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Par nurvero le 23 Novembre 2014 à 18:07
La droite graduée
C'est souvent une notion "qui passe ou qui casse" :
évidente pour certains, même sans trop de travail en amont,
déroutante à difficile pour d'autres.
Elle fait appel à la numération de position et demande une compréhension
de la suite logique du système décimal mais aussi un repérage spatial...
En amont, on peut travailler la numération à partir
de la frise
...
J'avais trouvé également des idées sur le net, mais je ne sais plus les sources :
on encore
puis
on tronque en petits bouts cette bande numérique
On peut aussi travailler sur le tableau de nombres,
pour comprendre la construction du système décimal,
même si on n'est pas forcément capable de lire les nombres,
on doit en comprendre l'écriture .
On cache les nombres isolés, puis en ligne ou colonne,
puis en L, il s'agit de les retrouver. (rituels)
Pour varier les représentations :
on peut commencer par les cases :
puis les bulles
l'étape des traits est souvent plus dure à maîtriser :
quand c'est compris pour 0-20,
on continue en ne commençant pas toujours à 0,
puis en augmentant la tranche de numération 20-50 ...
Pour la manipulation :
construction de la frise avec caches, trouver la place d'un nombre, ajouter +1,+2 , retrancher ...
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Par nurvero le 14 Novembre 2014 à 19:03
Cartes mentales
Lorsque je travaille en rituels en numération, calcul ...
à force d'introduire différentes représentations,
nous en venons à faire une petite synthèse assez complète
que l'on cherche à renseigner à chaque nouveau nombre ou calcul.
On retrouve ainsi nos représentations de la dizaine et de l'unité,
l'abaque, les décompositions standards.
On retrouve ici pour l'addition : les ensembles (tout et partie),
les arbres, le calcul en ligne, la forme posée,
la forme phrase avec son lexique spécifique
et comprendre l'utilité du raccourci mathématique !
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Par nurvero le 9 Octobre 2014 à 16:21
Les évaluations de la période 1
et quelques exercices supplémentaires
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Par nurvero le 4 Octobre 2014 à 09:59
Feuille de route Période 2
Pour celles et ceux qui l'attendaient, la voici enfin !
Un atelier quadrillage
Pour les ateliers tableaux double -entrées,
j'utilise en info le logiciel de club pom : quadrillages
sinon, j'ai plastifié les tableaux de chez Crevette
et ceux de la classe de Laurène
Le menu math : ici !
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Par nurvero le 20 Septembre 2014 à 18:08
Atelier autonome soustractif
Mettre un petit repère sur la réponse au dos de chaque fiche, puis plastifier.
Les élèves marquent la réponse à l'aide de pinces à linge ou de trombones.
Il y a suffisamment d'étiquettes pour un atelier de 4 à 6 enfants.
D'autres ateliers notamment avec la version addition : ici
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