-
Estimer - Montessori
Estimer
A votre avis , qu'est ce que ce drôle de vase/bonbonnière... ?
Et bien c'est mon tout nouveau récipient à estimer !
Et maintenant pourquoi estimer ?
C'est une notion essentielle que les adultes utilisent couramment,
mais que l'on transmet aux élèves hélas que très tardivement,
souvent au collège, et encore souvent à leur dépend !!
(genre :un exercice de proportionnalité/ou pas, où l'élève
va appliquer une correspondance entre âge et taille et l'humain
finira par mesurer 10m sans que ça lui pose problème)
Estimer un nombre d'objets, un nombre de personnes,
une distance, une masse, avoir un ordre de grandeur d'un calcul ...
cela doit pourtant se construire avec la première maîtrise des nombres
On peut donc s'y entraîner,
cela aide à poser des stratégies de comptage,
de comparaisons, de calculs.
Perception visuelle
recours à des comparaisons
questions de calculs / problèmes (+ , -, dans quelles proportion?)
sur 0-10
réglettes cusinaire
perles Montessori unitaires
je suis plus près de 10 ou de 1 ?
j'ai plus ou j'ai moins dans tel bol?
(importance relative de la taille des objets à comparer ...)
Combien dans ce bol ?
si je mets 5 puis 2 perles, aurai-je plus ou moins de 10?
(importance du repère décimal)
(évidemment les images montrent une situation au-delà de 10 !)
sur 0-100
comptage/dénombrement
comparaisons d'objets
encadrer entre deux dizaines
Je pense que les idées viendront en pratiquant !!
Tags : nurvero, atelier, CP, math, montessori, estimer
-
Commentaires