•  

    La créativité dans nos classes

     

     

    Ce thème est pour moi une réelle découverte 

    et me fait mesurer au passage que j'ai une bonne marge de progression

    pour les prochaines années à venir ...

    Derrière ce mot créativité, hélas connoté en France,

    il y a un thème loin d'être anodin, léger ...

    et des essentiels de démarche pédagogique

    que pourtant nous ne mettons pas ou très peu en oeuvre dans nos classes.

    La créativité alimente la recherche tout de même depuis 1950,

    mais avec un intérêt croissant à exponentiel ces dernières années .

    La multiplication des publications depuis 2020

    OCDE, britanniques, cahiers pédagogiques ... est sûrement

    à prendre comme une douce alerte ...

    Quelques éléments ci-après :

    rien d'exhaustif, de la "vulgarisation" du thème, certes ,

     que j'espère lisible et ne le dénaturant pas trop.

     

    Des extraits du pdf de fin d'article :

    La créativité dans nos classes

    La créativité dans nos classes

    La créativité dans nos classes

    La créativité dans nos classes

    La créativité dans nos classes

    La créativité dans nos classes

    La créativité dans nos classes

    Le PDF

      

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Une année d'aménagement de classe flexible au CP

     

    Voici un Genially retraçant mon année 2021-2022

    d'aménagement de ma classe de CP.

    C'est un cadre Rep, classe dédoublée,

    mais le fonctionnement était le même en classe non dédoublée.

    Je voulais mettre en avant que c'est avant tout la pédagogie

    qui doit motiver l'aménagement de la classe,

    que la flexibilité du mobilier y contribue alors.

    à  l'inverse, un mobilier juste flexible  ne grandit pas une pédagogie "flexible" !

    Bonne découverte !

     

     


    2 commentaires
  • Des ateliers sur 0-20 avec les Numicon

    Des ateliers sur 0-20 avec les numicons

     

    Ces quelques ateliers su 10-20 font suite à ceux sur 0-10

    proposés au sein de la publication chez La classe :

    Des ateliers sur 0-20 avec les Numicon

    Numération O-10

    120 ateliers et jeux pour la GS et les deux premières périodes de CP

    Descriptif et contenu expliqué : ICI

    Ayant moi-même des CP, pour aller au-delà, voici quelques planches sur 0-20.

    Celle-ci utilisent les Numicon,

    Des ateliers sur 0-20 avec les Numicon

    Numicon

    Pour moi, c'est devenu un incontournable de maternelle et CP,

    au même titre que le matériel concret C/D/U.

    Quelques ateliers donc, avec 2 degrés de difficulté :

     

    Des ateliers sur 0-20 avec les Numicon

     

    Lire un nombre représenté

    Des ateliers sur 0-20 avec les Numicon

     

    Représenter un nombre

    Des ateliers sur 0-20 avec les Numicon

     

    Compléments - Composer

    Des ateliers sur 0-20 avec les Numicon

     

    Jeu collectif

    Des ateliers un peu plus vieux sur ce thème :

    math 0-20 Numicon 

    j'ai imprimé cet atelier en deux par page

    équilibrer : compléments à 20

    math 0-20 Numicon

     

    Calculer avec les Numicon

    Projets collaboratifs pour la classe :

     - Fabriquer un J'ai ... qui a avec les Numicon sur 0-20

    - Fabriquer un jeu de Mistigri

    math 0-20 Numicon

     

    base Mistigri

    Quels rituels ?

     

    - Présenter les Numicon et associer leur valeur 

    - Présenter deux Numicon et en faire la somme

    - Présenter un Numicon et demander le complément à 10

    - Présenter 1 ou 2 Numicon et demander le complément à 20

    - Associer les Numicon aux perles Montessori

    Associer les Numicon au matériel concret C/D/U

     

    Calcul mental / Dictées :

    - Présenter les Numicon et associer leur valeur 

    - Présenter deux Numicon et en faire la somme

    - Présenter un Numicon et demander le complément à 10

     

     

    - Présenter 1 ou 2 Numicon et demander le complément à 20

     

    Retrouver l'ensemble des ateliers math du blog : 

    Ateliers - Différentiation

    Pin It

    votre commentaire
  • Le pluriel - Grammaire CP

     

    le pluriel - CP

     

    Le PDF

     

    Retrouvez les autres ateliers de français en cliquant sur l'image :

     Différentiation

    Pin It

    votre commentaire
  • Les confusions entre B et D

     

    Lire - confusions B et D

      

    Un nouveau livre atelier, le 20 :

    Lire - confusions B et D

    Le PDF

    dont quelques extraits :

    tri de sons, encodage,lecture, fluence ...

     

    Lire - confusions B et D

    Lire - confusions B et D

     

     

     

     

    Toujours des fiches de sons différenciées :

     

    Lire - confusions B et D

    Le PDF

     

     

    Des ateliers complémentaires en cliquant sur l'image :

     Différentiation

    et les autres lectures :

    apprendre à lire 

     

    les applications interactives : 

     Différenciation

     

    NB :

    La grande majorité  des illustrations  

     sont de Valentine (non libres de droit)

    Valentine - illustratrice

    Le blog Valentine : Valentine Hurtrelle

      Son instagram :@gribouille_ateliergraphique

    Les dessins inspirés des gestes Borel sont de moi 

    blog de ressources pédagogiques  " Nurvero" - "Nurvéro"- "La vie en classe"- "La classe atelier"

      Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

     

    Licence Creative Commons

     

    Les trames modifiables, les dessins, les progressions ne sont et ne seront pas donnés :

    les documents sont en partage et correspondent à une situation (partielle) de classe.

    Ce sont des outils dont vous aurez la responsabilité en usage,

    comme tout ce que vous prenez sur le net.

    Ce n'est pas une méthode de lecture.

     

     

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires