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organisation mater
Des ateliers autonomes à la journée en Cycle 1
Ateliers autonomes : par quel bout le prendre ?
Organisation spatiale : mise en place de la classe
Des programmations Des livrets de suivi / ateliers
prog numération PS Ateliers numération PS
Organiser des ateliers en mater, quoi de plus normal, me direz-vous ?
Certes, c'est un héritage de la mater, les ateliers,
mais attention au sens qu'on en donne, surtout lorsqu'on les qualifie d'autonomes.
Car au-delà du sens, c'est une pédagogie qu'on vise,
elle peut souvent être galvaudée, voire être non appropriée.
Ce vers quoi on veut tendre:
- la priorité est de dégager du temps et attention, trouver
des modalités de travail accessibles pour les moins avancés:
l'enjeu premier reste la réussite de tous, sans concession.
- A ce titre, prendre en compte chaque élève en tant que personne,
autrement dit, personnaliser un maximum
- construire une école française bienveillante,
ne nous leurrons pas,
il reste un large travail pour nous tous...
ce n'est pas dans nos mœurs et usage, nous n'avons pas de modèle,
encore moins dans notre vécu
- faire évoluer positivement nos pédagogies,
en gardant le meilleur des anciennes,
en ajoutant le meilleur des nouvelles,
en adaptant et profitant de nouveaux acquis
- aller vers un usage plus réfléchi de nos pédagogies,
en prenant conscience qu'il faut dégager
un minimum de temps en auto-formation
ou le prendre sur une part "à la carte" de nos heures de formation,
afin de nous permettre de construire nos propres connaissances.
Toujours en recherche sur ces thèmes, vous avez un premier jet de réflexion,
valable quelque soit le niveau ou le cycle, ici :
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Par nurvero le 8 Avril 2018 à 12:10
ajout
Classe : mise en scène
Bienvenue en PS-MS !
Chaque jour est un théâtre ...
dont la mise en scène doit s'adapter, évoluer ...
certains diront être flexible ...
Pour tous, tous les ans, aménager sa classe ,
c'est toujours se transformer en "Valérie Damidot" pédagogique.
Cette année, j'ai hérité d'un nouveau local
et dois préparer deux nouveaux niveaux, en maternelle : PS - MS.
Un retour en mater choisi, un retour aux sources,
car j'y ai fait la moitié de ma carrière,
l'autre étant le CP en double niveau avec CE1 ou CE2, ou pas !
Il faut donc tout se réattribuer.
Je ne donne pas d'aperçu de l'ancienne disposition avant transformations,
ce ne serait pas correct, voici donc la nouvelle
Mes choix pour une réorganisation de l'espace classe:
ce sont les mêmes, expliqués dans cet ancien article :
Ateliers autonomes, par quel bout le prendre ?
- aucun meuble haut dans le volume intérieur de la classe :
un seul conservé, mais mis contre le mur,
un autre démonté pour ne conserver que les tiroirs bas.
- pas de banc pour l'espace regroupement,
mais des tapis et galettes de chaise
- pas de stockage dans la classe,
seuls les ateliers à utiliser sont présentés,
ils sont tous à hauteur d'enfant, en libre service
- pas d'affichage en début d'année,
pour les construire avec eux et ils resteront peu nombreux.
Les comptines seront par exemple
mises dans un classeur ou cahier,
consultables dans un coin langage,
tout comme un cahier de vie supplémentaire pour la classe.
- peu de coin jeu traditionnel sous la forme classique :
je préfère soit détourner l'activité en la proposant sous une autre forme,
mais surtout faire tourner ces coins pour des regains d'intérêts.
Je trouve dommageable de les laisser à l'année.
Ici, par exemple, un zoom construction pour la période 1.
Donc un seul jeu de construction et non un amas de jeu,
ce jeu est mis en valeur,
les propositions de constructions dans un livre posé sur l'étagère ...
- des espaces par thèmes et non par niveau
activités mathématiques
de préparation sensorielle à la numération et d'orientation dans l'espace
activités de graphie
ou activités préparant la main à la graphie
dont quelques sensorielles
coin patouille, multi-fonction
vous avez aperçu un coin repli (tipi fait main),
laver un bébé,
tableau aimanté ,
bibli et langage avec une boîte à souvenir ,
puzzle
et le grand meuble bas transversal pour des activités math numération,
un coin explorer le monde
un atelier écoute
et enfin une étagère plutôt lange écrit
et même une table avec un bac sensoriel !
et non ! mais classe n'est pas grande !
entre 6 et 7 mètres de large,
et moins du double pour la longueur,
ça vous donne l'échelle, la photo est trompeuse !
Les coins et ateliers seront détaillés au fil du temps.
Cette configuration de classe n'est pas figée :
elle reste "flexible",
le mot à la mode pour une pratique qui veut s'adapter aux changements au fil de l'année.
Les photos précédentes sont celles de la rentrée 2017.
Pour montrer l'évolution, quelques photos maintenant de la période 3:
Le coin relaxation tipi a disparu au profit d'une petite cabane
et d'un autre coin lecture
Au centre du coin regroupement une table basse,
avec coussins de méditation,
ou galettes d'équilibre gonflables.
Les espaces de travail sur table ont été transformés
au profit de petites tables et non de grandes
si je veux une configuration plus nombreuses,
il suffit de les mettre côte à côte.
J'ajoute ci-dessous un article déjà écrit il y a quelques temps
qui continue à guider le fil de pensée et l'organisation choisie.
A sa relecture, je ne dirais pas pas qu'il est un poil agressif,
mais disons plutôt direct !
On va tout de même le remettre ...
faut bien un peu bousculer !!
Je devais être en forme à son écriture !!!
L'organisation spatiale
Préparer une approche en ateliers autonomes (à la journée),
pour une mise en place effective,
c'est faire montre d'anticipation et de préparation.
C'est le passage ingrat ...
par forcément très reposant ...
Il faut donc refaire face à ce "léger" inconvénient ...
Ateliers autonomes à la journée ?
Je fais juste une parenthèse sur ce que signifient pour moi
ateliers autonomes à la journée ...
Pour la théorie, je vous redirige vers mon animation :
Ateliers autonomes et pour une organisation CP : ICI.
Une distinction pour la maternelle ?
non, mais une petite alerte/conseil sur la dénomination
ou l'usage qui en est fait.
Je constate que l'esprit est bien souvent "détourné" des intentions initiales.
Cet article, j'en ai conscience, peut probablement vous remuer un peu ...
J'assume !
Organisation spatiale
Des pistes intéressantes chez Retz, pas que pour le C1 ! ...
Aménager les espaces pour mieux apprendre
Je réfléchis depuis quelques mois sur l'organisation spatiale des classes,
et ai visité de plusieurs classes de mater dans ce sens.
Une organisation spatiale adaptée
est la première condition pour des ateliers autonomes.
(et en fonctionnement traditionnel, ça reste vrai !)
C'est la première chose que remarque en général les personnes
qui rentrent dans ma classe :
peu de mobilier hors étagères basses,
pas de stockage dans la classe,
pas de mobilier à usage personnel (pas de grand bureau):
tout pour les élèves et la mise en valeur des activités.
Pas de banc pour le regroupement,
mais des galettes de chaises,
empilées et rangées lorsqu'elles ne servent pas.
En plus, elles sont colorées, c'est joli.
Pas de banc, ni de bureau énorme pour le maître (une table suffit) et
c'est 1/4 de l'espace de classe regagné dans nos classes !!!
L'espace regroupement peut alors servir
pour des jeux au sol sur tapis,
pour du yoga, etc ...
ce qui reste impossible avec des bancs.
Fatalement, il ne se passe pas l'année scolaire sans qu'un des gamins
s'éclate au sol par chute de banc ...
sans compter ceux (grrrr) qui n'arrivent pas à tenir assis dessus ...
Bon, ok, avec les galettes, on lutte pour ne pas entendre les scratches
des chausson/chaussures !
Ah !! Ils le font aussi avec les bancs ? !!! LOL
(oui, avec moi, c'est chaussons dans la classe :
pour le cocooning mais aussi le respect des tapis et galettes ...
Je ne suis pas une machine/maîtresse à laver !!!)
Alors que vous conseiller d'améliorer ?
Je vois des efforts réels de volonté de mise en place d'ateliers autonomes,
mais m'interpelle un peu sur le sens donné.
Il y a fréquemment une à deux petites tours de rangement,
avec étiquettes de ce que contiennent les tiroirs,
mais peu opérationnelles dans le sens "autonome",
car
l'activité ne peut être prise et rangée en autonomie par l'élève.
Elle sert juste de "dégagement" ?
C'est alors plutôt un atelier individuel ...
Alors "autonome" deviendrait juste :
"pouvoir faire seul une activité" au sens
pas d'activité trop cognitive,
ni de recherche,
ni de réflexion.
Est-ce ça l'autonomie ?
Ne faire que ce que l'on sait faire ?
Ou le faire sans réfléchir ?
Elle apporte quoi l'activité alors?
L'enfant doit pouvoir apprendre à gérer vraiment seul l'étape de choix,
de mise en place et de rangement.
Pour moi, c'est faire erreur sur l'esprit
et sur la pédagogie en ateliers autonomes:
Je m'explique sur un exemple :
En lecture, dès le début de CP, sur des cartes nomenclatures dont on sait pertinemment qu'ils ne peuvent pas toutes les décoder, mais dont on sait que,
par élimination ou lecture des premières syllabes,
les élèves vont tout de même pouvoir aller au bout de l'exercice,
c'est
placer ces élèves dans des situations complexes réelles,
à leur portée,
et c'est précisément ça qui les fait TOUS progresser vitesse exponentielle,
même les plus fragiles.
PAS DE SITUATION = "OCCUPATIONNEL" (?)...
je vous laisse méditer !
Comment s'organiser alors ?
Trop souvent les étagères disponibles dans les classes sont "bourrées" de boîtes d'activités qu'elles renferment, de puzzles empilés ...
et donc servent de "stockage",
au détriment d'une mise en valeur des éléments pour l'élève.
La classe devient le stock.
Le stock de l'enseignant pour l'enseignant ...
et oui, ça fait un peu mal comme réflexion, je sais,...
mais comment voulez-vous que les élèves s'identifient et s'approprient une classe
et les activités pédagogiques
si les 3/4 de la classe ne sont pas accessibles et restent la chasse gardée opérationnelle de l'enseignant ?
qu'on soit en fonctionnement ateliers autonomes ou pas !!!
Sinon,
quelle lisibilité pour l'enfant d'avoir une étagère bourrée ? !!
Quel intérêt pour lui ?
Quels choix pédagogiques sous-jacents?
Quelle pertinence des jeux à disposition ?
Ce sont des jeux pédagogiques ?
En mode stockage, pas de choix de l'enseignant, donc pas de pédagogie ...
Là aussi , je vous laisse méditer ...
25 commentaires -
Par nurvero le 22 Octobre 2017 à 21:54
Le livret des MS - P1
illustration Laëtitia Percheron
Difficile de mettre en ligne "un" livret,
car j'y ajoute des pages en fonction des élèves.
Voici néanmoins la base initiale proposée
Langage oral :
Pas de page au livret de suivi, mais dans le cahier de vie
Lexique de l'école :
Lexique de l'automne
Des livres à conter (restitution par les élèves)
Les livres travaillés en P1:
Où je l'ai mis ?
Nénègle
Pop mange de toutes les couleurs
Le vent m'a pris
Mon petit chez moi
Langage écrit :
Les ateliers :
- discrimination visuelle chez Laurene
- chercher les éléments identiques
- chez son initiale : nurvero
- salade de prénom : faire des étiquettes prénom en 5 couleurs
- chercher l'intrus chez la mater de flo
- Classer les initiales : doc modifiable
- Le dobble de l'école : nurvero
-Le jeu du mistigri : misticat
Pour ces ateliers :
- Des lettres rugueuses Montessori pour les modèles à tracer
- Des pistes graphiques lettres capitales, chez Nathan
- Des pochoirs : djeco
- Les fiches de graphisme : fiche maternelle
Langage écrit : autour du prénom
et
Numération :
N'ayant pas eu les MS l'année précédente,
ils n'ont pas travaillé avec le matériel Montessori.
Je reprends donc à la base et reconstruis 1-3 en P1.
Je préfère assoir correctement la numération
plutôt que d'aller trop vite à 4 ou 5.
Rappel de la programmation numération : ICI
et les supports pour les premiers rituels en regroupement : ICI
Pour ces ateliers, le matériel Montessori,
je mets les liens de ceux trouvables à moindre prix ...
escalier marron
tour rose
cylindres de couleurs
Pour ces ateliers
- Les barres rouges et bleues
- les fourmis
- les perles
- petites cartes subitizing : nurvero
- Les cartes à pinces :jardin d'Alysse
Grandeurs, formes, espace :
Pour ces ateliers
- Ateliers de tris : bols et oursons
- Les pots de peintures
- Abaques Nathan
- Recomposer avec des formes : Djeco eduludo
- Photo de famille des éditions du grand cerf
- Serpentina
- Mémory de couleurs
Pour ces ateliers
- photo de famille éditions du grand cerf- fiches de suivi
- acromath
- Les rails
- Jour et nuit - fiches de suivi
- Le lapin magicien - fiches de suivi
Explorer le monde :
Pour ces ateliers :
- Des images réelles correspondant aux différentes peluches de la classe
- Des images réelles correspondant à des figurines de la classe
- Ateliers pelages : ici
- Autres supports vivant à retrouver: ICI
5 commentaires -
Par nurvero le 24 Septembre 2017 à 14:17
Cet article date un peu, j'ai beau ne plus être en mater, l'intérêt reste le même, et la découverte d'un nouveau concept impacte ! Alors, si j'avais à refaire actuellement une programmation, j'y inclurais le concept d'ÉNUMÉRATION !! Vous trouverez idées et un peu de contenu sur cet article du blog : ICI
Programmation de numération MS
Forcément, elle suit celle proposée ICI pour les PS.
Elle est donc construite sur les mêmes bases,
en poussant sur 0-6.
Pourquoi 6 et non 5 ? : pour pouvoir jouer aux jeux de société
faisant intervenir cette quantité/chiffre/représentation.
Elle reprend forcément des images de celles de PS,
mais bien évidemment, c'est de l'illustration
pour faire comprendre le "type" d'exercice !
Je vous laisse transposer avec la bonne quantité, ou l'esprit recherché !
(bref, la plupart des ateliers changent ou évoluent entre PS et MS,
ceci dit, il ne fait pas de mal parfois de revenir si besoin un poil en arrière !)
I - approche ritualisée
N'ayant pas eu les MS l'année dernière en PS (puisque j'étais en CP !)
je repars de 0 avec eux, en un peu plus rapide évidemment que les PS,
pour reconstruire 0-3 à ma façon.
Rien ne sert de se leurrer,
tant que 3 n'est pas construit, inutile d'aller au-delà.
II - approche sensorielle
III - Les unités liées
NB : Les chiffres de 1 à 3 étant connus, ils peuvent apparaître dans les ateliers
IV - Les unités disjointes
NB : Les chiffres de 1 à 3 étant connus, ils peuvent apparaître dans les ateliers
V - dénombrer sans comptage
NB : Les chiffres de 1 à 3 étant connus, ils peuvent apparaître dans les ateliers
VI - estimer
NB : Les chiffres de 1 à 3 étant connus, ils peuvent apparaître dans les ateliers
VII - comparer
NB : Les chiffres de 1 à 3 étant connus, ils peuvent apparaître dans les ateliers
VIII - introduction des chiffres
Sont concernés évidemment ici les chiffres de 4 à 6,
les chiffres de 1 à 3 étant connus.
Un renforcement de "cet acquis" est bien sûr à opérer ici !
IX - conservation des quantités
X - mémorisation
XI - situations plus complexes
XII - situations partagées
Les autres programmations (math qualités, langage ...),
le livret de suivi et ateliers suivront ...
3 commentaires -
Par nurvero le 18 Septembre 2017 à 21:56
Programmation de cycle - math
Les qualités
Les acquis concernant les qualités sont souvent fort différents d'un élève à l'autre.
La construction des concepts nécessite une certaine abstraction,
d'aller au delà de réalités immédiates d'objets du quotidien,
pour dégager des propriétés ...
Peu simple pour de si jeunes.
Cette programmation restera donc une programmation de cycle !
1 commentaire
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