• Math 0-100 ateliers perles et tickets Montessori

    Ateliers mathématiques sur O-20-100

    avec les perles et tickets Montessori

     

    Math 0-100 ateliers perles et tickets Montessori

     

    Cette proposition complète le projet 120 ateliers sur 0-10

    Pour le commander : 

    math 0-20-100 ateliers matériel concret c-d-u 

    c'est chez

    Editions La Classe

     

     

    Où trouver perles et tickets ?

     

    Math 0-100 ateliers perles et tickets Montessori

    perles

    Math 0-100 ateliers perles et tickets Montessori

    tickets

     

    Quels rituels ?

     

    - Présenter les perles et associer leur valeur 

    - Présenter des barrettes de 10 et en faire la somme

    - Présenter les tickets, puis faire des sommes

    - Associer perles et tickets

    - travailler les compléments (à 10, à 20) à l'aide des perles

    - Associer le matériel à des décompositions écrites 10+10+ ...

     

    Calcul mental / Dictées :

    - Présenter des barres dizaines, chiffrer le résultat (dizaines rondes)

    - Présenter une décomposition (perles ou tickets) attendre le résultat

    -  Compléments à 10, à 20 selon performance

     

     

    Les supports des ateliers: 

    Math 0-100 perles et tickets Montessori

     

    Math 0-100 perles et tickets Montessori

    j'ai imprimé cet atelier en deux par page

    jeu de bataille

     

    Math 0-100 perles et tickets Montessori

    j'ai imprimé cet atelier en deux par page

    lire un nombre représenté

     

    Math 0-100 perles et tickets Montessori

    Math 0-100 perles et tickets Montessori

    j'ai imprimé cet atelier en taille réelle

    représenter un nombre

     

    Math 0-100 perles et tickets Montessori

    lire une décomposition (dominos)

     

    Math 0-100 perles et tickets Montessori

     

    j'ai imprimé cet atelier en taille réelle

    associer perles et tikets

     

    Montessori - l'addition

    Montessori - l'addition

     

    Le PDF

     

    Projets collaboratifs pour la classe :

     

    Décomposition mentale :

    par deux, l'un dispose du matériel,

    l'autre lui dicte à l'aveugle (et donc mentalement) une annonce.

     

     

     

    La fiche de suivi modifiable 

    (attention quelques irrégularités/placements possibles 

    par rapport à ma version originale car j'exporte au format word ma version "pages" sous mac

    à vérifier donc avant impression )

     

    Math 0-100 perles et tickets Montessori

     

    j'imprime cette feuille en A5  (deux par page)

    Fiche de suivi 2 : perles et tickets Montessori 

     

    Retrouver d'autres ateliers math et les fiches précédentes en cliquant : 

    Ateliers - Différentiation

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    7
    Biscotte
    Mercredi 10 Juillet à 22:26
    Ok, merci, je vais tester aussi !!
    6
    Biscotte
    Mercredi 10 Juillet à 21:57
    Pour le jeu de la bataille, imprimer en un exemplaire suffit pour une partie ? MERCI beaucoup !!
      • Mercredi 10 Juillet à 22:22

        et bien comment dire ...  j'en sais trop rien !!!

        il sort tout fraichement de mon crâne et n'a jamais été testé !

        Le but n'est pas que ce soit long, mais fait et compris.

        Je vais peut-être tester avec une de mes filles ! ou toi et tu me diras !! LOL

    5
    isamat
    Mercredi 10 Juillet à 19:34

    Bonjour,

    J'ai reçu la numération de 0 à 10...trop contente!

    Pour tes fiches de suivi que tu présentes avec les numicons et les tickets ce sont des plans de travail: je te demande cela par rapport au cadre je copie la leçon et le journal du nombre... Et ce journal c'est un cahier que tu leur donneras?

    Je ne sais pas si tu auras le temps de répondre car tu as l'air en pleine préparation pour tes CE1 mais je tenais encore à te remercier pour tout... et quelle qualité de travail tu nous proposes! C'est excellent!

    Bon courage pour la suite...

     

      • Mercredi 10 Juillet à 21:50

        Je pense coller tout ça dans leur cahier de suivi : cahier de réussites au quotidien qui laisse trace de toutes les activités en lien avec le chapitre/thème. 

        Seul l'ordre de ces fiches pourra éventuellement fluctuer en fonction des acquis ...  ou du besoin que j'aurai d'adapter ma préparation ... à moins que je massicote la partie du bas ... 

        autant je ne mettrais pas de timing fort sur les ateliers, autant le rythme des rituels et leçons doit être garanti pour garantir le programme ...

        tu sais, à ce stade, vue l'anticipation et ma non connaissance de la REP, j'avance un peu sur des oeufs !!!

        Je vise un niveau CP classique d'avril pour commencer le CE1.

        De toute façon, en CE1 classique, je restais déjà sur 0-20 jusqu'à Toussaint, O_100 jusqu'à janvier et plus ensuite ...

        Je garde cette base de départ.

        Si un élève est vraiment soit trop avancé, soit pas assez, il aura une feuille adaptée rien que pour lui.

    4
    Biscotte
    Mercredi 10 Juillet à 14:12
    Merci beaucoup !!
    3
    Nat
    Mercredi 10 Juillet à 13:51
    Merci pour cet excellent travail 'ai commande chez la claqse
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :