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Par nurvero le 12 Juin 2015 à 16:52
Dictées muettes
Les étiquettes sont à plier en deux avant plastification.
Les étoiles indiquent la difficulté,
et les nombres le nombre de lettres pour écrire le mot.
(Il faudra écrire à la main ceux pour les étiquettes verticales
car je n'ai pas trouvé comment écrire à l'envers du point de vue informatique !!)
Atelier auto-correctif : la solution est au dos.
A contrario, les cartes peuvent aussi servir
dans l'autre sens en exercice de lecture:
lire les mots et valider par l'image.
Les lettres pour les dictées muettes
Les mots mélangés
tout le reste du travail sur ce thème: ici
votre commentaire
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Par nurvero le 6 Avril 2015 à 21:57
Autour du jardin
Le domaine est vaste et je complèterai l'article au fur et à mesure !
La tenue du jardinier, la pousse des plantes, les fruits, les légumes ...
explications sur le mur de mots : ici
Les étiquettes
Étiquettes mots sans images
réalisées grâce à cursivecole
Le suivi des ateliers du mur de mots :
retrouver le contenu des activités et les fiches élèves : ici
Les activités d'acquisition du lexique
Un J'ai, qui a ? proposé par Cri-cri :
Des dominos* tout en images
Un loto* tout en images
Des séquentielles
Faire du tri ! pour catégoriser, pour travailler en grammaire ...
Retrouvez d'autres étiquettes sur les fruits, les légumes
en cliquant sur icônes ci-dessous
Les activités d'écriture
Mots en bulles
Les activités et ateliers de lecture
Dominos** images et mots :
Dominos*** images et devinettes :
Un loto ** images et mots :
Un loto*** images et devinettes
DDM
De la graine à la plante
retrouvez mon article : ici
Projet plantation
Ce sera mon cadeau fête des parents cette année.
Planter des graines de Baobab
On le recueille dans des gousses :
où commander ses graines ?
kits pour écoles : Baobécole
Les graines arrivent très rapidement.
Retrouver les dessins de Valentine sur escargots, radis, ...
et les fiches de Céline sur les articles :
19 commentaires
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Par nurvero le 2 Avril 2015 à 08:00
Des activités pour le mur de mots
Voici des petites activités pour écrire les mots du mur de mots,
elles peuvent être mises en place, même si vous choisissez vos propres mots.
Une présentation des activités à plastifier:
Les fiches réponses pour les élèves
14 commentaires
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Par nurvero le 1 Avril 2015 à 17:59
Je vous propose un affichage pour vous construire
un mur de mots dans la classe.
(cursives)
(capitales)
Le pourquoi, le comment ...un mur de mots ?
L'idée n'est pas récente, ni de moi,
mais en revanche, la mise en œuvre dans la classe va l'être (récente!) !
Toujours sur ma réflexion sur le vocabulaire,
je voudrais combiner des activités pures de lexiques,
de l'écrit, des traces ...
Le mur sert donc
à répertorier les étiquettes-mots du moment
à conserver mes mots outils
à opérer un classement alphabétique
Il est donc support de lexique, d'écrit et reste modulable
à chaque thème (notamment DDM ou Lecture)
car je ne veux pas un affichage surchargé.
La même trace dans le cahier / porte-vue permet elle
de faire conserver un stock de mots aux élèves,
je choisirai les mots les plus importants et pertinents.
Les étiquettes ?
Elles seront classées par thèmes, dans la rubrique vocabulaire
ex : piscine
Quelles activités ?
Des réponses sur cet article :
24 commentaires
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Par nurvero le 14 Mars 2015 à 15:30
Le vocabulaire : Constats
Cette année, l'accent sur la circonscription a été mis sur ce pôle, le vocabulaire :
documents théoriques, conférence, construction de programmations...
Des choses intéressantes et une bonne gifle au passage !
Explications !
(évidemment, c'est synthétique face à la qualité de la conférence à laquelle j'ai assisté, présentée par Fanny De La Haye et aux quelques heures de lecture sur éduscol !
Je ne suis pas spécialiste, mais voici en gros ce que j'en retiens!)
Des chiffres : attention, c'est douloureux …
donc :
- impact direct entre le nombre de mots utilisés par les parents
et celui utilisés par les enfants
- impact du milieu social
évolution du nombre de mots entre 24 et 42 mois suivant l'origine sociale :
Donc à 42 mois, l'enfant issu de milieu populaire a déjà presque un an de retard
sur celui issu d'un milieu favorisé.
Vocabulaire et lecture
La spirale : l'effet Mathieu
L'effet Mathieu, c'est :
l'accroissement de la différence entre les bons et mauvais lecteurs au fur et à mesure que l'on progresse dans l'échelle des âges.
Plus on aime lire, plus on lit, plus on a de vocabulaire, plus on aime lire ...
moins on lit, moins on a de vocabulaire, moins on aime lire, donc moins on lit ...
On s'en doute, on l'a déjà pressenti, constaté, mais le voir chiffré … c'est violent
Sites de référence :
inventaire du vocabulaire et développement des connaissances
Comment construire le vocabulaire ?
En gros :
le lexique le vocabulaire passif le vocabulaire actif
ensemble des mots ensemble des mots compris ensemble des mots
d'une langue par l'enfant, mais il ne les utilise pas compris et utilisés
(lexique disponible a priori !) (lexique mobilisé)
Une mission : augmenter le vocabulaire actif !
(Allez, encore un peu de courage on va bientôt passer à la pratique !...)
Pour faire passer un mot du vocabulaire passif au vocabulaire actif ?
- La répétition : un même mot doit être vu 7 à 10 fois pour être su
- La contextualisation (phrase, travail syntaxique ...)
- La catégorisation (classer , mot étiquette ...)
- dimension morphologique (famille de mots...)
- décontextualisation : dimension sémantique (sens, synonymes, antonymes ...)
Pour une version moins abrégée, précise et experte :
une page éduscol consacrée au vocabulaire:
Les implications sur nos pratiques de classe
Conclusion n°1
L'enseignement du vocabulaire est primordial
et reste un enjeu scolaire et social, on le sait tous depuis longtemps.
Il doit donc être construit et pensé comme une pratique quasi quotidienne.
or
Qui dit régularité, fait vite penser à rituel !
Qui dit pensé, fait vite penser à programmé !
qui dit programmé, dit temps à l'emploi du temps !
stress !!
Conclusion n° 2
Le mot du jour (version incollables ...) ne fait pas avancer le schmilblick!
et serait à bannir de nos pratiques de classe
(mot isolé, non répété, pas de lien entre les mots d'un jour à l'autre)
Conclusion n° 3
Il faut donc faire un effort fastidieux de choix et tri de mots,
et les classer / rassembler par catégories ...
Trois outils :
Vocanet (site gratuit )
liste de mots F.Picot , apprentissage de l'orthographe
Conclusion n°4
Je retiens de cette conférence l'idée d'une organisation d'unités de travail autour de la semaine (5 jours),
semaines organisées autour de thèmes (école, temps, espace, découverte)
Elle me parait être intéressante:
un même panel de mots, sur une semaine, brassé sous différentes formes.
Organisation ? Ma petite cuisine à partir de tout ça ...
Je vais donc tester :
Jour 1- Découverte thème et sujet de la semaine
autour d'une image à parler ou parler autour d'une idée/ support
trouver des mots que l'on peut y associer ...
faire le point sur ceux bien connus et les autres (premier tri)
Jour 2- Catégoriser - trier les mots retenus du jour 1
Idéalement les mots sont mis sous image pour les illustrer.
jeu de l'intrus ou associer (paires, synonymes , contraires, famille)
permettent aussi la catégorisation.
tri genre : un / une ou le/la ...
Jour 3 - Contextualiser
phrases avec ses mots
(imaginez les étiquettes mots illustrés, qui forment une phrase !)
Jour 4- Manipuler avec les sons
Bon, CP oblige, il faut bien que les mots du jour 1 me servent aussi en phono !!
S'ils sont illustrés avec écriture dessous, on gagne aussi en orthographe !
tri par sons
par rimes
par nombre de syllabes ...
Jour 5 - se faire une trace
images seules ou images + mots ou mots sont portés sur une feuille
ou cahier récapitulatif
on peut aussi
reprendre l'image du jour 1 et l'annoter avec les nouveaux mots
(évaluation : reprendre l'image du jour 1 et colorier le mot demandé ...)
Peut-être de d'autres idées me viendront ! Mais bon,
faut déjà avoir le courage de préparer tout ça, sans cramer la baraque !
Ma version pour une programmation
(évidemment, ce n'est qu'une proposition non experte ! Mais bon, elle a le mérite d'exister !)
Elle comporte aussi des listes de mots, par thèmes, et activités finales associées :
Des supports pour travailler ?
Et bien, c'est toujours pareil ! Va travailler sans supports ? !
Pour la base, je préfère travailler avec des images à parler ...
et il faut qu'elles contiennent des sons (CP), tout en cadrant
avec un thème ! J'aimerais tant être illustratrice !
Les moyens du bord ?
Matériel Jour 1 et 4
mes images à parler issue de Grindelire 1
mes images à parler issue de Grindelire 2
ou
mes images à parler issue de litournelle
Matériel jour 2 et 3
Des planches de mots illustrés pour le tri, manipuler ou afficher
Il y a déjà des choses existantes :
Lexique de la classe interactif GS CP CE1 (1Cédérom)
Des planches de mots illustrés, par thèmes : chez Orphée
Cahier de mots chez la classe de frisette
(avec des versions modifiables très appréciables)
Je préfère quant à moi classer avec un code couleur nom / verbe / adjectif (façon rseeg) et mettre à part les déterminants pour que les mots / images puissent faire ensuite des phrases, mots-outils, pronoms personnels à prévoir également (!) :
évidemment, pour le verbe, on est toujours embêté !
J'ai choisi l'infinitif et le présent,
la majuscule serait indiquée par la bulle pour le pas avoir à faire 20 000 étiquettes ! Comme c'est en construction (dans ma tête comme pour les étiquettes !!), je suppose que je ferai un jeu grand format pour le tableau, et même peut-être (probablement )en version Sankoré,
et sûrement quelques jeux pour des ateliers, mais en petit nombre.
Pour des exercices tout préparés, par thèmes :
L'Atelier de Vocabulaire CP
L'Atelier de Vocabulaire CE1
Exemple sur le thème école :
ou encore
Réussir son entrée en vocabulaire (+ CD-Rom)
Matériel jour 5
Je préfère largement pour traces, celles proposées avec les listes de mots par thèmes dans ma partie : programmation
pourquoi ?
1- elles sont pluridisciplinaires
donc on ne fait pas que du vocabulaire (!)
3- on ne perd pas trop de temps sur la partie rituel,
car elle sert au passage de nombreux autres domaines
(espace, temps, vivant, art, phono ...)
4- et surtout, elles sont sur des projets réels
et non pas sur une nomenclature de vocabulaire !
J'agrémenterai au fur et à mesure des thèmes des exemples de traces finales
Mais, (il y a toujours un "mais" !)
si on veut créer un outil, réutilisable notamment pour la production d'écrits,
il faut une trace plus "organisée" type livret de mots.
Par thèmes
Vous avez des traces types :
(bien présenté et bien pensé)
Une version faite avec/par les élèves serait peut-être moins soignée
mais plus porteuse, mais demande un travail de découpage/collage,
voire d'écriture ...
4 commentaires
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