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Organisation d'ateliers sur une partie de journée
Organisation traditionnelle d'ateliers
sur une partie de la journée
C'est la forme conventionnelle à adopter
si on débute sur des ateliers.
1- Créer les groupes (4 à 6 maxi)
Le nombre de groupe à prévoir sera fonction des jours / moments
où vous voulez faire vos ateliers :
ex : 5 groupes car 5 matinées !
Pour nommer les groupes, plusieurs choix possibles
(couleur, numéro ou lettre)
En général je choisis plutôt la couleur,
matérialisée par une petite plaquette avec les noms.
Privilégiez peut-être un temps de fin de matinée, ou d'après-midi
le temps de vous faire à ce mode de fonctionnement.
2- Prévoir autant d'ateliers que de groupes
Prévoyez donc idéalement le même nombre d'activités différentes
que de groupes,
globalement de même longueur point de vue temps si possible
Ex :Chaque atelier est matérialisé par les petites plaquettes,
les élèves savent quoi faire:
3- Tableau de rotation
Il suffit alors de faire un tableau double entrée
pour faire tourner les groupes sur la semaine.
4- Présentez le projet
Lorsque groupes et activités sont prévues, expliquez
à vos élèves ou présentez les activités ponctuellement avant de lancer les ateliers
ex : rituels chaque matin de quelques minutes pour présenter l'activité,
la semaine avant le lancement.
Certaines activités (copie, écriture ...) peuvent déjà être connues des élèves.
Vous pouvez décider d'accompagner l'une des activités.
Il faut alors s'y tenir ! Les autres doivent se gérer !
5- Fin de séance
Contrôle des ateliers, éventuellement de la trace s'il y en a une,
ou même auto-évaluation.
Bilan et rangement.
Pourquoi cette forme est-elle souvent adoptée ?
- elle est "traditionnelle" : on la voit fréquemment, c'est un héritage de fonctionnement de maternelle.
- elle va vers une volonté de différenciation, mais attention, parfois ce n'est hélas qu'une façade ... les groupes laissés en autonomie peuvent en effet n'être que des groupes en "occupationnel", relativement creux pédagogiquement parlant, peu coûteux en réflexion pour l'élève ...
Est-elle vraiment pertinente ?
Pour moi, c'est une organisation suicidaire, subie par tous :
enseignant comme élève ...
- elle confine l'enseignant à la gestion d'un seul groupe
ce qui nerveusement est lourd, car le reste de la classe est sans contrôle,
- le temps est compté pour faire tourner les groupes
- on ne peut pas aider un élève qui n'est pas dans le groupe dédié
- la préparation matériel est hyper rigoureuse où la rotation tombe à l'eau ...
Alors quelle organisation ?
Une classe complète en ateliers autonomes !