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Lecture CP 2020-2021
Série son "ill"
Des ateliers complémentaires en cliquant sur l'image :
et les autres lectures :
NB :
La grande majorité des illustrations
sont de Valentine (non libres de droit)
Le blog Valentine : Valentine Hurtrelle
Son instagram :@gribouille_ateliergraphique
Les dessins inspirés des gestes Borel sont de moi
blog de ressources pédagogiques " Nurvero" - "Nurvéro"- "La vie en classe"- "La classe atelier"
Les trames modifiables, les dessins, les progressions ne sont et ne seront pas donnés :
les documents sont en partage et correspondent à une situation (partielle) de classe.
Ce sont des outils dont vous aurez la responsabilité en usage,
comme tout ce que vous prenez sur le net.
Ce n'est pas une méthode de lecture.
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Un projet en géométrie sur le triangle
Objectif : construire le concept de triangle
Voici les traces d'un projet mené en fin de période 4 en CP autour du triangle.
Ce projet est attaché à des éléments de progressivité
et de préconisations en lien avec la recherche.
Article du blog à ce propos :
une progression en géométrie C1-CP
But ultime de la séquence :
la création d'une vidéo en stop motion, faite par les élèves,
à partager sur l'ENT de la classe/école.
Tant que je n'ai pas tous les droits, pas de vidéo en ligne...
Point de départ :
Partir des représentations initiales
Questionner les justifications, qu'est-ce qu'un triangle ?
Respecter le vocabulaire proposé par les élèves.
Proposer/ interroger les représentations via un tri,
en faisant verbaliser le pourquoi
(PE en retrait)
On dégage les caractéristiques,
notamment en passant initialement par l'haptique
pour forcer l'analyse des contours des formes proposées
Vécu par le corps
Le projet stop motion à partir de l'album de jeunesse
lecture de l'album
diffusion et analyse de la création des petites vidéos
"Mon petit oeil" du centre Pompidou :
Épisode 4
https://www.centrepompidou.fr/fr/videos/video/mon-petit-oeil-episode-4
Épisode 9 :
https://www.centrepompidou.fr/fr/videos/video/mon-petit-oeil-episode-9
Épisode 20 :
https://www.centrepompidou.fr/fr/videos/video/mon-petit-oeil-episode-20
Création des décors
Puis réalisation de la vidéo : les élèves prennent eux-mêmes les photos
et font bouger les personnages
(garder le making off pour la fin du film !!)
lecture puis organisation de l'album pour la bande son.
Et bien sûr, une petite institutionnalisation, faite par les élèves :
Art et usage de gabarits
Le tout à compléter par des ateliers !
Dont les triangles bleus Montessori
D'autres ateliers à retrouver ici :
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Vers une progression en Géométrie- Grandeurs - Mesures au C1 et CP
I - Des solides aux formes
Quels incontournables théoriques en géométrie ?
La perception visuelle est "globale"
Or c'est le premier sens mobilisé ...
Il nous faut donc intégrer cette dimension :
l'enfant jeune ne va pas considérer comme nous adultes les particularités d'un objet,
mais bien l'objet dans sa globalité.
Quelles activités pour une approche globale ?
Évidemment la manipulation plaisir qui éprouve la gravité ...
met en scène la créativité, permet les interactions élèves ...
Je remets un lien vers un article du blog
on y retrouve notamment :
Autre approche, celle de Montessori
Montessori - éléments gigognes
Tour , escalier, cylindres Montessori cubes gigognes
À noter : tour, escalier et cylindres font aussi l'approche globale des grandeurs
(perte d'une grandeur identique à chaque fois :
hauteur, largeur, diamètre, ...
la tour est la plus évidente car cumule des grandeurs identiques,
puis l'escalier, puis les barres, ...)
jeux de Kim avec des objets signifiants de la classe
(objets de tri classiques type oursons, famille, mis par paires, ....
ou encore dans le commerce, tout beau :
remarque : c'est bien l'association verbalisation en plus de l'haptique qui apporte l'accès au concept ...
(ie aux caractéristiques des objets )
Il y a un consensus de la recherche pour dire que
l'appréhension globale est première chez les plus jeunes (surface et non contours)
donc il faudrait appréhender dans nos progressions, C2 incluses,
LES SOLIDES avant les FIGURES PLANES
Pour entrer plus précisément dans les caractéristiques,
la dimension haptique est essentielle pour aller vers l'abstraction :
elle va permettre de séquencer l'exploration,
et donc d'envisager "des parties" du tout, des caractéristiques,
on obtient ainsi une exploration ANALYTIQUE.
Le toucher est donc incontournable.
À noter que l'exploration à deux mains (bilatérale) offre plus d'informations qu'à une main.
On a en quelque sorte la "stéréo !"
ex : pour la pyramide toucher le sommet d'une main, la base de l'autre, ...explorer la base ...
Quelles autres activités avec les solides plus usuels ?
trouver le même solide ...
variables : visible ou pas, même taille ou pas, éloigné ou pas,
camarade rapporteur ou pas (communiquer à autrui)
Il y a également bien sûr toutes les activités de reconnaissance de solides
dans les objets de la vie courante, ça reste un classique à ne pas omettre !!!
Album : petit cubes chez les tout ronds
Activités de compositions de volume
les jeux de construction, les kaplas, ...
les jeux à suivi sont intéressants :
les smart games type camelot, lapin magique, smart car ...
ou encore pour varier :
logic park cubes pour former un motif (difficile)
mental blox (facile) cubissimo ou équivalent (très compliqué, représentation
en perspective contestable en C2
Différentes vues - vers le plan
logic city architecto (idem : plus difficile à contestable
à cause de la perspective )
Du solide à la face, du solide à ses composantes structurelles
Empreintes, puis habillage .... jusqu'aux patrons
jeux types magnético solides et patrons
Et la création de solides ? !!!!
Chercher les moyens de construire est fort intéressant :
papier, carton, pâte à modeler
pour dégager les propriétés.
Sinon, dans la version matériel pour, on a évidemment les magnético,
et du matériel classique de maternelle ...
pour changer je mets deux autres exemples, dont un géant (sens propre !) que je trouve extra !
kit de création Version géante
Après les solides, les formes
Là encore la première approche est globale chez le jeune enfant (surface et non contours)
Activités classiques avec les surfaces
Activités de reconnaissance de formes
Je passe les encastrements, les situations de tris, de classements ,
mais fais tout de même la remarque au passage :
si c'est vous qui induisez le tri en donnant le critère, et bien ...
l'enfant n'apprendra pas grand chose !
Vous aurez en effet fait le boulot le plus sollicitant cognitivement parlant ... !!
c'est à EUX de dégager des critères de tri !!!!!
donc l'usage de boites de tri Nathan avec images de catégories données ...
doit être limité ou conscient (découverte du milieu)
et il faut privilégier rapidement la recherche des catégories et
des recherches d'intrus avec verbalisation bien sûr (justification)
Des activités de JUXTAPOSITIONS / COMPOSITIONS avec des formes :
type attrimath , tangrams, ...... beaucoup plus difficile : les superpositions de formes
Dans les activités de superpositions de formes,
autre étape dans une progression,
un classique smart game
Il y a bien sûr tous les jeux les utilisant ces formes,
et il y en a même à toutes les sauces !
mais attention à l'objectif !!!
et/ou à la surcharge cognitive ...
jeu de rails avec formes
avec celui-ci par exemple :
séquençage des actions, repérage dans l'espace, formes géométriques
il y a de quoi cogiter ... !
Tangram et TICE : osmo
pas mal du tout !
Les formes classiques, c'est bien beau, mais ....
PAS QUE DU PROTOTYPIQUE, ni de l'ORIENTÉ
Il faut accorder une vraie importance aux exemples non prototypiques :
variété des formes, dont
des formes qui ne peuvent être nommées,
pour forcer l'analyse des caractéristiques géométriques,
ou encore des formes avec ambiguïtés (proches) pour forcer la comparaison
et ne pas oublier des formes non orientées
(des modèles présentés sur disques sont top)
Formes extraites de cette super conférence :
PLIOX
Quelques albums autour des formes :
Et si les formes Formes Triangle
L'importance du langage n'est plus à démontrer, mais
une progressivité en géométrie est à respecter
car les phases des élèves dans leurs usages du langage témoignent
de leur construction des concepts.
Il faut retarder l'introduction du vocabulaire spécifique (sommet, côté, ...)
... et oui... je sais ... ça vous semble aller contre notre nature intrinsèque de PE savant ...
- notre focale d'adulte est un leurre :
le lexique ne fait pas le concept
- leur permettre de s'exprimer avec leurs mots
sur leurs observations donne plus de chances
pour qu'ils atteignent la description des caractéristiques
privilégier les situations de communication, les interactions élèves ...
jeux de qui est-ce avec formes,
à quelle forme je pense ... etc ...
Analyse et création
les geoplans permettent de mettre l'accent
sur le fameux passage de la surface aux contours
Quelles situations problèmes pour apprendre ?
Elles sont au coeur de l'apprentissage, en géométrie également !
Résoudre des problèmes de reconnaissance, de reproduction, de classement
catégoriser / rechercher des critères
inhiber pour pouvoir voir des caractéristiques/construire le concept
(chercher des intrus, jeu du qui est-ce ...)
des variables ( l'éloignement dans l'espace, le temps et la communication),
puis travail sur des compositions, voire des transformations
Il est intéressant de porter un regard sur
les objets de la classe à ré-interroger
pour leur "sens" mathématique au regard des points précédents :
gabarit (contour... ou empreinte est différent , etc ... )
Il faut une analyse mathématique du matériel
avec une progression
(figuratif - axe symétrie - moins d'axes - orientations .... )
Un dernier point : distinguer espace physique et espace graphique ...
car ce n'est pas le même niveau de conceptualisation :
l'espace physique reste dans l'action (énactif),
peut être représenté (iconique) dans l'espace graphique.
Il est donc à considérer avec conscience un passage à l'écrit,
et peut-être proscrire le "sans phases physiques en amont".
Usage de gabarits
Bref, on ne devrait pas se passer de la manipulation physique en géométrie,
mais elle doit cependant rester active :
notamment grâce aux situations problèmes.
Si ça ne cogite pas dans leurs têtes d'élèves, c'est qu'ils n'apprennent pas !
Rien de gratuit dans l'apprentissage !
Bonne géométrie !!
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Feuilles de travail de période 1
Le covid est passé par là : pas que du "tout atelier" pour les activités,
pour ne pas "perdre" mes élèves en cas de fermeture de classe.
Difficile résolution, mais il faut aussi y voir le positif :
- une part d'adaptation à des supports écrits
- la possibilité d'y intégrer une part de création/adaptation
C'est ce dernier point qui m'intéressait.
Ainsi, pour la quasi totalité des fiches, on retrouve
une situation à analyser, puis une création/transposition à effectuer.
Il y a un parallèle, fil conducteur en lien avec
- les rituels
- le design et le contenu des ateliers faits en parallèle
L'idée étant... pas des "fiches pour des fiches", ni "des ateliers pour des ateliers" !
Je rappelle que ces fiches ne constituent pas une "méthode".
Elles sont conçues pour ma classe, en lien avec des temps collectifs et des ateliers.
Les ateliers de Période 1 sont issus de
Chacun portera donc la responsabilité de leur utilisation,
je n'assume que celle de ma classe
et c'est bien suffisant tout en n'étant pas parfait.
Les illustrations de ces ateliers et les reprises faites dans ces feuilles sont de Valentine Hurtrelle
Sur son site, vous trouverez des illustrations pour vos besoins en math,
mais aussi pour questionner le monde.
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Math CP - Rituels p1
Pourquoi des rituels ?
Par rituels, j'entends des activités qui sont présentées à une fréquence soutenue, sur un temps massé.
Ces rituels permettent de laisser le temps aux apprentissages, sécurisent.
Ils sont collectifs, plutôt sur un mode transmissif.
Les cartes sont l'institutionnalisation de l'apprentissage visé.
Car les rituels font bien partie d'une étape d'apprentissage :
pour chacun un savoir est visé.
Il est surtout EXPLICITÉ.
C'est même la seule prétention de cet article !
Ces cartes visent l'explicitation aux élèves,
puis idéalement l'explicitation PAR les élèves de ce qu'ils apprennent.
Elles deviennent le support de verbalisation PAR les élèves.
Enfin, elles seront le support d'une évaluation FORMATRICE.
(l'objectif est bien que les élèves s'en saisissent puis s'auto-évaluent !)
Pour la fréquence, la progression ou programmation,
je fais à l'intuition et me refuse à l'écrire.
La liste de ces cartes n'est pas exhaustive.
Certains rituels anticipent des notions à venir sur la période suivante.
L'affichage au tableau de la classe,
qui évolue au gré des étiquettes introduites ou gardées pour mémoire
Un affichage pour la démarche sur les ateliers de résolution de problème
ou encore de décomposition : pour une manipulation ACTIVE
pour forcer l'ANTICIPATION et donc l'activité cognitive.
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Pour retrouver tous les ateliers math
et l'ensemble des Math CP
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