-
Premiers rituels numération PS-MS
Premiers rituels numération PS-MS
Rituels pour construire 1-3
J'introduis les 3 premières barres rouges et bleues en rituel, très tôt.
Je les nomme.
On y associe systématiquement le nombre de doigts.
on renforce avec des éléments du corps pour 1 et 2
1 .... un nez
2 ..... deux yeux
y compris par la chanson
(j'ai un nom, un prénom ...)
Ci-dessous un petit support, idée soufflée par ma chère Céline M,
utilisable en regroupement,
par forcément systématiquement,
mais il permet de rendre actifs la plupart.
Le petit point marque l'endroit où on place l'épingle, ça évite le questionnement.
(prévoir un stock d'épingles de secours au milieu du cercle de regroupement !)
Ce petit support et les suivants sont à retrouver en bas de cet article.
En parallèle, on recherche systématiquement sur nos doigts différentes façons de faire 1, 2 et 3. Avec une ou deux mains pour les deux derniers.
Après s'être entraînés, on peut également jouer avec un petit support.
(différentes représentations : anglaises, françaises pour ne pas figer et finir par nommer des doigts et non une quantité de doigts )
Puis on peut s'approcher des unités disjointes en introduisant les perles
idem, le support ensuite, mais non systématique,
et enfin les unités disjointes : jetons
On fait le parallèle avec les barres.
On dispose ensuite selon les constellations classiques, ou pas !
puis en dernier lieu, je prends des objets.
On peut alors jouer à faire des correspondance entre toutes ces approches.
Viennent ensuite les premières décompositions ...
sur les doigts,
avec les barres ,
avec un livre à compter
Le pdf : livre à compter automne 1-3
(je vous mets aussi 1-5 quitte à l'avoir fait)
Le pdf : livre à compter automne 1-5
(monter le livre à l'envers et inclure des caches)
Après avoir été montrés plusieurs fois,
les livres sont laissés disponibles dans la classe.
Ils peuvent y jouer en binômes.
Ils attirent aussi bien les PS que les MS. Ici, les deux collaborent spontanément !
Je n'ai pas tronqué mon document, vous y trouverez les couleurs,
les chiffres et quelques lettres (initiales de mes moyens)
pour d'autres rituels !
Affaire à suivre ...
Programmations, organisation à retrouver ci-dessous,
au fil des parutions.
Tags : nurvero, rituel, numération, maternelle, PS, MS
-
Commentaires
5sylvieSamedi 4 Août 2018 à 17:234TitemomDimanche 22 Octobre 2017 à 10:51Bonjour,
Après de longues années en cycle 2, pendant lesquelles je suivait ton blog, je viens d'arriver en cycle 1. Et tes idées et tes réflexions m'enrichissent toujours autant. Merci pour ce partage qui m'est vraiment utile pour construire ma pédagogie.
3MayalDimanche 22 Octobre 2017 à 09:152CatherineJeudi 19 Octobre 2017 à 21:24
Ajouter un commentaire
merci pour le partage, je trouve les barres alternant le bleu et le rouge une idée à creuser et avec leur traduction en collection de jetons et très important.
j'ai juste une remarque concernant le point (noir ou vert) qui matérialise la place de l'épingle. Cela met un élément supplémentaire qui risque de perturber le dénombrement. Les élèves fragiles risquent, même si on leur demande d'en faire abstraction, de le dénombrer.
Merci Pierre pour ce commentaire. Ce n'est pas faux, je suis d'accord ! j'ai perdu les originaux de ces documents et ne suis plus sur ce cycle. il n'y aura donc pas de modification faute de temps.