• Carnet écrivain - 2015

    Le carnet d'écrivain

    Carnet d'écrivain

    Vers une pratique d'écriture quotidienne ...

     

    Chaque élève de CP possède son carnet d'écrivain depuis la rentrée de Toussaint.

    La première période, de septembre à Toussaint a permis de mettre en place le début des étiquettes-mots grâce au mur de mots. et de placer par exemple le vocabulaire lié à l'école:

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    L'objectif est maintenant la construction de phrases,une par jour, à partir de ces mots. Elles font donc maintenant partie du contrat de travail de la journée.

     

    Les phrases sont composées librement par les élèves, seul le thème est donné car pour ne pas induire des orthographes douteuses, le report aux mots du cahier de vocabulaire est demandé :

    1- construire une phrase avec le vocabulaire de l'école !

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    Évidemment, la première semaine c'est costaud !!

    C'est quoi une phrase ?? !!!!!

    Non, ... "une fille une classe", ce n'est pas une phrase !

    L'évidence n'est pas accessible à tous !!

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    Vite !!!  Un rituel tous les mardis sur :

    1- entendre une phrase à l'oral

    (je lis 3 ou 4 phrases d'un livre, on cherche à les identifier)

    2- la voix s'arrête, c'est le point ...

    3- Le verbe ?!! On introduit un code couleur dans les étiquettes de vocabulaire !

    Le rouge, c'est ce que l'on fait + est + a . Il faut au moins un mot rouge pour que notre phrase soit correcte.

    4- Le sens !! ça doit vouloir dire quelques chose que l'on peut dire à un camarade de la classe voisine, sans qu'il nous prenne pour un martien !

    4- Les mots outils ! Vite une petite planche avec les mots outils déjà rencontrés pour le cahier de vocabulaire !

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    Ici

    J'ai failli abandonner !!C'est à dire, ça + le reste du contrat + les ateliers,

    ça a été physique !!

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    Mais bonne bretonne, j'ai tenu !

    Bien inspirée : des résultats spectaculaires dès la troisième semaine !

    Sur 25, 20 composent maintenant de manière autonome leur phrase, à quelques majuscules et point près !! !

    Ils la composent sur des lignes agrandies, plastifiées, avec crayons effaçables.

    Lorsqu'elle est correcte et que je la valide, ils la recopient,

    puis font une petite illustration. On colle ensuite dans le carnet.

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    2- construire une phrase une phrase par jour comme dans le livre "La maison"

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    J'ai découvert un livre de la PEMF, pile poil avec le vocabulaire de l'école,

    permettant la construction de phrases sur le modèle du livre :

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    (La maison du crayon, c'est la trousse,

    La maison de la trousse, c'est le cartable,

    La maison de ma peluche, c'est le coffre,

    La maison du coffre, c'est ma chambre,

    La maison des hommes, c'est la Terre....)

     

    3- puis, construire une phrase par jour sur le vocabulaire des émotions

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    L'article : ici

     

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    Pour la construction du livret :

     

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  • Commentaires

    5
    Annie
    Mardi 7 Août 2018 à 21:01

    Merci mille fois!!!! Cela fait plus d'heure que je navigue sur ton site. C'est tout simplement génial!!!  J'adore tes ateliers, tes activités, ton fonctionnement.  Tu es pleine de bonnes idées.  Ne pas habiter au Québec, je te demanderais de venir visiter ta classe.

    4
    Fo7
    Lundi 11 Décembre 2017 à 15:27

    Quelle formidable idée! Merci!

    Je vais mettre en place mon cahier d'écrivain à la rentrée de janvier mais je pratiquais sur ardoise déjà l'écriture libre avec répertoire de mots à disposition. Du coup, ils garderont une trace et un dessin en prime, ils vont adorer, c'est sûr. En revanche je n'ai pas de référent pour les verbes donc ils ne se servent que des mots outils : il y a, c'est, il/elle a, ils sont. Je sens bien qu'il va falloir que j'aborde le verbe mais avec un référentiel illustré ça serait top!

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    3
    Sylvie
    Mercredi 9 Août 2017 à 16:01

    Bonjour, tout d'abord un grand merci pour ton merveilleux site, je me lance en CP l'année prochaine. Je pense travailler par projets et ta rubrique vocabulaire me sera d'une grande utilité! Je pensais mettre en place le mur des mots (dont les mots seront collés également dans leur petit dico) (Ce qui me gène un peu c'est qu'ils ne seront pas classés par thème...) et poursuivre par une activité de production d'écrit.


    Je voulais savoir si tu avais fait une progression pour le cahier d'écrivain? Ou bien aurais-tu une liste d'activités de production d'écrit en lien avec les thèmes proposés? (l'école, la piscine, les fruits...

    Merci par avance

      • Jeudi 10 Août 2017 à 09:26

        Bonjour,

        en période 1 et 2 : l'enjeu est sur la composition : accepter d'écrire, même si c'est très simple. avec l'exigence du sens, de la majuscule et du point ! C'est Véro. Véro a un ami . Véro est à l'école. ... etc, en s'efforçant de prendre un mot de le lexique imposé. Ce challenge est déjà relevé. Je ne mets pas d'autres exigence, pour forcer création et autonomie. Il ne faut pas hésiter à flatter ouvertement les productions intéressantes ! ça fait boule de neige !

        Période 3  : l'interligne diminue de plus en plus et je demande deux phrases. Il faut donc qu'elles aient un lien logique, ou du sens à 2 !! Toujours sur le lexique imposé.

        Période 4 et 5 :

        On part sur la production de petits textes. Soit avec un cadre géographique, DDM, ou carrément un petit projet.

        Je n'ai pas franchement fait de programmation pour écrire :

        l'enjeu pour moi reste la production spontanée, de tous, chacun en fonction de ses possibilités.

        Lorsque je l'en pense capable, je demande plus à l'élève (connecteur, lexique ...), mais ça reste souvent à la lecture de son premier jet. Il cherche d'abord ses erreurs puis revient. ...modifie ...

        Pour d'autres je suis sur l'exigence de la graphie. Pour d'autres le bon découpage des mots !

        Ce ne sont donc pas vraiment les types de textes qui sont visés par ce carnet d'écrivain, mais la capacité à écrire correctement, lisiblement deux ou trois phrases consécutives avec cohérence.

         

         

         

    2
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 22:01

    on se lance en janvier ! merci pour ces belles idées. Jusqu'à maintenant, depuis la Toussaint, ils écrivaient en se servant du squelette d'un phrase commune et ils devaient changer les mots soulignés, par exemple dans la phrase : le chat joue avec le chien dans la foret. ça donnait des phrases rigolotes, et ils se servaient d'un glossaire. Celui-là je le garde mais je vais y ajouter des mots outils, comme toi, avec des verbes pour qu'ils puissent être plus libres dans leur création ...

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