeture de classe.

    Difficile résolution, mais il faut aussi y voir le positif :

    - une part d'adaptation à des supports écrits

    - la possibilité d'y intégrer une part de création/adaptation

     

    C'est ce dernier point qui m'intéressait.

    Ainsi, pour la quasi totalité des fiches, on retrouve

    une situation à analyser, puis une création/transposition à effectuer.

    Il y a un parallèle, fil conducteur en lien avec 

    - les rituels

    - le design et le contenu des ateliers faits en parallèle

    L'idée étant... pas des "fiches pour des fiches", ni "des ateliers pour des ateliers" !

     

    Math CP - feuilles période 1

    Le PDF : math P1

     

    Je rappelle que ces fiches ne constituent pas une "méthode".

    Elles sont conçues pour ma classe, en lien avec des temps collectifs et des ateliers.

    Les ateliers de Période 1 sont issus de

    Numération 0-10  

    Co-autrice Numération 0-10

    Chacun portera donc la responsabilité de leur utilisation,

    je n'assume que celle de ma classe

    et c'est bien suffisant tout en n'étant pas parfait.

    Les illustrations de ces ateliers et les reprises faites dans ces feuilles sont de Valentine Hurtrelle

    Sur son site, vous trouverez des illustrations pour vos besoins en math,

    mais aussi pour questionner le monde.

     

     

     

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  • Math CP - Rituels p1

    Math CP - rituels P1

     

    Pourquoi des rituels ?

    Par rituels, j'entends des activités qui sont présentées à une fréquence soutenue, sur un temps massé.

    Ces rituels permettent de laisser le temps aux apprentissages, sécurisent.

    Ils sont collectifs, plutôt sur un mode transmissif.

    Les cartes sont l'institutionnalisation de l'apprentissage visé.

    Car les rituels font bien partie d'une étape d'apprentissage :

    pour chacun un savoir est visé.

    Il est surtout EXPLICITÉ.

    C'est même la seule prétention de cet article !

    Ces cartes  visent l'explicitation aux élèves,

    puis idéalement l'explicitation PAR les élèves de ce qu'ils apprennent.

    Elles deviennent le support de verbalisation PAR les élèves.

    Enfin, elles seront le support d'une évaluation FORMATRICE.

    (l'objectif est bien que les élèves s'en saisissent puis s'auto-évaluent !)

    Pour la fréquence, la progression ou programmation,

    je fais à l'intuition et me refuse à l'écrire.

    La liste de ces cartes n'est pas exhaustive.

    Certains rituels anticipent des notions à venir sur la période suivante.

    Math CP - rituels P1

    Le pdf

     

    L'affichage au tableau de la classe,

    qui évolue au gré des étiquettes introduites ou gardées pour mémoire

    Math CP - rituels P1

     

     

    Un affichage pour la démarche sur les ateliers de résolution de problème

    ou encore de décomposition : pour une manipulation ACTIVE

    pour forcer l'ANTICIPATION et donc l'activité cognitive.

    Math CP - rituels P1

    Math CP - rituels P1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le PDF

     

    *******************************************************************************************

    Pour retrouver tous les ateliers math 

    Ateliers - Différentiation

     

    et l'ensemble des Math CP

     

    Le CP

     

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