• Des réponses à vos questions

    (vos réactions de la présentation de mon organisation

    que vous trouverez : ici !

    Attention, tartines en vue !!

    Et comme je fais ça plutôt tard le soir ...au-delà de 23h bien souvent,

    l'aurteaugrafffe peut faire rudement défaut, désolée ...)

    Des réponses à vos questions

    Vous cogitez ? !! Que comment "qu'elle" fait ? !!!!

    Est-elle folle, fêlée, extraterrestre ? Puis-je le faire aussi ?

    Et ça vaut le coup son truc ?

     

    Cet article vous propose de mettre en ligne vos questions (anonymes)

    laissées en commentaire sur mon mode de fonctionnement !

    Il sera donc complété en fonction de vos questions,

    j'espère réussir à les trier et classer en sous-thèmes !

    Si ça grossit trop, je ferai des sous-articles !

    Donc à vous ? !!!

     

     

    Des réponses à vos questions côté organisation

    La mise en place des ateliers au début de l'année / la première fois

     

     La première (question) : à quoi ressemble tes premières semaines de classes, comment fais-tu concrètement pour mettre en route tes ateliers ? Aurais-tu une sorte de cahier journal pour nous m'expliquer à moi pauvre maîtresse admirative de cette organisation ?

     

    J'ai pris le parti de commencer dès le début d'année en septembre, dès les premiers jours :

     

    ayant basculé en fin d'année dernière P5, je me suis dit qu'il était hors de question de baisser les bras pour la rentrée pour un prétexte de peur, car évidemment, on a plein de doutes, on se demande comment faire gérer la nouveauté de fonctionnement, la découverte de nombreux ateliers ...avec 25 élèves dont on ne connaît même pas les comportements, ni même les prénoms !

     

    Ayant engagé beaucoup de travail dans ce but, je n'ai pas voulu renoncer et en suis ravie. Ce dont je me souviens car tout n'est pas noté sur le cahier journal qui est plutôt synthétique !

    Cahier journal P1

     

    La partie travail sur fiche de la première et deuxième semaine(s) doit être abordable, rassurante, bref une forme de réinvestissement (numération 0-5 , les premiers sons (alphas, a, i), écriture du prénom ...art plastique déco de classe, couverture de cahiers ...

     

    Et les regroupements à fond sur l'explication des ateliers, en présentant 2,3 ateliers par regroupement (2 à 3 regroupements par jours : chaque rentrée de récré. Certains coulent de source ! Et puis, même s'ils ne les utilisent pas correctement, c'est l'occasion de voir ce qu'ils en font, leurs idées et de reprendre  en valorisant et améliorer ensuite...

     

    Le livret est expliqué qu'à l'issue des deux semaines, pour en simplifier l'usage et le repérage, et pour qu'ils reconnaissent les ateliers y figurant !

     Les livrets et ateliers en cliquant sur l'image

    Des réponses à vos questions côté organisation

     

    Je pense qu'il est important d'attaquer directement l'année sur ce fonctionnement, car élèves comme enseignant, on a à affronter les angoisses de la rentrée et chacun trouve ses marques sur les premiers jours. Il me parait plus difficile de commencer à la classique pour basculer ensuite sous une autre forme de travail. Je reste convaincue que ce fonctionnement est de plus bien plus naturel et accessible pour eux, car plus proche de ce qu'ils ont déjà vécu. Et lorsqu'on a dit ça, on a tout dit : c'est mieux pour eux, donc c'est ce qui doit être fait !

     

    Si tes ateliers sont à peu près prêts (pour les principaux), ça roulera. Prévois-en en phono, en math, graphisme/écriture/poinçonnage, un atelier écoute d'histoire, quelques jeux de lexique (rentrée/école  : loto, dominos ...) et le reste, même s'ils sont à disposition, tu as toute la période pour les présenter. Quand tu auras trouvé les élèves les plus performants (ce qui ne prend pas trop longtemps), tu peux aussi les mettre tuteurs ponctuels de certains ateliers que tu n'as pas eu le temps d'expliquer en regroupement ...

     

    Je n'ai pas de mauvais souvenirs de mon début d'année dernière ! J'ai été vite rassurée sur le contenu (lecture et math), en plus, je n'avais pas le droit de me louper car je savais que j'allais être inspectée.

     

    08/06/2016

    Ce que je voulais savoir c'est si le contenu d'un atelier était enrichi pendant une période. Ainsi je suppose que chaque semaine tu complètes l'atelier phono avec une nouvelle série correspondant au phonème venant d'être étudié.

    En effet, notamment pour la phono, c'est au fur et à mesure que j'introduis.

    Chaque séance de phono commence par un rituel/jeux, vidéoprojeté :

    image à sons, nomenclatures, tri , grâce à Sankoré entre autre ...

    Les ateliers sont ensuite laissés disponible physiquement dans la classe.

    La boîte de nomenclature grossit au fil de l'année !

    Quand on arrive aux sons doubles, j'enlève les sons certains sont simples (pas tous pour les élèves fragiles)

    Si un atelier évolue, ça passe par un temps de regroupement avant, de toute façon, ça correspond en quelque sorte à une leçon !

     

    08/06/2016

    Je voulais aussi savoir lorsque tu as démarré la deuxième semaine en début d'année avec combien d'ateliers l'as tu fait ? Au moins 25 je suppose (peut-être certains en doublons) ? Et est-ce que tu installes tous les ateliers de la période d'un coup en les autorisant au fur et à mesure ou bien tu les mets en place qu'après la présentation ?

    Il a plus de "places" d'atelier que d'élèves (certains ateliers peuvent nourrir plusieurs élèves comme poinçonnage, écoute, graphisme, loto à 2, ...), tous les ateliers du livret ne sont pas forcément mis en place de suite car certains ne sont pas librement introduits (dépend de l'objectif et de l'importance attachée à l'atelier), d'autres même pas encore construits !!!

    Mais en général,quand on commence à chercher des idées d'ateliers, entre le net, les jeux et outils déjà sur l'école ça va très vite et on se rend vite compte qu'on en a assez ! C'est parfois juste une autre façon de présenter ce qu'on a déjà !

    Et quand tu changes de période, comment se fait la transition ?

    J'introduis les nouveaux ateliers, régulièrement, dès la fin de la période précédente.L'intérêt est aussi de remotiver en fin de période, et ça fonctionne !

    Il est mieux je pense de diluer les ateliers dans leur apparition : la curiosité les pousse à tester, aimer ou pas , ..etc . Et puis, ce n'est jamais un renouveau total : des ateliers restent, d'autres évoluent (numération qui grossit, ...)crescendo sans que le fonctionnement ne change.

     

     

     

     

     

    Des réponses à vos questions côté organisation

    Concernant le contrat de travail

    (fiches/exercices à faire obligatoirement dans la journée)

     

    Si j'ai bien compris tes élèves ont des fiches d'exercices à faire en parallèle des ateliers et par forcément tous en même temps la même pour parfaire le tout. Alors comment fais-tu pour l'explication des consignes ?

    Les fiches exercices sont en math et lecture/phono

    Elles sont tout le temps construites sur le même modèle : les consignes sont vites assimilées.

    Il n'y a jamais deux planches compliquées, l'un est toujours du réinvestissement.

    Les consignes sont expliquées en regroupement :

    je vidéo-projète et explique les feuilles. Je cible 1 ou 2 exercices susceptibles de poser problème.

    Comme ils choisissent le travail à faire, ils vont spontanément sur quelque chose qu'ils savent faire, ou les exercices qu'ils savent faire. ça me laisse le temps d'aller aider en premier lieu les plus fragiles.

    Je n'ai pas été mise en difficulté sur l'année : si une consigne n'est vraiment pas comprise, je stope la classe et refait un point global.

    Je vais peut-être essayer de faire des vidéos de regroupement et de mise au travail, mais j'ai horreur d'apparaître à l'image ! Je supporte déjà péniblement ma voix !

     

    Tu expliques que tu imposes 3 feuilles d'activités à réaliser par jour. J'ai vu l'affichage Bilan. Mais est ce les mêmes activités pour chaque élève? (même consigne, même son,...) Comment expliques tu ces consignes? Comment accompagnes tu les élèves très en difficulté?

    En général, oui, ce sont les mêmes feuilles. à partir de janvier, en revanche,

    j'ai dû proposer des adaptations :

    deux niveaux de lecture et d'exercices de lecture

    et en phono, j'ai commencé à refaire des planches plus différenciées.

    Globalement, ça n'a pas posé de problèmes car,

    notamment pour les feuilles de phono,

    ils en comprenaient bien les composantes et pictogrammes,

    y compris le système de différenciation avec les étoiles

    (en 2,3 séances, on était tous d'accord !)

     

    Génial tes vidéos très explicites ! J'adore ton feu !

    Juste une petite question pour voir si j'ai bien compris : les élèves qui commencent par un atelier doivent forcément enchainer avec une feuille de travail et ainsi de suite ? Par contre à l'inverse ils peuvent d'abord faire toutes les fiches et ensuite terminer avec que des ateliers. C'est ça ?

     

    oui, sinon, j'ai peur qu'il ne remplisse pas le contrat.

    donc ils peuvent commencer par un atelier, faire un travail, puis re-atelier ...

    ou faire tout le travail ...

    mais pas tout atelier !!!!

     

    Et au niveau des fiches de français tu alternes, un jour code, un jour questions de lecture ?

    oui, en général lundi et mercredi : code

                             mardi et vendredi : lecture

                             jeudi : carnet de recherche (composition/encodage)

     

     

    Des réponses à vos questions côté organisation

     

    Concernant les ateliers eux-mêmes

    Autre question tes ateliers sont-ils auto-correctifs ou bien passes-tu ton temps à naviguer à gauche et à droite pour valider ?

    En début d'année, je n'osais pas les mettre auto-correctifs ! Et donc oui, je naviguais ... vraiment beaucoup ! J'ai fini par en mettre beaucoup d'auto-correctifs ! L'autre solution, c'est aussi de leur faire faire des ateliers à deux : le challenge de contrôler l'autre marche super bien !!! Ils ne peuvent pas gruger quand un paire les observe !! Et au mieux, ils sont aidés !

    Des réponses à vos questions côté organisation

     

    Concernant le suivi individuel des élèves

    J'ai vu également sur leur petit livret d'atelier qu'ils devaient passer plusieurs fois sur un atelier (les petits ronds). Est-ce toujours le même ou bien tu le modifies d'une semaine à l'autre ?

    Le livret vaut pour une période (entre deux vacances)

    J'ai fini par imposer une couleur par semaine.

    Il m'est même arrivé d'introduire un contrat semaine plus précis

    pour forcer certains ateliers pour préparer des éval par exemple :

    Des réponses à vos questions côté organisation

     

    Bonjour et merci pour tout ce partage.

    J'ai une classe de CP et je fonctionne avec une organisation quasi similaire à la tienne. La petite différence : les enfants n'ont pas de livrets par période mais des "feuilles de route" qui sont distribuées au fur et à mesure. Ces feuilles sont placées dans une pochette coin et classées dans un classeur au fur et à mesure de la validation. L'idée de ton livret me semble bien plus pratique. J'ai essayé un contrat de semaine avec des ateliers à prioriser en fonction des besoins des enfants mais cela ne fonctionne pas avec les enfants qui en ont le plus besoin. je me demandais comment l'améliorer. Est-ce que tu distribues le tien à chaque enfant ? où places-tu ces contrats? Dans le livret ? Les enfants le garde-t-il tout au long de la période d'atelier ? est-ce un contrat collectif affiché? Voilà je suis en pleine interrogation pour améliorer le suivi pour l'année prochaine. Merci pour tout ce travail qui m'a permis de prendre du recul sur ma propre pratique.

    La feuille hebdomadaire de contrat n'a été que très ponctuelle : les semaines avant des évaluations. Je trouve ça en effet bien plus contraignant et moins pratique que le livret ou/et un tableau collectif qui reste très visuel.

    Des réponses à vos questions côté organisation

    (septembre : plume c'est l'activité d'écriture, bleu, l'activité de math, rose celle de lecture,

    et on retrouve ces symboles sur la panières comportant les feuilles, le blanc ensuite, c'est pour marquer

    des ateliers spécifiques, notamment l'atelier écoute (casque) pour qu'il  soit fait de tous et non pas deux fois par les mêmes car attractif ... etc ..., en faisant un tableau à double entrée (ateliers au dessus), ils cochent au crayon effaçable.)

    Le livret de suivi des ateliers est gardé par les élèves, dans leur case ou dans un bac sur leur table, pour toute la période. Je ne suis pas à les "contrôler" chaque jour. L'enjeu n'est pas pour moi qu'ils fassent tous les ateliers du livret. D'ailleurs, ils ne les font pas tous.

    En revanche, j'attends que le contrat quotidien soit rempli (contrat expliqué à l'accueil/regroupement du matin, ainsi que les consignes) ! En début d'année, on pointait sur un tableau collectif, depuis P3, je ne ressens plus le besoin de le faire : tous jouent le jeu et aucun ne se défile sur le travail.

    Si je veux vraiment que certains ateliers ciblés soient faits, je les note sur le panneau collectif, ils font une croix quand ils l'ont fait , là, de coup, je laisse plus de temps (15 jours) le temps que tout le monde passe.

    Des réponses à vos questions côté organisation

    Ok ! et le reste de l'emploi du temps ?

    12/6/16

    hello, encore une question pour toi!  ^^... quand tu fais la lecture d'une histoire, genre Splat le chat, tu le fais en collectif avec le tbi ou en petits groupes???

     La lecture (ce que les enfants auront à lire à la maison pour entraînement) se fait en regroupement le matin

    et en général, les questions s'y rapportant ensuite

    Pour la lecture plaisir, c'est le soir.

    Il y a aussi un créneau sur les ateliers (donc en somme un atelier) le lundi et mardi après-midi, en petit groupes avec une bénévole de l'association Lire et faire lire.

    Du coup Comment organises tu la Littérature, les Sciences ou encore l'Anglais? (en classe entière, en groupe, selon leur niveau?)

    Sur l'emploi du temps, je reste traditionnelle sur la partie DDM, arts, Anglais : classe entière ...

    Si je m'écarte de l'emploi du temps, il m'arrive encore assez fréquemment de faire un après-midi "projets", bloqué pour finir et avancer sensiblement DDM ou art ... !!!

    NB : Les ateliers, qui ont certes parfois des thèmes DDM, notamment le coin géographie, ne vise pas à faire connaître continents, océans ...à des CP, ce qui n'est pas au programme ! Ce sont des thèmes de curiosité ! Et tu sais bien que ce sont pile poil ces thèmes (terre, dinosaure, homme préhistorique, animaux, ... qui les intéressent !). Le mot découverte est je crois super important !

    Fais tu les Alphas toute l'année?

    Non, pour les ateliers, juste pour commencer car ils les ont vus en GS.

    Je les intègre à mes planches dans les en-tête, et dans le cahier de sons

     

    Tes fiches viennent elles d'une méthode particulière? d'un manuel?

    pour la lecture : tout est fait perso

    pour la phono, les nouvelles fiches aussi

    seules les images ne sont pas de moi : je ne suis pas illustratrice et même si le dessin n'est pas cata chez moi, c'est le temps ...qui manque !

     

     

    Comment fais tu la découverte des sons? selon chaque enfant? en groupe quand même?

    Découverte des sons commune. Mais je surligne dans le cahier de sons ce qui doit être lu pour les enfants faibles.

    Tu retrouveras le cahier de sons au fil des lectures, dans la rubrique lire au CP,

     

    Ont ils des cahiers de leçons? (de sons par exemple? de maths?)

    cahier de lecture, cahier de sons, cahier de lexique/vocabulaire, mais pas en math

     

    Comment ranges tu tes fiches d'exercices imposés? (cahier, classeur, pochette?)

    je range les exercices dans un classeur, qui va à la maison pour signature tous les WE, et qui est vidé à chaque fin de période

     

     

    Ont ils des devoirs?

    pas de devoirs écrits,

    mais

    une lecture systématique

    plus au choix l'une des propositions :

    lecture de nombres, dictée de syllabes (orales ou avec étiquettes fournies) , apprentissage de mots, dictées de nombres, doubles, compléments à 10, lexique, poésie ...

     

    As tu été inspectée? Et quel retour as tu eu?

     

    oui, j'ai été inspectée le 15 mars et ne pouvait souhaiter mieux côté l'inspection et rapport.

    Il me conforte dans mon envie de devenir maître formatrice.

    L'alchimie entre ateliers et contenus de programme,préparations et réalisations, tenue de classe et semi-liberté, contrat et différenciation fonctionne. Mais le principal pour moi, c'est l'envie et le soulagement d'avoir trouvé une façon d'enseigner qui me permet d'avoir le sentiment d'apporter du temps aux enfants fragiles ou différents. Ok, je ne fais pas de miracles, mais, je me dis qu'en frontal, ou en traditionnel, la situation pour eux aurait été pire. Donc, je ne pense pas revenir en arrière côté pédagogie, et même approfondir !

     

     

     

     

     

     

     

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