• Je remonte l'article car j'y ai ajouté deux références

     

    Décomposer sur 0-10

    Les outils et ateliers

    Décomposer sur 0-10

    La nécessité et l'importance de la décomposition des nombres semble désormais faire consensus  quelque soit la mouvance ! Cette nécessité s'affirment dès le premier contact avec les nombres ... donc dès la PS.

    C'est ce qui fait entre autre la différence entre un comptage numérotage (sur récitation de la comptine entre autre) et l'acquisition du concept de nombre comme représentation d'une quantité. Tant que l'enfant ne comprend pas que 1 et encore 1 et encore 1 c'est 3, il ne comprend pas 3 ... (Brissiaud)

    Voici donc quelques outils et ateliers ciblés :

     

    Les barres rouges et bleues Montessori :

    Décomposer sur 0-10

     

         Barres Montessori

    L'intérêt est que les unités sont jointes :

    2, c'est une seule barre, avec deux unités colorées ...

    On peut donc vérifier et jouer avec les barres pour décomposer, faire des compléments à 10, à 9 ...

    Si vous en fabriquer pour 0-20, c'est idem !

     

    Sur le même esprit d'unités jointes , je vous propose deux autres ateliers :

     

    La numération autrementLa numération autrement    Les réglettes de Calcul

     

      D'un côté les chiffres, de l'autre les points ...

     

     

     

     

    Et l'autre fait maison à plastifier :

    Décomposer sur 0-10Décomposer sur 0-10

     

     

     

     

     

    Décomposer sur 0-10

    Le PDF

    J'ai retrouvé la référence qui m'avait inspiré ce jeu ! 

    Décomposer les nombres

    Jeu de décomposition sur 0-20

    On peut donc rechercher avec ce support autant de décomposition que l'on souhaite en déclinant notamment grâce à la distributivité de l'addition, ...

    (6 = 2 + 1 + 1 +2 ; 6 = 1 + 1 + 2 + 2 ; 6= 3 + 1 + 1 + 1 ...)

    On peut faire manipuler, puis prendre une photo des réussites:

    Décomposer sur 0-10

    Le PDF

    Pour ceux qui préfère une trace écrite ou collée, c'est aussi possible.

    Pour moi, c'est idéal pour le carnet de recherche

     

    L'atelier suivant n'offre pas cette alternative et propose la recherche d'un  complément

     

    La numération autrement

    De chaque côté, on accroche à l'aide d'attaches parisiennes au niveau des petits ronds, et non dans l'ordre (!)

    pour qu'il y ait une recherche du complément.

    Ceci dit, on peut très bien créer un modèle correctif régulier dans l'ordre,

    mais l'auto-correction se fait déjà sur la longueur des étiquettes se faisant face :

    on a le complément lorsque les longueurs se complètent, évidemment !

     

    La numération autrement

     décomposer 10

    La numération autrement

    décomposer 9

     

    La numération autrement

    décomposer 8

    La numération autrement

    décomposer 7

     

     

    La numération autrement

    décomposer 6

    La numération autrement

    décomposer 5

     

    La numération autrement

    décomposer 4

     

    Ouvrage référence pour l'approche de la numération, et notamment par décomposition

     

    Je vous laisse découvrir un extrait explicite,

    relativement conséquent offert par l'éditeur.

    La numération autrement

    Je dénombre (distribué par les Editions Pirouettes)

    J'en parle : ICI

     

    Enfin, je rajoute la machine à calculer trouvée il y a quelques jours

     

    atelier calcul : machine à addition

     machine à additions

     

      

    math - manipuler

     Atelier balance numérique

    SainSmart Jr. T-Shaped Math Nombre Balance Scale, 20 Poids 10G, avec l'apprentissage Livre, cartes d'apprentissage, papier test                                                                 balance numérique

     

     

    Décomposer les nombres

     Les boîtes calculs

     

    Les autres ateliers math GS - CP :

    Ateliers - Différentiation

    Les ateliers mater

    Contenus C1

    Organisation, programmations mater

    Une année en PS-MS

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    10 commentaires
  • Calcul réfléchi

    Calcul réfléchi

    Additionner 9, 8 et 7

    Un atelier de calcul proposé par Marie-Anne.

    Un grand merci à elle

    Calcul réfléchi

    Le PDF

    Calcul réfléchi

    Le PDF

    Calcul réfléchi

    Le PDF

    Pin It

    3 commentaires
  • Atelier décomposition

    Atelier décomposition

     

    Un atelier de saison : recomposer le pingouin

    et y associer le bon nombre de poissons.

    Le PDF

    Les autres ateliers math CP en cliquant sur l'icône :

    Ateliers - Différentiation

     

    Un autre atelier pour mes loulous fragiles sur la numération 0-10

    (grande section)

    Atelier décomposition

    Le PDF

     

    Il complète l'atelier d'Orphée

    sur les "coccinelles pingouins", dont je me suis inspirée :

    Atelier décomposition

    Enregistrer

    Pin It

    4 commentaires
  • Calcul réfléchi : utiliser les décomposiotions

    Calcul réfléchi

    Utiliser les connaissances sur de petits nombres,

    puis sur les compléments ou les doubles

    pour comparer deux sommes

    Calcul réfléchi

    Le PDF

     

    Les autres ateliers math :

    Ateliers - Différentiation

    Enregistrer

    Pin It

    3 commentaires
  • Où arrive mon ballon ?

    Où va mon ballon ?

    Un petit atelier pour réfléchir au sens des expressions

    "de plus que" , "de moins que" ...

    À vous conseiller peut-être en rituel,

    avant de le laisser en atelier autonome !

     

    Où va mon ballon ?

    Le PDF

    Les petites lanières peuvent contribuer à rendre

    l'atelier auto-correctif.

     

    Les autres ateliers math :

    Ateliers - Différentiation

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Frise, frise graduée, frise numérique ...

    Frise numérique

    Des frises pour tout âge !

    Frise numérique

     

     

     

    Les dernières recherches en neurosciences montrent qu'un apprentissage linéaire des nombres est une étape fondamentale et décisive pour les appréhender ...

    donc, si on suit l'idée,

    le travail sur la frise linéaire, a fortiori sur la frise numérique est alors primordial,

    et devrait être opérer dès la PS en adaptant, bien sûr !

    Frise numérique

    Des étapes ?

    On en retrouve, même si ça ne semble pas tomber sous le sens d'un prime abord,

    à travers l'utilisation d'un matériel type Montessori,

    dès le plus jeune âge.

    Ce matériel a en effet ceci de positif, qu'à chaque nouvel atelier correspond

    une acquisition d'une des variables à distinguer

    (dimensions, quantités, ...)

    - L'utilisation des barres rouges

    Frise numérique

    permet une approche sensorielle sur une dimension (la longueur)

    - Les escaliers marrons

    Frise numérique

    escaliers marrons

    sur deux dimensions (hauteur et largeur)

    - Les cubes roses , les cylindres

    Frise numérique

    Les cubes roses    

     (je mets des liens amazon lorsque le produit existe en moins cher que sur les sites Montessori !)

    Frise numériqueFrise numérique

    Les cylindres encastrements                                                              les cylindres

    sur les trois dimensions

    - Les barres rouges et bleues

    Frise numérique

    L'accès à l'unité, puis dans un second temps l'introduction des chiffres

    - Les fuseaux

    Quantité/partie et tout, avec l'ajout d'un élément, présentation linéaire ...

    Autour des nombres 0-20

    Les fuseaux

    - Les présentoirs 0-9 puis 11-20

    présentation linéaire, effet pyramide ou escaliers

    rôle/écriture de la dizaine pour 11-20

    Autour des nombres 0-20

     

     Frise numérique

    La frise

    L'orientation, notamment dans le sens de la lecture (!!) est aussi un élément

    à ne pas négliger

    La reproduction de frises en lignes est donc à itérer !

     

    pour les plus jeunes : colliers, jeux de frise

    Frise numérique   plein de perles de différents thèmes chez Djeco

     

    Frise numérique            perles djeco

    jeux de frises

    Frise numérique

    des pistes/frises graphiques à reproduire, ou à poursuivre ...

    Atelier graphisme

    algorithmes...

     

    et l'introduction petit à petit des quantités va intervenir pour la reproduction

    Frise numérique

    (3R, 2B, 1R, ....)

    Frise numérique

    La frise numérique

    La frise numérique matérialisée par des cases (et non des traits)

    peut être introduite et devrait presque être partout,accessible,

    tant au mur, que sur table ou sur tapis.

    J'avais opté l'année dernière pour une frise cachée en reprenant l'idée de ma collègue Fabienne (merci !):

    Autour des nombres 0-20Autour des nombres 0-20

     

     

     

     

     

     

     

    Ateliers autonomes

     

    L'atelier est vraiment évolutif.

    Pour la première partie de l'année, on peut rester sur 0-30.

    Puis on peut envisager de commencer la frise à 20, 40, 50 ...

    Le but est de recréer la frise. Le modèle reste caché, au-dessus.

    Les stratégies  et possibilités sont nombreuses :dans l'ordre en classant préalablement les étiquettes,

    par famille de 10, de 20 ...

    les étiquettes peuvent aussi être prises au hasard (dans le désordre)...

    on peut cacher des étiquettes qu'il faut identifier,

    on peut  également travailler les séries en ne demandant

    les étiquettes que tous les 2, 5 , 10 ...

    Frise numérique

     Les étiquettes 0-29

     

    J'adore cette frise, même si elle me prend une place folle en affichage !

    Mais ... elle ne va que jusqu'à 50 et reste figée au mur !

     

    Donc cette année,

    j'ai choisi de faire un support supplémentaire,

    sous deux formats :

     

    un premier relativement imposant à construire au sol pour 1-10:

    Autour des nombres 0-20

    La bande tout en bas sert à cacher celle du haut,

    la deuxième ligne sert à manipuler :

    soit avec objets réels, ou avec les perles Montessori ... ,

    ou encore avec les vignettes ci-dessous:

    Autour des nombres 0-20

    PDF frise 0-10 et vignettes

     

    Bon, ensuite, il faut passer à l'étape au dessus, pour nombres plus grands !

    Et là, le dernier livre de Céline Alvarez non seulement confirme l'appui essentiel

    de la frise, mais nous invite à la poursuivre au-delà des attendus de la classe,

    soit pour le programme du CP, bien au-delà de 100 ...

    Autour des nombres 0-20

    Les lois naturelles de l'enfant

    Donc, armée de patience et de déterminisme

    (heureusement, je suis une bonne bretonne, plutôt déterminée !!)

    je me suis dit qu'il ne fallait pas couper les cheveux en 4 ...

    et poursuivre des frises au-delà de 100 ! L'idéal serait ...1001... ? !!

    Je vais fractionner les PDF ! C'est assez fastidieux à créer !

    Frise numérique

    La frise 1- 20

    Commençons sagement ! Mais sûrement !

    La tranche 0-20 reste importante pour fixer ces nombres difficiles

    donc elle reste aussi relativement grande, pour être construite au sol :

    Autour des nombres 0-20

    idem, la seconde ligne pour des objets (jetons),

    ou perles Montessori 10+1 ... ou les vignettes

    Autour des nombres 0-20

    La frise 11-20 avec les vignettes

     

    Frise numérique

    Les grandes frises

    Frise numérique

    frise 1-120

    plusieurs options pour utiliser les frises :

    il est important qu'une soit affichée (c'est la petite bande seule),

    si possible à portée d'enfant

    car certains vont aller librement compter dessus,

    quitte à la mettre dans les couloirs ...

    finalement eureka !!

    j'y suis arrivée pour la frise murale, fixe, qui longera la classe et/ou les couloirs !

    Frise numérique

    The frise 0-1000 !!

    ( Bigre ! faut encore plastifier, découper et fixer tout ça !!!)

    Je voulais une autre à construire par bout, comme un collier,

    pour éviter de squatter tous les couloirs de l'école !!

    (pas à l'unité tout de même !!! par tranches de 2 !...

    ... folie, quand tu nous tient !!!

    Frise numérique

     

    Le collier numérique

    Frise numérique

    Bon, j'ai pensé à ça pour le système d'accroche

    Frise numérique

    Anneaux incassables

    puis j'ai pensé aux attaches de guirlandes de Noël, comme c'est d'époque ...

    ça tombait bien

    Pour le collier, je me suis arrêtée à 260

    (et oui, je me suis dit que déjà, fallait qu'ils crochent dans l'atelier !!

    avant de poursuivre éventuellement !!!!)

    Frise numérique

    Le collier numérique

     

    Bon, ce sera tout pour l'instant ! Mais l'article sera idéalement complété

    par des droites graduées !

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    13 commentaires
  • Dénombrer les animaux

    Voici des ateliers de numération,de topologie, ...

    bref de math, proposés par Cri-cri,

    pour notre cadeau de rentrée.

     

    Le premier : barre ce qui est en trop

    Atelier dénombrer

    Le PDF

     

    soit on fait barrer au crayon effaçable,

    soit on peut faire poser des croisillons

    de carrelage !

    Atelier dénombrer

    Les croisillons

     

    Deuxième atelier : compte les animaux

    Atelier dénombrer

    Le PDF

    8 planches pour dénombrer

    Une feuille de suivi offerte par carinv

    Ateliers autonome math : les petits derniers !

    Feuille de suivi

     

    Un petit dernier pour la route ? Merci Cri-cri !

    Tracer à la règle : isoler les animaux

    Atelier dénombrer

    Le PDF

    Et finalement encore un !! de topologie :

    il se joue par deux, l'un des enfants à une fiche vierge et des étiquettes,

    l'autre à une planche avec image et doit faire placer au premier

    ses images, uniquement par la parole

    (haut, bas, droite, gauche, entre ...)

    Ateliers autonome math : les petits derniers !

    Le PDF

    ex : place le crabe en bas à gauche ...

     

    Et tous les autres ateliers math : ICI

    Enregistrer

    Pin It

    13 commentaires
  • Situations problèmes

    Atelier situations problèmes

     

    Voici deux séries de petites situations problèmes !

    Elles sont conçues pour être faites en autonomie (atelier autonome)

    Elles peuvent être auto-correctives en notant soit le numéro de la carte, soit la réponse au dos des cartes.

    Elles seront présentées en amont en regroupement,

    et même sûrement en petit rituel du matin pour motiver les troupes au départ !

    Atelier situations problèmes

    Pour ces deux premières séries, il s'agit de trouver l'opérateur.

    L'une est avec des éléments dessinés, l'autre avec des nombres.

    Atelier situations problèmes

    Série 1 : dessins et petites quantités

    Atelier situations problèmes

    Série 2 : chiffres et petites quantités

     

    Le reste des ateliers math : ICI

     

    Pin It

    10 commentaires
  • lire les nombres de 60 à 99

    Deux nouveaux ateliers autour de ces nombres bien compliqués ...

    lire les nombres de 60 à 99

    lire les nombres de 60 à 99

    Loto 60-99

     

    lire les nombres de 60 à 99

    Un Dobble 0-79 avec une majorité de nombres entre 60 et 79.

    Rappel de la règle:

    On distribue une carte à chacun, le reste est placé au centre de la table.

    Gagne la carte celui qui trouve en premier le nombre commun entre sa carte

    et celle posée au centre.

    Pour la gagner, il faut dire le nombre !

    La carte gagnée est placée sur le haut de la pile du joueur.

    2 à 4 joueurs, moi je préfère 2 (moins de bruit !).

    lire les nombres de 60 à 99

    Le PDF

     

    Tous les autres ateliers math à retrouver : ici

    Pin It

    7 commentaires
  • Poursuivre des séries

    Atelier - Les séries

     

    Chaque carte question reste un petit défi à relever !

    Il s'agit d'associer la carte question à sa carte réponse.

    La solution peut être au dos pour une auto-correction.

    Atelier - Les séries

    Le PDF

     

    Le reste des ateliers math : ICI

     

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique