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Classe: mise en scène - suite
ajout
Classe : mise en scène
Bienvenue en PS-MS !
Chaque jour est un théâtre ...
dont la mise en scène doit s'adapter, évoluer ...
certains diront être flexible ...
Pour tous, tous les ans, aménager sa classe ,
c'est toujours se transformer en "Valérie Damidot" pédagogique.
Cette année, j'ai hérité d'un nouveau local
et dois préparer deux nouveaux niveaux, en maternelle : PS - MS.
Un retour en mater choisi, un retour aux sources,
car j'y ai fait la moitié de ma carrière,
l'autre étant le CP en double niveau avec CE1 ou CE2, ou pas !
Il faut donc tout se réattribuer.
Je ne donne pas d'aperçu de l'ancienne disposition avant transformations,
ce ne serait pas correct, voici donc la nouvelle
Mes choix pour une réorganisation de l'espace classe:
ce sont les mêmes, expliqués dans cet ancien article :
Ateliers autonomes, par quel bout le prendre ?
- aucun meuble haut dans le volume intérieur de la classe :
un seul conservé, mais mis contre le mur,
un autre démonté pour ne conserver que les tiroirs bas.
- pas de banc pour l'espace regroupement,
mais des tapis et galettes de chaise
- pas de stockage dans la classe,
seuls les ateliers à utiliser sont présentés,
ils sont tous à hauteur d'enfant, en libre service
- pas d'affichage en début d'année,
pour les construire avec eux et ils resteront peu nombreux.
Les comptines seront par exemple
mises dans un classeur ou cahier,
consultables dans un coin langage,
tout comme un cahier de vie supplémentaire pour la classe.
- peu de coin jeu traditionnel sous la forme classique :
je préfère soit détourner l'activité en la proposant sous une autre forme,
mais surtout faire tourner ces coins pour des regains d'intérêts.
Je trouve dommageable de les laisser à l'année.
Ici, par exemple, un zoom construction pour la période 1.
Donc un seul jeu de construction et non un amas de jeu,
ce jeu est mis en valeur,
les propositions de constructions dans un livre posé sur l'étagère ...
- des espaces par thèmes et non par niveau
activités mathématiques
de préparation sensorielle à la numération et d'orientation dans l'espace
activités de graphie
ou activités préparant la main à la graphie
dont quelques sensorielles
coin patouille, multi-fonction
vous avez aperçu un coin repli (tipi fait main),
laver un bébé,
tableau aimanté ,
bibli et langage avec une boîte à souvenir ,
puzzle
et le grand meuble bas transversal pour des activités math numération,
un coin explorer le monde
un atelier écoute
et enfin une étagère plutôt lange écrit
et même une table avec un bac sensoriel !
et non ! mais classe n'est pas grande !
entre 6 et 7 mètres de large,
et moins du double pour la longueur,
ça vous donne l'échelle, la photo est trompeuse !
Les coins et ateliers seront détaillés au fil du temps.
Cette configuration de classe n'est pas figée :
elle reste "flexible",
le mot à la mode pour une pratique qui veut s'adapter aux changements au fil de l'année.
Les photos précédentes sont celles de la rentrée 2017.
Pour montrer l'évolution, quelques photos maintenant de la période 3:
Le coin relaxation tipi a disparu au profit d'une petite cabane
et d'un autre coin lecture
Au centre du coin regroupement une table basse,
avec coussins de méditation,
ou galettes d'équilibre gonflables.
Les espaces de travail sur table ont été transformés
au profit de petites tables et non de grandes
si je veux une configuration plus nombreuses,
il suffit de les mettre côte à côte.
J'ajoute ci-dessous un article déjà écrit il y a quelques temps
qui continue à guider le fil de pensée et l'organisation choisie.
A sa relecture, je ne dirais pas pas qu'il est un poil agressif,
mais disons plutôt direct !
On va tout de même le remettre ...
faut bien un peu bousculer !!
Je devais être en forme à son écriture !!!
L'organisation spatiale
Préparer une approche en ateliers autonomes (à la journée),
pour une mise en place effective,
c'est faire montre d'anticipation et de préparation.
C'est le passage ingrat ...
par forcément très reposant ...
Il faut donc refaire face à ce "léger" inconvénient ...
Ateliers autonomes à la journée ?
Je fais juste une parenthèse sur ce que signifient pour moi
ateliers autonomes à la journée ...
Pour la théorie, je vous redirige vers mon animation :
Ateliers autonomes et pour une organisation CP : ICI.
Une distinction pour la maternelle ?
non, mais une petite alerte/conseil sur la dénomination
ou l'usage qui en est fait.
Je constate que l'esprit est bien souvent "détourné" des intentions initiales.
Cet article, j'en ai conscience, peut probablement vous remuer un peu ...
J'assume !
Organisation spatiale
Des pistes intéressantes chez Retz, pas que pour le C1 ! ...
Aménager les espaces pour mieux apprendre
Je réfléchis depuis quelques mois sur l'organisation spatiale des classes,
et ai visité de plusieurs classes de mater dans ce sens.
Une organisation spatiale adaptée
est la première condition pour des ateliers autonomes.
(et en fonctionnement traditionnel, ça reste vrai !)
C'est la première chose que remarque en général les personnes
qui rentrent dans ma classe :
peu de mobilier hors étagères basses,
pas de stockage dans la classe,
pas de mobilier à usage personnel (pas de grand bureau):
tout pour les élèves et la mise en valeur des activités.
Pas de banc pour le regroupement,
mais des galettes de chaises,
empilées et rangées lorsqu'elles ne servent pas.
En plus, elles sont colorées, c'est joli.
Pas de banc, ni de bureau énorme pour le maître (une table suffit) et
c'est 1/4 de l'espace de classe regagné dans nos classes !!!
L'espace regroupement peut alors servir
pour des jeux au sol sur tapis,
pour du yoga, etc ...
ce qui reste impossible avec des bancs.
Fatalement, il ne se passe pas l'année scolaire sans qu'un des gamins
s'éclate au sol par chute de banc ...
sans compter ceux (grrrr) qui n'arrivent pas à tenir assis dessus ...
Bon, ok, avec les galettes, on lutte pour ne pas entendre les scratches
des chausson/chaussures !
Ah !! Ils le font aussi avec les bancs ? !!! LOL
(oui, avec moi, c'est chaussons dans la classe :
pour le cocooning mais aussi le respect des tapis et galettes ...
Je ne suis pas une machine/maîtresse à laver !!!)
Alors que vous conseiller d'améliorer ?
Je vois des efforts réels de volonté de mise en place d'ateliers autonomes,
mais m'interpelle un peu sur le sens donné.
Il y a fréquemment une à deux petites tours de rangement,
avec étiquettes de ce que contiennent les tiroirs,
mais peu opérationnelles dans le sens "autonome",
car
l'activité ne peut être prise et rangée en autonomie par l'élève.
Elle sert juste de "dégagement" ?
C'est alors plutôt un atelier individuel ...
Alors "autonome" deviendrait juste :
"pouvoir faire seul une activité" au sens
pas d'activité trop cognitive,
ni de recherche,
ni de réflexion.
Est-ce ça l'autonomie ?
Ne faire que ce que l'on sait faire ?
Ou le faire sans réfléchir ?
Elle apporte quoi l'activité alors?
L'enfant doit pouvoir apprendre à gérer vraiment seul l'étape de choix,
de mise en place et de rangement.
Pour moi, c'est faire erreur sur l'esprit
et sur la pédagogie en ateliers autonomes:
Je m'explique sur un exemple :
En lecture, dès le début de CP, sur des cartes nomenclatures dont on sait pertinemment qu'ils ne peuvent pas toutes les décoder, mais dont on sait que,
par élimination ou lecture des premières syllabes,
les élèves vont tout de même pouvoir aller au bout de l'exercice,
c'est
placer ces élèves dans des situations complexes réelles,
à leur portée,
et c'est précisément ça qui les fait TOUS progresser vitesse exponentielle,
même les plus fragiles.
PAS DE SITUATION = "OCCUPATIONNEL" (?)...
je vous laisse méditer !
Comment s'organiser alors ?
Trop souvent les étagères disponibles dans les classes sont "bourrées" de boîtes d'activités qu'elles renferment, de puzzles empilés ...
et donc servent de "stockage",
au détriment d'une mise en valeur des éléments pour l'élève.
La classe devient le stock.
Le stock de l'enseignant pour l'enseignant ...
et oui, ça fait un peu mal comme réflexion, je sais,...
mais comment voulez-vous que les élèves s'identifient et s'approprient une classe
et les activités pédagogiques
si les 3/4 de la classe ne sont pas accessibles et restent la chasse gardée opérationnelle de l'enseignant ?
qu'on soit en fonctionnement ateliers autonomes ou pas !!!
Sinon,
quelle lisibilité pour l'enfant d'avoir une étagère bourrée ? !!
Quel intérêt pour lui ?
Quels choix pédagogiques sous-jacents?
Quelle pertinence des jeux à disposition ?
Ce sont des jeux pédagogiques ?
En mode stockage, pas de choix de l'enseignant, donc pas de pédagogie ...
Là aussi , je vous laisse méditer ...
Tags : nurvero, aménager, classe, maternelle, petite, moyenne, grande, section, organisation, spatiale, atelier
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Commentaires
24segolenMercredi 18 Juillet 2018 à 13:17Merci pour le partage !!
J'évolue un peu à la fois... j'essaie d'épurer au maximum, de sortir de la classe stockage mais... où mets tu le matériel alors ? J'ai déjà 2 armoires remplies de jeux / puzzles qui tournent sur l'année... Mais plus de place nulle part... Les écoles parisiennes sont une catastrophe pour ça... Je rêve d'une pièce de stockage !!!
en tous cas merci !
23RamieMardi 1er Mai 2018 à 21:44Extraordinaire! La classe idéale. J'hésitais à "virer" mon gros bureau qui sert à entasser du bazar, la décision est prise, son sort est scellé pour l'an prochain. Mais où le stocker dans l'école?... Mes collègues vont râler et ne pas comprendre une telle décision. Mais ma priorité sera maintenant de libérer de la place pour les élèves, que la classe leur soit accessible!!! Merci de m'avoir ouvert les yeux sur la "classe stockage", c'est tellement vrai! Quelle horreur quand on y pense...
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Mercredi 2 Mai 2018 à 09:18
les services techniques ont toujours de la place pour enlever !...
au pire tu as aussi les "bureaux debout" : regarde sur ikéa et tu verras mon prochain souhait d'acquisition !!!
Je sais , c'est encore perso ....snirf, sauf si ta commune ou amicale est à l'écoute !!! ca n'est pas cher pour un meuble étagère ...
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22MURIELJeudi 12 Avril 2018 à 19:37mais oui bien sûr! quel plaisir d'échanger avec des collègue du web! Tu penses que l'on peut compter cela dans nos temps de conseil des maîtres....
Ici petite école et les échanges ne sont pas toujours très pertinents. J'ai 2 collègues qui sont tellement sûrs de leur pratique (ils en ont de la chance) et pourtant elle date de quelques décennies ,qu'ils ne voient pas ni l'intérêt de discuter de l'aménagement d'une classe ni de se remettre en question.
Alors moi je viens sur le web trouver des réponses aux nombreuses questions que je me pose à longueur d'année.
à très bientôt et un grand merci pour ta disponibilité
21MURIELMercredi 11 Avril 2018 à 16:46Je ne me lasse pas de venir visiter ta classe! tout me plaît. Derrière cet aménagement harmonieux il y a une grande réflexion pédagogique et beaucoup de goût au niveau de la déco .
Hier soir je suis venue faire un p'tit tour sur ton site... conclusion ce midi j'ai fait du vide dans ma classe. 3 heures plus tard je n'étais pas mécontente de moi si tout n'est pas parfait. J'ai encore du mal à me séparer de mes bancs car dessous il y a des coffres avec des jeux de construction. Cela sera sans doute la prochaine étape.
Un GRAND, GRAND, GRAND merci pour tout
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Mercredi 11 Avril 2018 à 19:02
Merci !
tu sais, pour tes bacs à jeu de construction, tu peux fabriquer un couvercle et t'en servir de siège en virant tes bancs et quelques chaises en plus ! si tu regardes sur Pinterest et tapes classe flexible, tu auras des exemples. Tu ne perds pas tes rangements et ils servent d'assises au lieu de chaises.
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20mellechiffre28Mardi 10 Avril 2018 à 08:16Un petit article nécessaire à lire je pense :) C'est bien pour se recentrer et se rappeler l'esprit des ateliers autonomes. Il ne s'agit pas de mettre un jeu sur une étagère pour déclarer son changement de pédagogie mais on peut comprendre pourquoi ça dérive parfois. Pas de la mauvaise volonté déjà, on essaie, on tâtouille, et on peut se tromper! Ce n'est pas grave car tu es là pour faire une piqûre de rappel.
Merci!
C'est très sympa de visiter ta classe. J'aime beaucoup ton organisation, elle rejoint mes préoccupations actuelles ! Merci pour ce partage.
18FALKIEDimanche 10 Septembre 2017 à 08:51PS : j'oubliais : je te pique l'idée de trouver des trésors dans la table sensorielle.
GENIALE idée.17FALKIEDimanche 10 Septembre 2017 à 08:50Beau , ENORME boulot. Ils ont de la chance ces petits.
Je voulais te demander : où as-tu commandé l'escalier marron?
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Dimanche 10 Septembre 2017 à 09:10
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16julietteSamedi 9 Septembre 2017 à 10:58merci pour ta réponse. Effectivement je suis dans le même cas que toi et je n'ose même pas faire le décompte de tout mon investissement financier car même en achetant au meilleur prix et en faisant les brocantes comme toi, mis bout à bout ça fait vraiment beaucoup. Je me demandais si j'en parlerai à ma réunion de rentrée comme tu comptes le faire et après tout ça me semble normal de l'évoquer afin que les parents n'imaginent pas que tout est arrivé là comme par magie! Seul un enseignant peut comprendre lorsqu'il voit ta classe que derrière il y a eu un boulot énorme de rangement/ tri/ déménagement de meubles et achat de matériel. Je comprends que tu étais surbookée! Je vais regretter que tu ne sois pas resté en CP car pour ma part j'ai une GS/CP/CE1. Mais je continuerai à suivre ton blog avec plaisir. Encore un grand merci pour tous ces partages!
15guenoveSamedi 9 Septembre 2017 à 07:1314mellechiffre28Vendredi 8 Septembre 2017 à 19:33Quelle jolie classe! agréable et bien pensée :) On sent que ça a bien cogité durant ces vacances, j'espère que les enfants apprécient ces lieux pensés pour eux.
Bonne année scolaire!
PS : Suis toujours en CP de mon côté... voir même en CP/CE1 alors que mes tendances penchaient davantage vers le cycle 1 mais bon! Je continuerai à vous suivre malgré tout :)
13mURIELJeudi 7 Septembre 2017 à 22:45Bravo
j'adore tout : les coloris, le choix des meubles, la chaleur des "vieux meubles " en bois.
Quand viens-tu en Bretagne aménager ma classe? Demain je vais aller au travail et je sens que je vais alléger quelques trucs. Merci pour les idées. à très vite sur ton site
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Samedi 9 Septembre 2017 à 10:37
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12julietteJeudi 7 Septembre 2017 à 19:26ta classe est très belle. Une question: est-ce que tout le matériel était déjà dans ta classe? Est-ce que tu as investi sur tes deniers propres ou tu as une école assez riche pour permettre quelques achats? Je te demande cela car depuis que j'ai changé ma façon de travailler (beaucoup à cause ou plutôt grâce à ton blog) je me suis énormément investi en temps de travail mais aussi financièrement car je n'ai pas assez de moyen pour acheter tout le matériel que j'aimerai avoir. Du coup j'ai piqué dans les anciens jeux de mes enfants, les livres, beaucoup de matériel m'appartient ou je l'ai fabriqué, et je cours les brocantes tout l'été pour compléter tout ça!
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Samedi 9 Septembre 2017 à 10:36
80% de la classe est à moi .... étagères, tapis, galettes, ... et jeux ... vide grenier, achat tous les ans d'une petite étagère depuis 5 ans ... anciens jeux de mes filles, et bricolage, récupération. Le tipi est fait main de A à Z : vieux draps de ma mamie et rideaux, seuls les montants ont été achetés, mais ne coûtent rien. L'Amicale chez nous m'a signifié il y a 3 ans qu'elle refusait de payer des jeux péda et ne subventionne que les sorties. J'ai donc investi moi-même. j'ai pensé à un moment créé une asso d'instits pour solliciter les parents en parallèle,sur quelques activités/ventes, sachant que eux y seraient sensibles. Il est dommage de privilégier le "facing" des sorties et ne ne pas prendre en compte les 6h quotidiennes de la classe, toute la semaine, toute l'année ! J'avais fait à l'époque un courrier leur expliquant la pédagogie et qu'on faisait le jeu du privé à ne pas proposer des moyens pour des alternatives péda ...alors que de plus en plus d'APE autour le font. Mais je reste optimiste et me dis que ça fera son chemin ! Ma classe ressort clairement ... ça devrait faire parler ! J'ai dépensé tout de même personnellement plus que le budget mairie alloué à cette année pour installer ma classe cet été ... dit comme ça, ça calme un peu ...ce sera tout de même dit en réunion de classe ...mais je n'aurai pas de lauriers pour autant ! Côté mairie, il est impensable d'avoir plus de fonds, même exceptionnels pour une classe, car il y a 15 classes ...et les tendances sont plus à l'économie, comme partout en France d'ailleurs vu les moyens financiers retirés. On ne peut leur jeter la pierre. Conserver des emplois (aidés) est par exemple prioritaire. L'avantage d'investir, c'est quand on mute, on garde tout son matériel ! (ok, fausse excuse !)
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11DgedieMercredi 6 Septembre 2017 à 22:23J'aime beaucoup ! Peux-tu me dire d'où viennent tes galettes et si elles sont lavables en machine...-
Samedi 9 Septembre 2017 à 09:24
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Elle est trop belle ta classe...je reviendrai ce week-end pour une "visite" plus détaillée...J'adore...
9mary22Mercredi 6 Septembre 2017 à 21:17
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Où se procurer tes jolis tapis ronds colorés stp?
gifi, souvent ils bradent à la rentrée !