• Un jeu pertinent à vous présenter pour la semaine des maths ?

    Le facteur de Mafate

    Le facteur de Mafate

     

    Le jeu est à la fois simple et peut aller vers

    du vraiment complexe avec étude de cas !

    Un rare jeu de réflexion mathématique

    qui peut prétendre aller du cycle 1 au cycle 4 !

    C'est une exclusivité Asco Celda,

    Le facteur de Mafate

    le site Asco-Celda

    Il a été créé par un collègue de la Réunion.

    Je l'avais découvert fortuitement il a plusieurs mois,

    suivant des publications math.

    La commercialisation est juste effective.

    Une version en ligne existait, mais qui se complique assez vite.

    Il faut déjà comprendre le principe de base :

    les tours entre les tours extrêmes se déplacent !!!

    N'ayant pas compris ça à ma première visite sur le site, j'ai trouvé le jeu creux,

    puis vite "impossible" !!!! Je me suis donc entêtée (en bonne bretonne),

    car je comprenais assez clairement qu'un détail de taille m'échappait !!

    Lorsque l'étincelle de lucidité a jailli, j'ai adoré !!!

    Attendant la version manipulable avec impatience,

    Asco-Celda a bien voulu me confier ce jeu à sa sortie, à ma demande.

    J'ai commencé à mettre mes petites stars des maths (MS) dessus. 

     

    Les activités proposées : 

    Ranger les tours de 1 à 10 

    Le facteur de Mafate

     

     ranger les escaliers 

    Le facteur de Mafate

     

     Donner deux tours, il faut trouver l'escalier pour les relier 

     (décomposition jusqu'à 10)

    des défis supplémentaires et leur suivi en fin d'article

     

    Le facteur de Mafate

    Le facteur de Mafate

    Le facteur de Mafate

     

    Passage par l'apprentissage de la lecture des cartes défis :

    pas de confusion entre tours et escaliers, ce que je craignais.

    Il me faut juste expliciter

    que la disposition des tours à ajouter est sans ordre

    et que donc les tours du milieu peuvent être bougées.

    ça ne vous rappelle rien ? 

    (maîtresse réinvestit ...pensez aux vidéos en ligne au cas où)

    Le facteur de Mafate

    On commence avec , deux ..., puis trois ... , puis quatre tours ...

     Je vois que ça turbine là haut, j'adore !!!

    Le facteur de Mafate

     

     

    Au niveau 4, il faudra tout de même plus tâtonner,

    rester logique et commencer à s'organiser.

    Il a fallu que maîtresse sorte l'astuce du jour :

    essayer de "caser" en premier le plus grand des escaliers.

    C'est une stratégie qui fonctionne pas trop mal ! 

     

    Je vous laisse essayer .

    Mais attention, les adultes arrivent vite à coincer/chercher aussi .

    A vos méninges !

     

    Le facteur de Mafate

     

    Le facteur de Mafate

     

     

     

    Le facteur de Mafate

    La fiche de suivi des cartes fournies

     

    Finalement, on se retrouve vite avec l'envie d'en faire plus :

     pas assez de défi par niveaux !

     Heureusement on a en ligne de quoi en créer d'autres.

     Je vous propose 24 défis supplémentaires "niveau zéro",

    pour des maternelles,

    travaillant juste les compléments jusqu'à 10 :

    2 tours, il faut rechercher l'escalier :

    Le facteur de Mafate

     

    Le facteur de Mafate

     

    Le PDf niveau zéro

    ainsi que la fiche de suivi

    Le facteur de Mafate

    suivi pour le niveau zéro

     

    Egalement une planche de niveau 0 supplémentaire :

    3 tours et les deux escaliers à chercher

    pour rester sur un travail de compléments jusqu'à 10.

    Le facteur de Mafate

     

    Les 24 nouveaux défis niveau zéro bis

     

    Le facteur de Mafate

     

    Le suivi de ces défis

     

    Le facteur de Mafate

     

    Sur le site d'Asco, une trame vierge vous permet de fabriquer des défis supplémentaires.

    Ils sont à solution unique.

    Le prouver est d'ailleurs un exercice proposé au collège !

    Egalement une vidéo pour mieux comprendre le principe du jeu.

    Le facteur de Mafate

     

     

    D'autres exploitations, sous forme de défi/échec : 

    Le jeu duel type échec : 

    Le facteur joue contre "la tour" qui fera tout pour empêcher le Facteur d'arriver à sa maison !

     

    Le facteur de Mafate

     

    empiler certaines tours pour des calculs additifs ...

     

    Le facteur de Mafate

     

    Bon, un petit point critique à noter :

    Ce jeu fera son chemin, c'est certain tant le potentiel est énorme.

    Il faudra profiter d'une ré-édition pour 

    peut-être renforcer l'esthétique,

    afin d'allier mathématiques et attractivité

    pour le plaisir des plus jeunes et des autres !

    Par exemple : un vrai petit personnage,

    des tours formées (d'une pièce) et de couleur,

    des escaliers (ou mieux échelles pour être en phase avec les fiches défis)

    en couleur aussi 

    et un poil plus large pour que le petit personnage puisse grimper.

     

     

     

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  • Des vidéos de rituels mathématiques

    Vidéos de rituels  mathématiques en maternelle

     

    Ces vidéos font partie d'un projet conséquent visant principalement la co-éducation avec les familles de ma classe, pour des partages de pratiques mathématiques. 

    Les parents étaient conviés à s'inscrire pour venir au sein de la classe pour le dernier regroupement du mardi (3 ou 4 parents chaque mardi), afin de vivre ces temps en classe et découvrir notre façon d'apprendre les mathématiques.

    Le montage en vidéos permet à tous les parents d'avoir accès à une bonne partie des activités proposées. Le premier film a été donné sur clef USB en décembre, les autres seront présentés sur la semaine des maths.

    En marge des vidéos, des sacs de math vont dans les familles,

    un journal du nombre est également créé pour chaque élève de MS.

    (à retrouver en bas de cet article)

     

    Partie 1

    Poser des référentiels stables en lien avec les quantités

     

     

    Partie 2 

    Des procédures pour comparer

     

     

    Partie 3

    Des outils de représentation et de calculs

     

     

    Pourquoi la forme "rituel" pour construire les mathématiques ?

     

    - C'est un temps COLLECTIF, de grand groupe (regroupement)

    pour offrir un même bagage à tous, profiter des interactions.

    - C'est un temps  RÉPÉTÉ, réitéré  ... pour laisser le temps aux plus fragiles

    de comprendre, de tenter de profiter des essais des autres ...

    - mais c'est un temps MASSÉ , on ne va pas réitérer plus de 4 semaines

    sous la même forme en tout cas, ça doit ÉVOLUER ou encore mieux, CHANGER.

    - C'est un temps DYNAMIQUE, de manipulation, pas que de l'observation

    - C'est un temps pour l'ACQUISITION très CIBLÉE de COMPÉTENCES ou RÉFÉRENTIEL,

     très découpée didactiquement parlant.

    - c'est un temps d'EXPLICITATION

    - C'est donc un acte privilégié de LANGAGE, et de LEXIQUE

     

    retrouvez les articles déjà consacrés aux rituels mathématiques :

    Des rituels math en maternelle

      

    Rituels mathématiques

     

    Les sacs de math 

    Mes sacs de math

    à retrouver : ICI

     

     Le journal du nombre associé à retrouvez ici :

    Le journal du nombre- Nurvéro

     

    Les ateliers personnalisés en lien avec ces rituels :

    à venir sous quelques semaines maintenant (probablement mois d'avril)

    un ensemble de 120 ateliers pour construire finement

    la numération 0-10, à degrés de difficultés,

    pour couvrir le début de la numération 0-5 en MS, mais principalement construis comme un outil de liaison GS-CP :

    couvrir toute la GS et les deux premiers trimestre de CP :

    numération, calculs, problèmes et leurs modélisations.

    Des rituels détaillés avec matériel proposé, les explications des ateliers,

    le livret de suivi des ateliers.

    Edité par "La Classe".

    (livret avec ressources numériques, probablement cd-rom)

    Un travail de 6 mois fait conjointement avec Céline Ménoret

    (classe de Céline).

     

    pour les autres ateliers du blog:

    Contenus C1

     

     

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  • Chez (Nur)Véro

    Le journal du nombre  

    Le journal du nombre- Nurvéro

     

     

    C'est à la fois une étape d'entraînement personnel,

    mais également une étape permettant la verbalisation,

     la valorisation et la communication de créations mathématiques

    originales et personnelles.

      

     

    Le journal du nombre- Nurvéro

     

    Dans la classe, il y a un espace dédié :

    une table avec des supports vierges,

    des chiffres découpés ou petits éléments à coller,

    du matériel de collage et des fils/étendoir

    pour mettre à sécher les productions.

     

     

    Le journal du nombre- Nurvéro

    Le journal du nombre- Nurvéro

    Le journal du nombre- Nurvéro

    Le journal du nombre- Nurvéro

    Le journal du nombre- Nurvéro

    Le journal du nombre- Nurvéro

    Le journal du nombre- Nurvéro

    Le journal du nombre- Nurvéro

    Le journal du nombre- Nurvéro

    Le journal du nombre- Nurvéro

    Le journal du nombre- Nurvéro

     

    Le journal du nombre- Nurvéro

    Le journal du nombre- Nurvéro

    Le journal du nombre- Nurvéro

    Le journal du nombre- Nurvéro

    Le journal du nombre- Nurvéro

     

     

     

    Le PDF  (journal du nombre)

     

    Les productions personnelles de chaque enfant sont ensuite 

    collées dans un petit carnet individuel.

    Le journal du nombre- Nurvéro

     

     

    Les supports vierges : PDF

     

    Vous pouvez retrouver celui de l'année dernière : 

    journal du nombre en mater

    Pour une version CP, c'est ce que j'appelais le carnet de recherche :

    La vie en ateliers

     

    Pour les autres étapes d'apprentissages, retrouvez en cliquant sur les icônes

    Les rituels :

    Le journal du nombre- Nurvéro

    Les ateliers :

    cycle 1

    Contenus C1

     

    CP 

    Ateliers - Différentiation  

     

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  •  

    Produire des écrits chez Céline

    le porte clés

    Les animaux en hiver

    L'imagier porte clés LES ANIMAUX L'HIVER

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  • Chez Céline 

    Des porte clés pour produire des textes 

     

    J'ai fait le choix de ne mettre qu'une écriture car l'imagier sert aux MS, aux GS et aux CP. Quand les GS et les CP écrivent en attaché ils transposent les lettres majuscules en lettres cursives. Si c'est trop difficile au début pour les GS ils écrivent leur phrase en majuscules et en la corrigeant je l'écris en cursives.

    Ils peuvent ainsi la recopier en cursive dans leur cahier d'auteur.

    L'imagier porte clé piscine est un de ceux qui a le plus de succès en classe.

     

    les imagiers porte clés

    les imagiers porte clés

     

     

     

     

     Lexique piscine

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