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Gérer la classe - mater CP
Gérer la classe
Je suis allée faire un tour des publications outre-atlantique en recherche de nouvelles idées
afin d'approfondir des pratiques qui là-bas ne sont pas récentes.
Un ouvrage chez les éditions Chenelière éducation a retenu mon attention,
vendu chez nous par Pirouette éditions
C'est un ouvrage pédagogique, axé sur la gestion de classe,
pour la maternelle, mais dont les idées restent transposables à l'élémentaire ...
7 chapitres dont
- des rappels sur le développement de l'enfant,
-la gestion spatiale de la classe
- les centres d'apprentissages
L'ouvrage reste intéressant même s'il faut parfois prendre quelques distances
pour l'adapter à la française.
On y retrouve pas mal de listes pour le contenu de base de chaque centre,
des questions à vous poser, grilles de mise en place ...
Les centres correspondent à nos "coins", mais chez eux ils sont thématiques par notions
(centre de lecture, centre d'écriture, centre de mathématiques , centre des cinq sens, des arts...)
Pas mal d'idées à piocher,
des idées de thèmes sur l'année .
Les activités ritualisées sont également décrites.
Un exemple qui m'a plu ?
Le matin, des élèves apportent un objet (ça peut donc être à tour de rôle...)
les objets sont rassemblés dans un panier et au moment du rituel,
l'enfant expose ce que c'est, pourquoi il l'a choisi ...
(on retrouve cette idée dans les "entretiens" en pédagogie Freinet)
Pour le coins des jeux symboliques, il y a également des pistes :
par exemple :
organiser un défi pour le coins des blocs,
dont le but serait une bataille de chevalier
Je vous ramène à un article précédent: sur le coin construction
Un ouvrage qui pourrait très bien s'adresser aux débutants dans le métier ou la mater !
Tags : nurvero, chevalière, gérer ma classe, préscolaire, pirouette, éditions
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Commentaires
Bonsoir
et oui me revoilà.
Depuis plusieurs mes élèves (GS/MS) apportent aussi un objet de la maison (à tour de rôle) : ils le cachent dans un sac et les élèves de la classe doivent trouver quel est cet objet mystère en posant des questions qui commencent par les mots que je propose La classe en s'aidant des réponses, doit trouver l'objet mystère.
Je demande aux parents d'écrire ce mot en lettre capitale sur une feuille et l'élève qui a le sac doit l'écrire en classe avec les lettres magnétiques (en capitale, puis en script) puis en cursif.
L'objet est laissé dans un grand sac de la classe. Pour avoir avoir le droit de mettre le nouvel objet mystère dans le sac le lendemain les élèves doivent nommer tous les objets qui s'y trouvent déjà. S'ils ne ne souviennent pas de tout le nouvel objet est posé à l'extérieur du sac.
En fonction des périodes je donne un thème pour l'objet mystère : un objet de la couleur de leur groupe, un objet en lien avec un thème précis, un objet qui commence par un alpha précis....
Je redonne les objets quand tous les élèves ont eu le sac une fois: avant de redonner l'objet j'apporte pour chacun des objets un objet de chez moi qui a un lien (exemple : un bonnet avec une écharpe) - les enfants doivent associer les 2 objets en justifiant leur choix
Je fonctionne comme cela depuis plusieurs années pour remplacer le cahier de vie rempli par les familles: qu'il est difficile pour un élève de voir les copains faire plein de sorties alors que lui sort moins. L'objet mystère, au moins , tout le monde en un chez soi! Tout objet peut être intéressant : il permet à l'enfant qui le ramène de parler (forme/matière/son utilisation...)
Chaque enfant apporte le sac chez lui 7 à 8 fois dans l'année.
J'espère avoir été à peu près claire et pas trop longue
à bientôt chère nervuro
Muriel