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Des pistes FR pour école Dehors
Ce Digipad a été créé en lien avec une constellation cycle 1, mais s'adresse tout à fait à du cycle 2.
Il permet soit de nourrir des activités hors les murs, soit de travailler un oral d'évocation au retour des activités extérieures.
Non exhaustif et construit en fonction des connaissances du moment, il ne propose donc que des pistes :
- travail du vocabulaire pour une bascule possible sur de l'écrit dès le jeune âge via des étiquettes
- travail de compréhension de l'oral entendu
- littérature de jeunesse associée, par thème
2 commentaires -
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Écrire pour entrer en lecture - GS
Cet article regroupe différentes sources d'inspiration
pour donner sa place à l'écriture (sens produire des écrits) en maternelle.
Les encadrés sont des extraits de
Lecture - écriture
4 chantiers prioritaires
André OUZOULIAS , chez Retz
C'est parti ? !!
Il s'agit de ....
En effet,
Alors comment ?
Il s'agit dans cet article d'idées complémentaires à une dictée à l'adulte,
dont on sait la place et l'importance en maternelle
pour donner les outils pour entrer dans l'écrit et la lecture.
C'est également un complément au travail de phonologie,
qui est certes important, mais qui a aussi des limites :
Des pistes donc :
Des exercices d'encodage, accompagnés puis en autonomie
qui donnent à visualiser les phonèmes.
On part bien évidemment du simple
(compléter avec des voyelles, puis des consonnes, puis formation de syllabes simples ...)
pour atteindre l'encodage de mots :
les supports et images sont tirés des imagiers Alvarez
imagier 1
imagier 2
j'utilise les lettres mobiles associées
J'adore cet encadré ... !
Passés les mots transparents, qui ne sont pas si nombreux,
viennent ... les autres mots ... !!!
Il existe un outil issu de la recherche pour palier à cette problématique d'orthographe lexicale, à retrouver sur leur site :
J'ai pour ma part simplifié l'arbre pour mes GS, afin qu'il soit évolutif,
et pour pouvoir y associer les repères
Borel avec lesquels on travaille depuis le début d'année.
(arbre en période 2 et 3)
Il était alors possible
de mettre au fur et à mesure les lettres / sons au fil de leur approche durant l'année
- d'abord les voyelles
- puis les consonnes longues
- puis les courtes
- petite sensibilisation aux sons doubles
(en prenant en priorité ceux présents dans les prénoms de la classe)
- en dernier lieu, les lettres muettes
(arbre en période 4 et 5 GS)
d'abord en rituels d'apprentissage, collectifs,
puis
sous forme de planches d'encodage, en ateliers :
Mais il est également intéressant de donner à chaque enfant l'occasion de lire et d'écrire les mots que lui désire et non seulement ceux qu'on lui impose !!
"Offre moi des mots" - L'anneau de mots
L’élève choisit le mot qu’il veut apprendre à lire.
Il est encodé et expliqué avec l’adulte.
Une illustration du mot est dessinée au dos.
Chaque jour un nouveau mot, avec la relecture des précédents.
But : avoir son stock de mots personnel ; mots qui seront autant de mots pour produire des écrits ensuite.
NB : si panne ou fortes difficultés, on peut « suggérer » plus simple : mots transparents, prénoms, « maman », « papa » … etc …
- Motivation intrinsèque
- Valorisation des progrès, accompagnée
- Liaison GS-CP
Idée source/référence : « Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie » - Yves Nadon - Chenelière/McGraw-Hill
Le PDF de présentation des porte-clés
(sachant que j'y ai ajouté un équivalent pour "écrire les mots")
Alors les mots, oui, mais les phrases aussi sont essentielles et possibles.
Vous pouvez retrouver le premier article du cahier d'écrivain en GS
pour le début de l'année ( la production accompagnée de phrases)
en cliquant sur l'icône :
Et voici la suite, à un stade plus avancé de l'année.
Maintenant, outre les étiquettes,
(certains n'ont plus besoin des étiquettes
et prennent les planches de lexique de l'année)
nous sommes sur des référentiels de mots construits en collectif,
notamment en s'appuyant sur nos comptines ou titres d'albums étudiés :
Sur temps collectifs , pour cette comptine par exemple , nous travaillons
- Enrichir le lexique
- Jeux oraux de segmentation en mots
- Retrouver un mot caché
- Retrouver un mot précis en se souvenant dans quelle strophe
- Retrouver des mots qui riment
- Retrouver des mots qui commencent comme …
- Retrouver un mot ou on entend « on » …
- évidemment, récitation !
Ecrire, c'est prendre plaisir, jouer avec les mots, découvrir :
( je pense que le "ET" est acquis pour cet élève !!!!
Bon, .. il n'avait pas prévu qu'après,
il y aurait un sérieux effort de graphie à produire !!! )
Et pour notre plaisir, des productions, avec petit talent d'illustrateur :
Affaire à suivre .... émetteur / récepteur ... et projet lecteur !
Autres contenus cycle 1 :
7 commentaires -
L'ordinal
Voici un travail fait en période 2 de grande section, sur l'ordinal,
qui va être la construction phare des temps de regroupements/rituels,
(construire la notion d'origine, de sens, que les éléments soient en ligne droite ou ondulée ou encore à la verticale, ... )
le rond vert, c'est l'origine. on peut alors parler de "premier", de "dernier", "avant", "après", les ordinaux ...
et là, ... on lève vite des lièvres en période 2 de GS !!!!
Petit zoom :
BO 24-6-2021 : le nombre pour désigner un rang, une position
"Le nombre permet également de conserver la mémoire du rang d'un élément dans une collection organisée. ...
les enfants doivent définir un point de départ (origine), un sens de parcours, c'est-à-dire donner un ordre."
Eduscol : le dernier document d'accompagnement d'avril 2023 sur l'ordinal https://eduscol.education.fr/document/48371/download
À retenir :
La position est une grandeur repérable.
La position : une question d’ordre.
Pour enseigner la position, des situations vont être proposées pour :
- Comparer des positions sur des pistes, listes, dans un rang
- Construire la même position
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Nous avons également associé à une partie de ce travail,
la motricité et la littérature de jeunesse.
Faites la queue !
À partir de l'album :
(les étapes sont des étapes croissantes de difficultés d'abstraction :
du concret à l'image ...et en dernier lieu les symboles ...
mais ici, ce n'est pas le propos, on n'est pas sur la frise/bande numérique)
Le jeu de l’ordre : reproduire une file
- de l’objet à l’image (ordre des peluches donné / reconstruire la file des images)
- De l’image à l’objet (l'inverse)
- De l’image à l’image (du livre à l'image)
variables :
- modèle proche ou à distance
- ordre libre ou à l’aveugle/ordre imposé
- seul ou messager/récepteur
- sur trame tableau (raison graphique) ou sur ligne ou rien…
- chiffres ou pas (en tout cas, pas dans un premier temps)
(oui, je sais, sur la photo, les élèves ne sont pas allés sur le sens de la lecture ...
justement, ça s'apprend !)
Puis les ateliers individuels ou/et coopératifs :
Première planche d'ateliers :
- reproduire, à distance, d'abord seul, puis ensuite à 2 en communication à autrui, une disposition de pingouins sur une bande
NB : nécessité de s'accorder sur une origine et un sens
(pour nous, c'est évident que c'est le sens de la lecture, mais pour des non lecteurs ...
et suivant comment on se place dans une salle de motricité... !! )
les termes "origine" et "sens" sont bien évidemment explicités et travaillés en rituels.
Djeco - crococroc (utilisé à 2 en communication à autrui)
- notion d'ordre sur quantités :
- notion de sériation (travaillée en p1) et ordre sur quantités
Associer 2 files ordonnées sériation + quantités
Evidemment, pour les deux derniers ateliers proposés sur la planche : la traditionnelle suite avec des cartes (quantités et chiffres), mais également le jeu "oiseau migre" des oiseaux compteurs (eduscol)
Un jeux de société, en parallèle pour les temps coopératifs, mais de difficulté autre, puisque purement abstraite (que les chiffres), qui pourra ensuite être fait en autonomie pour une seconde phase :
De chiffres en chiffres
Repérer une position : les gobelets ou les perles
faire marquer explicitement l'origine : pièce verte ou noeud pour les perles
Un parallèle avec
les TICE et la programmation
article à retrouver : ICI
Usage de la barre easytis
pour "donner les consignes de placement" pour reproduire une file donnée (entraînement en rituels collectifs en amont !)
Le dernier atelier est un jeu du commerce : Archelino chez Gigamic
(ordre/ numéro de places, positions relatives, orientation ... bref, top !)
Littérature de jeunesse en lien :
Le cinquième
faites la queue !
premier arrivé, premier servi !
pourquoi ça n'avance pas ?
Bon, et bien voilà pour le plus gros de notre travail de l'ordinal !!
Suivra sur les périodes suivantes, le travail sur frise ou droite numérique,
qui alors prendra sens !
Le reste des math GS :
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Math GS - Le fil d'une année
Période 1
Cette année, j'ai attaqué par des bases qui me semblaient indispensables : l'énumération et la sériation.
( La plupart de mes élèves n'avaient pas travaillé avec le matériel Montessori en PS et MS)
Vous retrouverez les contenus de l'énumération : ICI
Pour la partie Numération 0-10,
Tous les ateliers suivants sont inclus dans l'ouvrage (120 ateliers GS-CP) :
Je commence par poser les bases de représentations :
Barres rouges et bleues Montessori, Numicon
doigts et technique de dénombrement (après l'énumération !)
Évidemment, les dernières vignettes de chaque planche sont complexes pour des GS. Je joue alors sur les 3 degrés de difficulté : en premier lieu je propose les deux premiers degrés, ceux qui peuvent en revanche faire les 3 étoiles, les font !
Ces premiers ateliers pourront se prolonger sur la période 2 si nécessaire, bien évidemment.
Je mets juste en lien les petites barres rouges et bleues, parce qu'on ne les trouve pas chez nos fournisseurs
et que sous ce format, c'est top et ça fait deux lots d'un coup !
Et les Numicon si vous ne les connaissez pas encore !
Numicon
Le reste des maths math GS :
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