-
Par nurvero le 22 Octobre 2017 à 13:42
Lexique : les émotions
Cet article revient après un petit nettoyage.
Certaines propositions auront disparues, dont quelques pages blanches sur les pdf étiquettes
Les restantes préservent les 20% d'images issues d'une œuvre,
20% utilisés de plus dans un cadre pédagogique.
Les albums :
La couleur des émotions est un pop up, juste magnifique
Le monstre des couleurs, c'est la même chose, mais non pop up
Les étiquettes de référence
J'ai également investi dans ces deux jeux de cartes.
Fort nombreuses, lisibles et magnifiques.
L'expression des besoins me semble notamment incontournable
et peu connu et travaillé en France
A trouver ICI
Pourquoi ces étiquettes et ce lexique.
C'est en s'exprimant qu'on communique.
Se comprendre les uns les autres passe par la compréhension de ses propres émotions, et de celles des autres.
Cela permet de travailler l'empathie.
Dans la classe, on a fait du tri de couleur, mis en bouteille
(jus de fruits de la marque innocent ... pour ceux qui veulent ce format)
Les enfants désireux de s'exprimer peuvent le faire en allant chercher leur bouteille,
notamment lors du bilan de la semaine, tous les vendredis
Un affichage pour y apposer son prénom au cours de la journée :
Les jeux lexicaux (que images)
Les jeux de lecture-écriture
La littérature associée
Le collectionneur de sentiments
Le dernier de la collection est arrivé !
Le loup qui apprivoisait ses émotions
Un complément à cet article ici :
5 commentaires -
Par nurvero le 23 Septembre 2017 à 20:53
Les instruments de musique
Ne nous laissons pas abattre !
Un nouveau thème, sur fond musical !
Des étiquettes
Des ateliers
Atelier tri familles d'instruments
3 commentaires -
Par nurvero le 17 Septembre 2017 à 17:16
Le matériel de sport
Les étiquettes
grandes étiquettes en capitales grandes étiquettes en 3 écritures
1 commentaire -
Par nurvero le 26 Mars 2017 à 22:15
De l'image à l'action
De la mater au CE2 suivant l'exploitation ...
Qui découvre les éditions Chenelière ... y revient !
Je cherchais des idées pour travailler l'oral,
et si possible en atelier ... !!!
J'ai choisi cet ouvrage chez mon partenaire Éditions Pirouettes,
vous le retrouverez : ICI.
Un code réduction pour vous (10%): LVECNDIAA
Pour moi, suivant son exploitation orale (simple, puis lecture)
il reste intéressant de la GS ... au CE2.
Il propose 20 activités de trois fiches:
- une grande image
- l'image avec une liste de questions à poser, pour découvrir l'image,
parler de l'image, faire émerger le lexique qui sera remobilisé ensuite.
- l'image avec une liste de consignes
Les consignes sont en lien avec les questions analysées précédemment
Vous me voyez maintenant venir ?
Comment utiliser le tout pour des ateliers autonomes de langage,
mater comme CP ...puis lecture au CE1/CE2 !!!
1- Rituel de regroupement
La grande image est vidéo-projetée
On la décrit librement
puis
je pose les questions proposées.
Ce qui est appréciable, c'est que les questions soumises par l'auteur ne sont pas "infantilisantes", elles sont ciblées, précises, avec un lexique choisi
ex : les arbres sont-ils alignés? ...
On voit l'intérêt du rituel !
Certaines demandent réflexion car n'appellent pas une réponse totale.
Pour l'image ci-dessus
A la question
"Combien de souris sont sous le fromage?"
Je rêverais qu'un loulou me réponde :
"Comment veux-tu qu'on sache?
On ne voit pas s'il y en a de coincées dessous !!!)
ou encore, elle n'est pas sous le fromage celle-là,
elle se cache dans un trou de la région extrême sud-ouest du fromage !
J'aurai même ajouté:
Pourquoi il y a des trous dans le fromage ? !!
Bon ok, j'arrête le délire !
2- Les ateliers
Bon, on n'y coupe pas, il faut bien oraliser les consignes pour les non lecteurs...
Le but pour moi n'est pas dans un premier temps de lire
(ce qui en revanche peut être proposé fin CP, CE1, voire CE2)
mais de travailler l'oral.
Une première idée est de proposer les consignes enregistrées sur un ebook,
créé avec bookcreator. Bon, il faut des tablettes... je le conçois !
La deuxième est de se servir d'un micro enregistreur:
à l'école on a celui-ci, extra pour les élèves
le travail peut même être collaboratif :
les CE2 ou CM préparent en lecture à voix haute pour les plus jeunes.
Les consignes peuvent ensuite être mises sur sankoré / openboard,
et donc fonctionner sur n'importe quel ordi, même hors ligne.
Bon, maintenant il n'y a plus qu'à ... !!!
2 commentaires -
Par nurvero le 11 Mars 2017 à 11:57
L'article est incomplet. Je le publie néanmoins car plusieurs d'entre-vous sont intéressés par les étiquettes.
Un thème un peu plus large que le printemps,
pour coller à la littérature choisie sur la période :
fin d'hiver, printemps, hibernation ...
(le lapin de printemps , les p'tits dormeurs )
On y trouve donc
les fleurs et manifestations du printemps
les animaux hibernant ou hivernant des albums
Côté étiquettes
Les petites étiquettes printemps/hibernation
Côté jeux lexicaux
Loto 2x6 images PS-MS
Côté littérature associée
En littérature, voici les livres retenus pour travailler sur le printemps
Le printemps - David A. Carter
Un pop up pas si "simpliste" : le vocabulaire
qu'il contient mérite un mur de mots à lui tout seul !
Pour la poésie du texte et la fin de cette histoire.
Les p'tits dormeurs - Hibernation
Pour le vocabulaire lié à l'hibernation et l'hivernation, le cycle de vie
de nombreux animaux pour mesurer l'importance du printemps.
pour l'originalité et la fraicheur de l'histoire
Pour la ritournelle et le côté "randonnée"
Côté questionner le monde
Les animaux réels du livre p'tits dormeurs
tout un travail sur les animaux en hiver pour le lien avec le réveil
des sortants d'hibernation/hivernation
Une vie de marmotte : cycle de vie sur une année
et sa version atelier :
Une vidéo
Enregistrer
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique