-
Égalité garçon-fille
Égalité garçon-fille
Une proposition pour aborder respect et égalité
entre garçon et fille
(CP- Période 5)
(ouf, enfin bouclé ce projet "magistère" de notre circo !)
Constat / Débat sur les jeux dans la cour
Pas de fille à jouer au foot ? Pourquoi ?
Est-ce qu'elles n'aiment pas ? N'osent pas ? Ne peuvent pas ?
Échanges
Réciprocité : Y a-t-il des activités de filles ? De garçons ?
Est-ce que certains n'osent pas faire certaines activités ? …
Synthèse :
On peut aider et partager des activités qui peuvent être aimées de tous.Une lecture
Un livre en lecture offerte : Longs cheveux, Benjamin Lacombe
Un jeune garçon porte des cheveux longs, et est souvent confondu avec une jeune fille. Mais il possède un talent (guitariste) qui fait que sa particularité est acceptée, notamment par une amoureuse …
Le projet : : transposer cette histoire à d'autres stéréotypes souvent trouvés sur garçons et filles et ré-écrire les histoires sur le modèle de « longs cheveux ».
Grâce au débat plus haut, la liste est déjà bien avancée ! Les idées affluent !
La réalisation
4 groupes dans la classe, donc … 4 histoires à écrire :
1- « courts cheveux », une jeune fille aux cheveux courts
2- « la footballeuse », une jeune fille qui aime le foot
3- « le danseur », un jeune homme qui aime danser
4 - « Pink », un jeune homme qui aime la couleur roseUn exemple de début de livre et la trame vierge pour la création
Écriture, illustrations et montage des livres
Pour Conclure : Lecture des productions aux autres groupes de la classe, puis à d'autres classes (notamment GS pour liaison GS/CP!)Côté textes
Lecture des droits des enfants :
Version officielle un peu compliquée,j'ai utiliser une version imagée, dessinée par Pef :
trouvée ici chez Melimelune
Création d'affiches
Puis travail pour écrire les droits des garçons, les droits des filles et créer notre affiche de classe :
Référence possible :
La déclaration des droits des filles : 5 à 9 ans
Prolongements
D'autres lectures sur le thèmeLe Petit Garçon qui aimait le rose Dinette Dans le Tractopelle Quand Lulu sera grande
Un peu plus loin ...
Le poids de la société !
Les magasins de jouets et leur code couleur ...Analyse critique de catalogues de grande distribution ...
Aborder
Les égalités/inégalités/ rôles hommes/Dans la vie courante
Dans notre histoire française
Dans d'autres pays ...
En France : Le port du pantalon, travailler sans l'autorisation de son mari,conduire, l'école mixte ...
Sinon ? Le reste de l'EMC !!! : ICI
Tags : nurvero, IMC, égalité, garçon, fille, projet, écriture, débat, longs, cheveux, lecture
-
Commentaires
J'ai travaillé sur ce thème il y a 2 ans ...
Je lis souvent la princesse et le dragon ou le meilleur cow-boy de l'ouest.
Ajouter un commentaire
Celui là est très "parlant" aussi, certains gamins de ma classe étaient très concernés par le sujet....