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Lire - Période 2 semaine 3
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Objectifs de la semaine:
étude de sons : son é-er-ez et son d
Acquisition de mots outils pour la construction de futures phrases :
près - surtout
Jour 1
Étude du son é-er-ez
Temps commun
repérage visuel de ce son aux multiples graphies :
en le recherchant dans des mots connus ou décodables
image à son [é]
Temps individuel
exercices sur le son é
Jour 2
Temps commun
reprise des lectures de syllabes
+ lecture 5
+ images culturelles associées
Temps individuel
exercices de lecture
Jour 3
Étude du son d
Temps commun
classer mots selon la place du son entendu (mettre b/d pour discrimination)
dictée/épeler des syllabes
Temps individuel
Exercices phonologiques sur le son d
Jour 4
Temps commun
reprise des lectures de syllabes
+ lecture 6
+ images culturelles associées
Temps individuel
exercices de lecture
Jour 5
Temps commun
Reprise du contenu de la semaine!
grande lecture 3 sous forme de documentaire
Temps individuel
exercices phonologie : approfondissement
Ateliers spécifiques proposables sur la semaine
écrire la lettre d
des dictées muettes
atelier lecture avec objets réels
lire des syllabes
composer des phrases : une phrase par grande journée
Matériel de la semaine pour l'enseignant
Cahier de sons son é-er-ez son d
Exercices de lecture exos 5 exos 6
images culturelles : cartes nomenclature
Exercices sons : partie phono
Matériel à destination des familles
Les mots outils (blog de classe)
Tags : nurvero, lecture, CP, méthode, exercices, période 2, loup, sans, fichier
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Commentaires
Ça faisait quelques temps que je n'étais pas venue par ici et je vois que ton compteur grimpe grimpe grimpe !!!
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Lundi 16 Novembre 2015 à 20:36
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bonjour Jiji,
Sur mes grandes journées (lundi, mardi et vendredi), depuis Toussaint, mes élèves doivent, dans leur contrat de travail, produire une phrase par jour. Ils ont pour consigne d'utiliser les mots du mur de mots, et les mots outils. Par exemple, en ce moment, ils doivent utiliser le vocabulaire des émotions. Cela force la réflexion et interdit (!!) l'orthographe douteuse des mots !! Cela permet également de fixer le lexique !
Pour les verbes, en amont, on aura vu, en rituels le mardi, qu'il faut un mot rouge (verbe) dans la phrase pour qu'elle fonctionne; a et est sont également donnés.
Pour la notion de phrase, c'est idem, en rituel, on compte les phrases d'un texte lu, la voix s'arrête ...
Pour écrire, ils choisissent librement leur phrase, elle n'est pas imposée, ils l'illustrent sur un petit bout de papier, on colle le tout dans un cahier d'écrivain. Sur les deux demi-journées restant, l'une est consacrée au carnet de recherche, où ils écrivent des mots, puis des phrases à partir d'images.
Donc, en fin de compte, ils produisent de l'écrit tous les jours, sauf le mercredi!
Je vais faire un article expliquant ça, avec photo du cahier d'écrivain.